Où trouver de grands godets pour repiquages ?

greffer.net >> Matériel

Gyyydu57 a écrit le 24/03/2008 02:51
Je recherche (en vain !!) à acheter en quatité importante, des godets de grande taille pour le repiquage de mes nombreux semis de fruitiers. Ceux vendus en VPC (exemple BAUMAUX) sont beaucoup trop petits à mon goût.

Je vais arriver à bout de tous mes pots récupérés lors de mes achats d'arbres chez les pépinièristes et même de mes seaux vacants...

J'ai également eu avec les achats de cet automne, deux godets à la forme particuliaire:
-très profonds avec des rainures pour éviter aux racines de se nouer et le fond ajouré pour stopper la croisance des racines, photos:

Malheureusement, il n'y a aucune inscription qui puisse me mettre sur la piste d'un revendeur !!
Je pense que ces pots seraient l'idéal pour mes boutures et des plants de jeunes asiminiers... (si je pouvais en avoir en nombre suffisant !! )

Quelqu'un connait-il un distributeur ou un site internet pour professionnels proposant des godets de differentes formes et tailles ??

Merci
patrice a écrit le 24/03/2008 06:46
http://www.puteaux-sa.fr/

perso j'utilise les "séries hautes à rosier" : http://www.puteaux-sa.fr/532conte.htm

ou bien les plaques alvéolées forestières, très pratiques (ca evite la manutention pot par pot + systeme anti chignonage) : http://www.puteaux-sa.fr/523QPspp.htm

Vu les prix grandissant de tout ce qui est en plastique, il y a deux ans, j'avais fait une grosse commande, bien au dela de mes besoins, car pour tous les produits cités, c'est de tres grande résistance. Par exemple des plaques alvéolées qui ont passé 5 ans toutes saisons dehors et n'ont pas été altérées.
Liogood34 a écrit le 24/03/2008 08:23
Bonjour à tous,
les pots montrés par Gyyy sont une création "originale" de la pépinière Filippi à Mèze, dans l'Hérault. Ils sont fabriqués en Italie et existent en 3 volumes différents. Les coordonnées de la pépinière se trouvent sur le site internet très bien fait. En tapant "filippi" sur google, c'est la première réponse.
Bon lundi de Pâques à tous

Lionel
patrice a écrit le 24/03/2008 08:28
.. mais la pépinière ne revend pas les pots seuls, .. tout du moins ca n'est pas à leur catalogue...
newlife6942 a écrit le 24/03/2008 09:47
je crois qu'il y a aussi des ventes de godets sur ebay...à voir
patrice a écrit le 24/03/2008 09:53
Voir aussi http://www.fournitures-horticoles.com/
Très bonnes prestations, comme Puteaux SA.
Par contre pour rentabiliser les frais, il faut commander en gros, genre une demie palette, aussi bien chez l'un que chez l'autre... (ils acceptent les amateurs ... mais ce sont avant tout des fournisseurs pour pros)
rustaghja a écrit le 24/03/2008 13:35
Bonjour, je cherche aussi depuis longtemps des pots très haut par rapport à la largeur. Les pots rosiers sont pas mal quand on en trouve, mais pas encore assez haut à mon goût.
L'idéal ce serait de trouver des "citripots" http://www.reedbroscitrus.com/template.a...
ou des pots pour avocatiers ( de memoire 40 cm de haut, pour un diamètre d'une douzaine de cm.)
Eric a écrit le 24/03/2008 15:55
Si l un ou l autre se decide a acheter ce type de pots qu il m en
fasse part .La chose m interesse .Dependament du prix ,je serait
partant pour une centaine ou plus .
Gyyydu57 a écrit le 24/03/2008 21:16
Merci patrice, pour l'adresse proposant les "pots à rosier" c'est exactement ce que je recherchais...
(Il y avait une roseraie à 5km de chez moi ou je pouvais m'en procurer, mais elle a fait faillite il y a quelques années !!)

Je serai aussi très interessé par des godets de la taille des "citripots", je ne connaissais pas du tout !!

