des "cals" sur mes greffons

greffer.net >> Multiplication végétative

druere a écrit le 02/04/2008 08:56
J'avais mis des greffons en Février dans un pot de fleur à la cave dans un pot de fleur rempli de terre humide - Il y avait des greffons de Pommiers
(rewena entre autres) et des greffons de cerisiers - Hier lorsque j'ai voulu greffer j'ai constaté que plus de la moitié de ces greffons developpaient des "cals" déjà pas mal évolués - J'ai donc remis en terre ces greffons en espérant qu'ils prennent racine....mais pour ma part c'est la première fois que je constate ce phénomène
floyd a écrit le 02/04/2008 10:01
Tardivement cueillis en février, tes greffons avaient reçu leur "dose de froid". Mis à la température de la cave, 10/12°C (?) ils sont entrés en végétation sans toutefois avoir assez d'eau pour débourrer. Le cal est cicatriciel, mais vas-tu tenter de faire une ou deux boutures?
druere a écrit le 02/04/2008 10:04
Oui bien sûr je vais tenter des boutures sait-on jamais ???
rustaghja a écrit le 02/04/2008 11:42
Bonjour, il y a deux ou trois ans j'avais gardé des greffons d'amandier au frigo, et au moment de greffer voilà à quoi ils ressemblaient :

floyd a écrit le 02/04/2008 12:08
Bonne illustration de cals cicatriciels.
Un passage au frigo à 6°C n'interrrompt ni la vie ni la multiplication cellulaire. De quoi en faire une opération préalable au bouturage car elle est simple, permet d'attendre les températures douces du printemps et évite d'avoir à tenir les boutures d'automne hors gel.
druere a écrit le 02/04/2008 15:16
Merci Rustaghja pour ces photos - J'ai replanté ces greffons espèrant qu'ils
prennent des racines - (jai arrosé avec du 1Ox52x1O) afin de favoriser le sytême racinaire
De ce fait, j'ai grefé moins que prévu
floyd a écrit le 02/04/2008 16:37
… arrosé avec du 1Ox52x1O…

peux-tu expliquer? merci.
druere a écrit le 02/04/2008 16:57
Il s'agit d'un engrais "dit ravigoteur" très riche en phosphore - Il est hydrosoluble et les pro. l'utilisent au premier stade de la croissance de l'arbre lorsque celui-ci a besoin de beaucoup de phosphore pour s'enraciner - Son indice de salinité est faible et il ne contient pas de sulfates ni de chlorures qui peuvent causer des dégats aux jeunes plants

J'utilise ce produit depuis de nombreuses années sur toutes mes jeunes plantations de fruitiers. Je me suis livré a diverses expériences et c'est assez spectaculaire sur le systême racinaire (2 arbres l'un avec et l'autre sans)

Voila si des lecteurs veulent la formule je regarderai sur le sac et vous la donnerai
Michel_Alpes a écrit le 02/04/2008 18:12
Bonjour,
J'ai eu le même phénomène l'an dernier sur les greffons de cerisier (summit) au sable en extérieur, mais le bouturage n'a pas fonctionné par la suite.

Par contre j'ai bouturé des chutes de PG SYDO et PAJAM 1 , étêtage des PG suite au greffage et le taux de réussite en bouturage est de 100%...Donc avis ,ne jetez pas vos chutes de PG, c'est reparti pour l'année suivante. Il me semble que Patrice en avait aussi parlé dans un post.
patrice a écrit le 02/04/2008 18:16
Il me semble que Patrice en avait aussi parlé dans un post.

C'est Roland qui nous avait indiqué qu'il utilisait ses chutes de coupe de PG pour faire tuteur à coté du plant, et que la plupart du temps cela s'enracinait.
druere a écrit le 02/04/2008 18:23
Merci Michel Alpes pour la photo (je n'ai malheureusement pas le reflexes photo) Par contre je vous dirai pour reprise ou pas......Michel trouvez-ous le temps de greffer avec tous ces champignons qui poussent en ce moment ?
floyd a écrit le 02/04/2008 18:26
http://www.tecnivert.com/Members/tecnive...
voir votre horticulteur préféré…
Michel a écrit le 05/04/2008 11:00
Bonjour,

Hormis les porte-greffes, il est difficile de réussir des boutures de pommiers ou de poiriers déjà pourvus d'un cal cicatriciel. Mais cela arrive...

Michel.
Michel_Alpes a écrit le 05/04/2008 12:13
Michel trouvez-ous le temps de greffer avec tous ces champignons qui poussent en ce moment ?

Bonjour,
C'est une année remarquable pour les "éponges "de printemps!
hendy a écrit le 06/05/2008 14:11
Il y a trop d' humidité et tes greffons se remplissent d' eau..
Il faut que les greffons soient moins mature que le porte greffe..
Quand on voit un greffon faire un cal, sa maturité dépasse alors le bois du greffon.. et les chances de réussite diminuent énormément car ses besoins en eau sont trop importants..
druere a écrit le 06/05/2008 14:52
Merci Hendy

Je les ai plantés et les arrose régulièrement nous verrons bien
Bruno a écrit le 23/03/2015 17:59
Qu'a donné ces boutures ?
J'ai le même phénomène sur des greffons de poiriers. Le poirier est réputé pour ne pas se bouturer facilement. Peut-être un moyen de multiplier les poiriers ?

floyd a écrit le 23/03/2015 20:48
A ce stade, on a envie d'appliquer une dose d'hormone de bouturage et de replacer le greffon devenu "bouture" dans le milieu adéquat en température et humidité repiqué dans un substrat léger, type perlite ou mica expansé.
tropique a écrit le 24/03/2015 00:44
Bonsoir

Même observations sur boutures manguier.
Les voilà à 3 mois et 10 j ,après bouturage:

Toutes les boutures avaient formé un cal sur la plaie supérieure.Par contre,la partie enterrée n avait pas émis de cal.
Est-ce un moyen de défense contre les agressions extérieures ?
Ce cal se dessèche,dès l apparition des premières racines

Par contre,j avais remarqué que lors d un marcottage aérien,le même cal en anneau se formait,et évoluait en racines ,s il reste à l abri de la lumière et,sous forte hydrométrie

tropique

tropique
Bruno a écrit le 25/03/2015 00:30
Oui, mais il y a une différence. Mes greffons ont fait des cals sur la partie inférieure (alors qu'ils n'étaient pas en terre) mais pas sur la partie supérieure, ils sont granuleux. Ce qui fait penser qu'il s'agit d'ébauches de racines. Les cals de tes boutures sont lisses, il s'agit je crois de cals de cicatrisation, le méristème a proliféré pour fermer les plaies. En effet les cals de tes marcotages aériens doivent ressembler à ceux de mes greffons. Il est probable que mes greffons qui était au frigo dans des sacs en plastiques se sont retrouvés dans une atmosphère humide et peut-être pas assez froide pour arrêter complètement la végétation.

greffer.net >> Multiplication végétative