Admirez mon erreur

greffer.net >> Pêcher et nectarinier

TheChti a écrit le 17/03/2008 18:41
Voilà, je vous présente mon super plantage de l'année en matière de greffon.
Je greffé ... des fleurs

Ca peut quand même donner quelque chose par la suite ?





A ma décharge je n'ai (n'avais) pas de pêcher et j'ai récupéré les greffons chez un voisin. J'ai donc fait avec les deux trois branches que j'avais et j'ai pô fait gaffe !
TheChti a écrit le 17/03/2008 18:52
Oups, au temps pour moi, j'ai une partie de la réponse sur le fil de discussion de jesus666 ici:

https://www.greffer.net/forum/viewtopic....
autrevie a écrit le 17/03/2008 20:14
haaa...oui c'est rude.
le décalage de débourage est aussi important que la touche des deux candium.
floyd a écrit le 17/03/2008 22:28
haaa...oui c'est rude.
le décalage de débourage est aussi important que la touche des deux candium.

Pressés les jeunes…
débourrement, mise en contact des cambium…
alias a écrit le 18/03/2008 10:14
Moi aussi j'ai eu une fleur mais je l'avais vu sur le greffon.
Je prends toujours des greffons ou on voit 3 bourgeons par yeux, on a 90% de chance qu celui du milieu soit a bois. Et je laisse 2 ou 3 yeux.



TheChti a écrit le 18/03/2008 13:20
Le tronc derrière, c'est aussi le PG ? On dirait de l'écorce de Cyprès de Leyland.
alias a écrit le 19/03/2008 08:55
C'est un tronc de cypres bleue de pres de 100 ans . Le tronc fait pres de 80 cm a la base.
Il y a 3 jours une branches principale a casser.
J'ai eu chaud pour mes agrumes en dessous.



TheChti a écrit le 19/03/2008 11:52
le pêcher est en pot ou il y a une raison particulière à sa proximité avec le cyprès ?

80 cm de diamètre pour 100 ans ? Ca confirme ce que j'avais vu à la télé, à savoir dans un reportage, Hugues Aufray montrait ses cyprès plantés vers 1960. Or les miens qui ont 30 ans faisaient un bon 50% de plus en diamètre. Cet arbre se plairait-il plus dans le Nord que dans le Sud ? J'aurais justement pensé le contraire .... Je vais aller vérifier cet après midi (photo avec ma petite règle qui va bien ) parce que leur vigueur m' a toujours étonné.

Le problème, c'est aussi le vent !! L'an dernier j'ai eu une branche qui s'est cassée depuis la base, elle s'est enfoncée en chutant et j'ai eu du mal à la sortir avec un tracteur ford 7500 (corde en nylon de 2 cm de diamètre qui a cédé, j'ai du sortir de l'acier) et cette année une petite branche sur un autre. Mais globalement je trouve qu'ils tiennent de mieux en mieux le coup face au vent.
floyd a écrit le 19/03/2008 12:15
Cupressus arizonica deux cultivars pyramidaux sont commercialisés: 'Conica' et 'Fastigiata'
Réputés pour la couleur bleue du feuillage et la sensibilité aux acariens. D'où peut-être un comportement plus sain dans le nord de la France.
Clones qui semblent un peu passés de mode…
TheChti a écrit le 19/03/2008 14:08
Vérification faite:

J'ai mesuré 5 de mes cyprès au mètre ruban à 1m50 du sol. Le problème c'est que les branches principales partent quasi depuis la base et je me suis aperçu que cette façon de mesurer, pour cette essence, ne rendait pas forcément compte de la réalité.

Pour l'un dont les branches partent d'un peu plus haut, j'ai obtenu une circonférence de 183 cm, ce qui donne un diamètre de 58 cm pour 30 ou 32 ans d'âge.

Pour les autres j'ai obtenu un chiffre plus faible, allant de 130 à 150 cm, mais ceux là ont d'énormes branches que je n'ai pas pu (et pas voulu!) prendre en compte.

D'autres, situés sur une partie du terrain ont un pied plus gros que celui mesuré à 183 cm mais il aurait fallu que je sorte la tronçonneuse pour accéder à ce tronc convoité

Ca me fait me poser la question d'une méthode fiable d'évaluation de la taille d'un arbre .... mesure à la souche ? A 20 cm ? 1m50 ? Bonne question .. et tout ça en partant d'un sujet sur le pêcher

Accessoirement, j'aimerais bien pouvoir placer des orangers en extérieur comme ça ! On peut faire plus de choses que ce que l'on pense dans le Nord, mais là, il y a une limite malheureusement !!
floyd a écrit le 19/03/2008 20:31
L'époque est aux inventaires d'arbres remarquables. Mais il est rare que les arbres fruitiers ou simplement greffés soient pris en compte.
Sans inventer un concours qui n'aurait pas de sens, il peut être intéressant de présenter des arbres fruitiers greffés très anciens, avec une fiche d'identité assez détaillée. Une autre façon de faire connaitre un patrimoine arboricole, des variétés, des techniques, des lieux de mémoire.
Vos réactions? merci.
TheChti a écrit le 19/03/2008 22:32
Entièrement d'accord ! Je me suis souvent demandé à quoi pouvait ressembler un vieil arbre greffé ...

Je me pose cette question alors que mon oncle a trois poirier qui ont été plantés à l'époque de mes arrière arrière grands parents .... J'ai d'ailleurs récupérés des greffons de peur qu'ils meurent, ils ne sont pas en très bon état mais je ne sais si c'est par manque de taille ou en raison de l'âge. On devrait peut-être créer un sujet pour ne parler que de ça ... A la limite je vais essayer d'aller les prendre en photo, je suis en vacances cette semaine et ils ne sont qu'à l'autre bout du village

Et dans la foulée quelqu'un pourra peut-être me dire comment les retailler ?
alias a écrit le 20/03/2008 09:54
Le pecher est bien en pot. Il est greffe sur reine claude verte.

Ce genre de cypres vieilli tres mal et devient tres rapidement dangereux pour ceux qui passent a cote.

Dans le sud, il pousse assez lente car le sol est peu profond et ils sont jamais arroses.


greffer.net >> Pêcher et nectarinier