(Je vais encore chercher un peu sur ebay...)
André a écrit le 24/03/2008 23:44
Pour bricoler des pots "grande hauteur", que pensez-vous du recyclage de bouteilles d'eau ?
Gyyydu57 a écrit le 25/03/2008 00:58
J'ai utilisé toutes mes bouteilles d'eau et de lait (un stock de plusieurs mois...)

les problèmes:
- les bouteilles d'eau ne sont pas opaque à la lumière.
- ne sont pas réutilisable car il faut les couper pour sortir les plants.
- ça prend beaucoup-beaucoup de place lors du stockage, car elles ne s'emboitent pas les unes sur les autres... (les piles s'écroulent pour un rien aussi !!)
mais c'est toujours bon à avoir sous la main à défaut d'autre-chose !!

floyd a écrit le 25/03/2008 10:54
Bonjour,
Moins courrant aujourd'hui, mais utilisés il y a peu, la poche en plastique noir pour servir de pot.
On trouve sur le marché "des soudeurs de sacs" qui pourraient permettre une fabrication sur mesure et à la demande. La question du stockage s'en trouve facilitée.
Restent deux problèmes: le remplissage et la stabilité de la position verticale.
Aux USA dans les années d'après-guerre les grandes boites de conserves furent utilisées par les pépiniéristes; une forme de recyclage.
rustaghja a écrit le 25/03/2008 12:14
Bonjour, j'utilise beaucoup les bouteilles d'eau et je confirme les inconvenients soulevés par Gyyydu57 : le stockage est vraiment problematique quand on en a beaucoup, et on est obligé de les découper au dépotage.
Elles laissent passer la lumiere mais çà ne me dérange pas.
Par contre elles ont une contenance assez faible en fin de compte, et avec une hauteur utile de 20 cm environ mes semis d'agrumes y sont très bien la première année, mais selon la vigueur il faut vite trouver autre chose au bout de deux ans.
Gyyydu57 a écrit le 25/03/2008 14:58
J'ai déjà testé les sacs:
Avec un fer un souder d'électricien et des sacs poubelles. Il faut faire passer la pointe du fer chaude sur deux épaisseurs de plastique, pour souder un sac suivant les dimensions désirées (et le long d'un régler métallique de préférence). Il faut savoir jouer avec la température du bout du fer et de l'épaisseur du plastique.

Pour donner ensuite une certaine stabilité au sac, il faut bien compacter la terre qui se trouve à l'intérieur (et c'est souvent là que ça éclate !!)

Une autre solution, est l'achat de tubes d'évacuation en PVC dans les magasins de bricolage, de diamètre 80mm, 100mm ou 125mm (en longueur de 4 mètres pour diminuer le coût). Puis couper des bouts suivant la profondeur voulue, ex: 12 pots de profondeur 32 centimètres.
floyd a écrit le 25/03/2008 19:16
Bonsoir,
… J'ai déjà testé les sacs, avec un fer un souder d'électricien et des sacs poubelles

La bache plastique noire 80 microns (traité anti UV) et un soude-sac offriraient une alternative plus solide.
palim a écrit le 25/03/2008 19:52
On peut trouver toutes sortes de pots dont des pots pour arbustes chez Levrat :

http://levrat.online.fr/tarifs.php

Il y a un point de vente près de chez moi et j'ignore s'ils font de la VPC .

Palim
neo66 a écrit le 25/03/2008 20:15
Ils expédient mais avec un minimum de commande. Dans les conditions générales de vente, ils précisent "Pour toute commande inférieure à 30 € H.T., nous n'assurons pas la livraison ou l'expédition" et "Pour la province, nos prix s'entendent H.T. départ + port en sus".
Eric a écrit le 09/04/2008 21:56
Pour faire ce type de sacs il est possible d utiliser de la toile
synthetique couvre sol ( utilise pour le paillage ) .

Il suffit d en faire des sacs . J ai deja utilise la technique pour
d autres usages ( filtres de citerne eau de pluie ou aspirateur )
mais avec du geotextile routier (particulierement epais +-4 mm ) .
Les coutures sont a realiser a la machine a coudre ,avec du fil de peche
( 6 kg si je me souvient bien ) .

floyd a écrit le 10/04/2008 09:23
Un nouveau métier: tailleur pour plantes…
Bonne, l'idée d'Eric, suppose un matériaux propre et donc neuf, sinon la petite mécanique à coudre va souffrir.
Autre solution tirer une alène fraiche en adoptant les techniques classiques de la bourelerie.
Eric a écrit le 10/04/2008 19:40
La machine a coudre ne souffre pas du tout .
Meme que le fil de peche glisse tres bien.

En tout cas mon epouse ne s est pas plainte
de ces materiaux.

greffer.net >> Matériel