Evolution des plantes dans l'Histoire

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

André a écrit le 27/03/2008 22:52 (ref msg # 15883 )
Je cherche des infos sur l'évolution des plantes dans l'Histoire.

En résumé, on sait que les premiers végétaux apparus sur Terre furent des algues puis des champignons puis des plantes à graines et enfin les plantes à fleurs mono puis dicotylédones.

Dans cette dernière partie, les agrumes et les orchidées seraient parmi les familles les plus récemment apparues sur notre planète.

Est-ce que quelqu'un peut confirmer et développer ?

Merci !
Alex a écrit le 28/03/2008 08:21 (ref msg # 15889 )
Bonjour,

"La plus belle histoire des plantes" de Jean-Marie Pelt et al.

Ca coute 5-6 euros et ça se lit comme un roman

Je conseille vivement à tout le monde de lire les ouvrages de cette série ("La plus belle histoire de...")

Alex

NB :
- Cyanobactéries
- Bactéries photosynthétiques
- Algues unicellulaires
- Algues pluricellulaires
- Fougères
- Gymnospermes (conifères)
- Angiospermes (plantes à fleurs vraies).
patrice a écrit le 28/03/2008 08:21 (ref msg # 15890 )
N'y-a-t-il point les mousses entre les algues et les fougères? ..
Alex a écrit le 28/03/2008 08:26 (ref msg # 15891 )
C'est possible ops:

D'un autre côté, mousses et lichens ne sont rien de plus que des algues un peu plus résistantes à la sécheresse...

Vilain modérateur, va ! Je n'en sais rien, il va falloir que j'aille rechercher !

Alex
patrice a écrit le 28/03/2008 08:32 (ref msg # 15892 )
C'est tout du moins ce qui était expliqué dans l'émission "C'est pas sorcier" consacrée au sujet.
Ferréol a écrit le 28/03/2008 08:35 (ref msg # 15894 )
bonjour à tous,

les mousses ne sont pas des algues et inversement, leurs systèmes de reproduction sont très différents et la classification des végétaux se fait par comparaison de leurs appareils reproducteurs.

D'autre part, les champignons étaient autrefois classés parmi les plantes mais on sait à l'heure actuelle que les champignons sont aussi différents des plantes que les animaux. Ils forment un règne a part.

Les monocotylédones sont plus récentes que les dicotylédones.

Il faut aussi faire attention, ce n'est pas parce qu'un type de plantes est apparu il y a très longtemps que les familles qui le composent ont le même âge.

Il est très probable qu'il y ait des familles très récentes aussi bien chez les monocotylédones que chez les dicotylédones. D'ailleurs si on reprends ton exemple, les orchidaceae sont des monocotylédones alors que les rutaceae (familles des agrumes)sont des dicotylédones.
JM a écrit le 28/03/2008 09:12 (ref msg # 15897 )
Les lichens ne sont pas des plantes à proprement parler, mais une association symbiotiques de deux plantes d'ordre différent : une algue et un champignon. Ces organismes sont parmi les plus résistants au monde, ils survivront à nos pollutions, réchauffements, guerres nucléaires ...

Une fois encore, on voit l'apport de la classification cladistique : elle permet de hierarchiser les espèces dans l'ordre d'apparition. La classification linnéenne en facilite la lecture.

http://www.inra.fr/internet/Produits/dpe...
Il y a là dedans un article sur la cladistique qui est très bien fait, mais je ne l'ai pas repéré parmi la liste des articles.

La liste pourra intéresser pas mal d'entre vous, une grande partie sont déjà en ligne (par exemple : notion d'espèce, écotype, cultivar ...)

déjà, celui là est très intéressant : http://www.inra.fr/dpenv/leguyc46.htm
TheChti a écrit le 30/03/2008 10:45 (ref msg # 15974 )
"André" a écrit :

En résumé, on sait que les premiers végétaux apparus sur Terre furent des algues puis des champignons puis des plantes à graines et enfin les plantes à fleurs mono puis dicotylédones.
Merci !

Tss Tss, tout cela n'est pas très ancien, apparu il y a seulement 6000 ans ... non ?!?

Je me méfie toujours des certitudes et particulièrement en archéologie. Disons que l'ordre d'apparition des plantes cité dans ce fil de discussion correspond aux dernières théories, jusqu'à ce qu'une autre survienne et balaye tout d'un revers de main.

Dans le livre que je lis actuellement, "nos ancêtres les gaulois", Jean-Louis BRUNAUX y démonte l'idée d'une Gaule couverte par des forêts par exemple.

Pour en revenir à l'appartion des plantes, les peupliers et les magnolias feraient partie des espèces d'arbres les plus anciennes.

La rafflesia, fleur de 1 m de diamètre se serait différenciée il y a 50 millions d'années à partir d'une petite fleur de 5 mm de diamètre.
floyd a écrit le 30/03/2008 10:56 (ref msg # 15976 )
"TheChti" a écrit :
… apparu il y a seulement 6000 ans ...

Soit 4000 avant JC. Les civilisations évoluées les plus anciennes, connues, datent, si je ne me trompe, de ces époques. Il s'agit donc de temps historiques.
L'évolution des plantes c'est bien avant.
TheChti a écrit le 30/03/2008 12:21 (ref msg # 15989 )
"floyd" a écrit :
[quote="TheChti"]… apparu il y a seulement 6000 ans ...

Soit 4000 avant JC. Les civilisations évoluées les plus anciennes, connues, datent, si je ne me trompe, de ces époques. Il s'agit donc de temps historiques.
L'évolution des plantes c'est bien avant.[/quote]

Il s'agissait bien entendu d'une boutade
André a écrit le 26/12/2008 22:49 (ref msg # 20941 )
Une réponse en anglais ici:
http://en.wikipedia.org/wiki/Evolutionar...

J'ai commencé une petite ébauche de traduction ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_%C...

Si quelqu'un veut continuer, je lui en serai gré sinon je ferai la traduction prochainement.

greffer.net >> Hors-sujet