Baie de Mai "Lonicera kamtschatica"

greffer.net >> Autres fruits

Eric a écrit le 02/04/2008 00:33
Je compte m offrir quelques plants de Baie de mai.

Mais je n arrive pas a trouver d informations au sujet de la
culture de ces arbustes ,de la possibilitees de boutures taille etc...

Si quelqu un a des connaissances a ce sujet je suis preneur .
patrice a écrit le 02/04/2008 07:06
Multiplication par bouturage semi ligneux en été dans un terreau sablonneux.
Repiquer au bout d'un an. Boutures ligneuses d'automne aussi, mais ce sont celles d'été qui donnent le meilleur résultat. Marcottage à débuter au mois d'aout-septembre.
On ne taille que pour supprimer les branches "à probleme", et non taille de formation à proprement parler.
autrevie a écrit le 02/04/2008 08:25

faut pas oublier que c'est surtout blue moon qui est plus sucrée qu'acide
as tu déja gouté les fruits? moi non plus,mais ils seraient tres acide et plutot fade,decevant quoi,mais c'est jolie...
n'oublis pas la zone "pépinière" du site,en Belgique et en Allemagne on peux se procurer plein de variété.
patrice a écrit le 02/04/2008 08:44

n'oublis pas la zone "pépinière" du site,en Belgique et en Allemagne on peux se procurer plein de variété.

de quel site parles-tu ?
autrevie a écrit le 06/04/2008 08:43
http://www.proeftuin.info/catalogue-fr.h... et http://www.garden-shopping.de/shop/custo...
Eric a écrit le 06/04/2008 16:20
C est justement en consultant le site de Proeftuin que j ai ete pris
de cet envie d acheter cet arbuste .Je ne savais meme pas que
ca existait et donc aucune idee du gout.C est pourquoi je compte
acheter les 2 variete propose . Comme cela je suis sur de ne pas
me tromper .

J ai deja contacte l entreprise par telephone .Ils sont tres sympatique.
La commande se fait par E mail et le payement a la reception .Ceci
ma ete indique pour une livraison en Belgique .Pour ce qui est d ailleur
je n ai pas pense poser la question .
Espiets a écrit le 07/04/2008 20:44
j'en ai 2 variétés . les fruits sont effectivement acides et fades , mais très hatifs et en salade de fruits, c'est décoratif .
autrevie a écrit le 07/04/2008 21:05
Merci beaucoup Espiet pour ton intervention.
autrevie a écrit le 11/05/2008 19:39
je viens de gouté des fruits de Amur...tres mure...
en premier l'acidité est tres marqué...mais assez vite viens un doux arome de myrtille cassis...
ca fait tropicale,j'aime
j'ai ahte de tester les autre!
ddev a écrit le 20/07/2008 23:38
J'ai trouvé un plant en promo, le dernier
ddev a écrit le 29/07/2008 13:45
http://tous-les-fruits.com/forum/viewtop...

Commentaire de Gaia/Julien sur un autre site :

Bonjour à tous!

Concernant les chevrefeuilles il existe plusieurs especes comestibles comme Lonicera angustifolia, Lonicera villosa, Lonicera stenantha et bien sur Lonicera caerulea le plus courant avec ces variétés edulis, emphylocalys et kamtschatica.
Lonicera edulis produit des baies noires, pruineuses, de 1cm de long sur 0.5 de diametre (taille qui peut varier avec les cultivars), au gout agréable ressemblant en effet à la myrtille. Il est assez difficile d'en trouver des cultivars dans les catalogues francais ou européens, mais depuis quelques années il fait quand même quelques apparitions.
La plupart des Cv (Desertnaya, Kamchadalka...) sont originaires de Russie, pays d'origine. La bas on en trouve quelques Cv. et c'est un fruitier assez peu repandu semble t-il.
Malgré sa parfaite resistance au froid (-40 à l'aise) c'est un arbuste de faible vitalité et de faible développement d'aprés ce que j'ai pu observer, et il semble produir peu de fruits, caractere qui doit sans doute varier avec les Cv.
Néanmoins c'est un fruitier extraordinaire car peu commun et surtout délicieux, sans entretient et resistant.
Je suis tombé amoureux pour ainsi dire de ce Chevrefeuille et j'attend un arrivage assez important de Cv. Mhhhh!
Espiets a écrit le 29/07/2008 14:13
je confirme que chez moi, il est chétif et peu productif .
gaia-project a écrit le 29/07/2008 19:21
Tiens mon post sur tous-les-fruits a été transferé ici.
Mon arrivage important a été un grso bide. Les cultivars sont arrivés sous forme de boutures, une dizaine, seule une a repris... J'ai pas trop compris pourquoi d'ailleur, ca doit peut etre mal se bouturer.
Amigne a écrit le 31/10/2008 13:20
Salut,

