Bouture de figuier sous tunnel

greffer.net >> Figuier

André a écrit le 16/05/2007 00:36
http://pepinieres-figoli.monsite.orange....
Qu'est ce cette technique de bouturage a de particulier ?
patrice a écrit le 16/05/2007 06:58
Je remarque juste que la partie mise à enraciner est minime par rapport à la partie aérienne... Mais c'est une culture sous tunnel.
André a écrit le 16/05/2007 09:20
Moi j'ai testé une nouvelle hybridation "Figuier d'Argenteuil / Coca light "

ça marche bien

J'en profite pour remercier au passage le membre qui m'a envoyé cette bouture a priori bien partie (mais enfoncée d'une bonne quinzaine de cm dans la bouteille contrairement à ce qu'on voit sur les photos de la pépinière).

jesus666 a écrit le 17/05/2007 10:17
ca me parait etonnant qu'ils arrivent a faire prendre racine a une su petite partie de la bouture !!
En plus ils ont laissé le bourgeon terminal ......

Pourquoi ca serait plus facile en tunnel ? tunnel = plus humide mais surtout plus chaud !
André a écrit le 17/05/2007 10:20
Sur ma bouture, j'avais aussi laissé le bourgeon terminal. Il est mort et je pensais que la bouture était fichue mais j'ai laissé tel quel quelques jours et un nouveau départ est apparu.

Alex a écrit le 21/05/2007 15:13
Sur ma bouture, j'avais aussi laissé le bourgeon terminal. Il est mort et je pensais que la bouture était fichue mais j'ai laissé tel quel quelques jours et un nouveau départ est apparu.

En règle générale, pour les boutures de bois sec, il ne faut pas laisser le bourgeon "terminal" (apical) sur une bouture. En effet, sa présence engendre un certain rapport hormonal dans la plante, rapport qui induit une croissance apicale et qui inhibe la croissance des bourgeons latéraux et limite la formation de racine*.

Pas de souci sur les boutures en vert, en revanche, pour lesquelles on utilise très souvent de l'hormone de bouturage...

* : en gros et si j'ai bien compris, le bourgeon apical synthétise de fortes quantités d'auxines, ce qui mène à un fort ratio auxine / cytokinines dans la plante, ce qui inhibe l'accroissement des racines et le débourrement des bourgeons latéraux

greffer.net >> Figuier