lespinasse & leterme : taille & conduite des arbres

greffer.net >> Livres et sites internet

floyd a écrit le 01/04/2008 15:33
Mise à jour et moins chère la version 2008, de l'ouvrage dont tout le monde parle et que l'on trouve facilement en librairie ou sur la toile.
voici les références complètes de mon tout récent livre de chevet:

http://www.mollat.com/dossiers/de-taille...
-wLz- a écrit le 11/12/2009 11:51
Bonjour, un lien à jour de l'ouvrage :
http://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/de...

pouvez vous me dire si c'est un livre accessible pour "débuter" dans la compréhension de la taille des arbres?

Merci.
floyd a écrit le 11/12/2009 12:10
Bienvenu -wLz-
Il s'agit bien du même ouvrage. Je l'utilise et le recommande car il donne les bases scientifiques et techniques les plus actuelles sur le sujet.

Les ouvrages dit de "vulgarisation" se contentent de donner des recettes difficiles à mémoriser tant elles sont nombreuses et souvent contradictoires.

Le livre de Lespinasse et Leterme permet de bien débuter pour qui accepte l'effort d'en comprendre le vocabulaire et les bases.

En particulier, il faut admettre que le sécateur n'est que rarement indispensable…

Je te suggère d'en feuilleter un exemplaire dans une bibliothèque ou une librairie, pour te convaincre de cet indispensable achat.
-wLz- a écrit le 11/12/2009 12:47
Merci pour cette réponse

Les ouvrages dit de "vulgarisation" se contentent de donner des recettes difficiles à mémoriser tant elles sont nombreuses et souvent contradictoires.

C'est bien le problème, récemment, je cherchais par exemple des infos sur la taille des groseilliers et je trouve autant de méthodes que d'auteurs...
Je vais donc essayer de faire l'effort d'assimiler un minimum de bases scientifiques pour me forger un jugement plus solide
floyd a écrit le 11/12/2009 13:17
Je t'y encourage…

Le groseillier n'est pas traité dans l'ouvrage ni sur le forum d'ailleurs.
C'est une taille simple sur un cycle de trois ans:
- pousse du rameau
- fructification
- coupe

Tout cela pourrait être un peu détaillé dans un topic "taille"

greffer.net >> Livres et sites internet