à mon avis pour avoir une bonne récolte il faut planter absolument 2 variétés différentes. Une plante ne peut pas donner une récolte abondante. Mettez vos arbustes plutôt dans la terre de bruyère, sinon ajoutez de la tourbe.
plumesagilles a écrit le 03/11/2008 14:49
J'ai 3 pieds plantés a coté :mailon;maistar et commun ;je n'ai jamais eu de fruictification
ddev a écrit le 03/11/2008 19:47
Je viens de constater que le mien a perdu ses feuilles très rapidement cet automne ...
Bizarre pour un dieu de la rusticité ?
autrevie a écrit le 27/05/2009 08:11
ils ont une croissance étrange,il semble grêle...
les mien ont finit par s'habitué à la terre et il poussent bien,
le meilleur que j'ai gouté sur tout la connection dont je dispose est Fiarcale,
il n'est pas plus acide qu'une myrtille et le gout estg plus parfumé que c'est dernière,je note une astingeance comparable aux bananes d'importation,c'est tres légé...le parfum est excellent,c'est encore meilleur quand ont en met toute une poignée en bouche..
j'ai pris une photo de fiarcale,les fruits font 2.5cm de long(les plus gros)
parfois il y a des mal formé et le fruit forme plein de bananes dans tout les sens...étrange...
bref Amur est possède une ignoble aciditée,mainstar est plus sucré mais moins parfumé et plus acide que fiarcale.
Fiarcale,l'amie des gourmets...
les fruits murissent bien de mi Mai jusqu'a mi juin...fiarcale est le plus précoce et étale sa prod sur une longue periode,décidément...c'est la variété à avoir.
Fraxinus a écrit le 06/06/2009 09:31
Pour ma part mes trois pieds (3 ans) ont bien donné cette année (Amur, Maistar, Mailon). Je m'attendais à quelque chose d'assez fade mais pas du tout, je trouve ça très bon surtout que ce sont les premiers fruits de l'année (10 mai dans ma région). Effectivement, il faut faire comme avec les myrtilles, c'est à dire les manger à pleine poignée pour que l'arôme des fruits se dégage. L'année prochaine j'essaye de les transformer en gelée voir ce que ça donne.
Ce chèvrgeuille est donné comme ayant un croissance rapide et je peux vous confirmer que ce n'est pas le cas (20 cm par an max).
Des 3 cultivars, Maistar est le moins acide est le plus sucré et Mailon n'est pas terrible. Amur est intermédiaire et je ne le trouve pas très acide contrairement à Autrevie (question de terain peut-être?).
Autrevie, où est-ce que tu t'es procuré Fiarcale? Ça m'intéresse.
Quelqu'un a-t-il essayé de les bouturer? Pour ma part les boutures d'automne ont été un échec.
autrevie a écrit le 07/06/2009 09:40
ouais ca se bouture maintenant,en juin...
j'ai gouté fiarcale(gros fruit) il est bon,(aussi acide que sucré que parfumé)tres équilibré donc,il est l'exemple typique du bon chevrefeuille.
j'ai pris des photo.
chez moi aussi la croissance est lente....et c'est pareille pour tout le monde apparement...faut peut etre attendre la 4 ieme année.
je vais tenter la bouture.
(il faut des tiges de l'année,hormone,placer tout à l'étouffé et à la mi ombre dans une serre...pas de soleil directe).
je pense que ca va fonctionner,c'est c'est une supposition.
il faut que je parvienne à me faire une 30 ene de plants pour arriver à partager mes récoltes avec les badauds.
je crois pas que j'acheterais d'autres cultivare,sauf peut etre blue moon qui est parait il le + sucré...
je vais voir avec mon ami tchèque,en hiver...
c'est bien que ca se diffuse c'est un bon fruit fort précoce,les fraises arrivent juste apres...

je viens de parler avec notre ami tchèque,selon lui il faut pas cavaler apres pleins de varietée,4 ou 5 suffisent amplement et apres il faut semer les graines...comme ils se sont pollinisé entre eux chaque semis aura ses vertues,il m'a envoyé plein de photo de kamtchatica hybridé entre eux naturellement puis semé,et ca donne des fruits aussi joufflus et goutu que les sélections Russe polonaises croate etc...
semons donc!
ca germe bien quand la semence est fraîche!
ZdenekCernoch a écrit le 20/06/2010 06:56

greffer.net >> Autres fruits