greffe en couronne

greffer.net >> Greffage

patrice a écrit le 22/03/2006 07:08
Pouvez vous me rappeler quel doit être l'état végétatif d'un arbre pour procéder à la greffe en couronne? (dans mon cas un cerisier).
Sur les livres, c'est indiqué "en avril". En l'état le cerisier concerné débourre juste. Ce ne doit pas coincider plutot avec la floraison? Merci
druere a écrit le 22/03/2006 08:09
J'ai vu pratiquer sur des PG soit

qui viennent de débourrer,
qui sont en fleurs (pratiqué par un ancien greffeur qui n'arrêtait même
pas ses greffons)

En ce qui me concerne, j'ai greffé en couronne alors que la végatation était très avancée (presque en fleurs)

Voila vous n'en savez pas beaucoup plus - bonne journée
Michel_Alpes a écrit le 22/03/2006 08:28
Bonjour,
Greffe en couronne sur Cerisier :j'attends que le PG soit largement débourré, juste avant ouverture de la fleur. J'utilise des greffons "dormants" prélevés fin janvier début février et stockés au sable en extérieur ou au frigo.

Même manip sur le Chataignier.Bourgeons du PG plus que débourrés,feuilles de 2cm de long.Toujours un tire sève,même petit

Sur le Noyer, j'attends mi avril,voire vers 1 au 8 mai si altitude.Greffer trop top peut provoquer du pleurage à la coupe avec flot de seve important. Si pleurage,ne pas greffer,attendre une semaine,raffraichir la coupe du PG et greffer.

Je n'ai pas d'explication scientifique à vous donner,mais ce sont les conseils des anciens que j'ai suivi et les résultats positifs confirment.
Cordialement
patrice a écrit le 22/03/2006 08:30
Merci à vous deux pour ces informations... Je vais donc patienter un peu plus...
Ejalade a écrit le 22/03/2006 09:12
Il y a au moins une explication pratique. Pour la couronne l'écorce doit se décoller sans aucun éffort. Ce n'est possible qu'au stade débourrement avancé des terminaux. les dates indiqués dans les livres n'ont qu'une valeur approximative Tout change selon la localisation et surtout l'année. Pour moi cette année c'est retardé de plus de 15 jours .
druere a écrit le 22/03/2006 13:33
michel alpes : greffez-vous aussi les noyers en couronne ?
Michel_Alpes a écrit le 22/03/2006 17:20
Bonjour,
A la question de Druere:
Oui je greffe les noyers en couronne lorsque la section est supérieure à 4cm.
Curieusement,je n'ai jamais eu de bons résultats en fente terminale alors qu'en général on annonce un taux de réussite élevé.
Je greffe aussi sur petits porte greffes en "cadillac" et/ou "anglaise compliquée" au niveau du collet.
Cette année j'ai une pépinière naturelle de noyers américains qui seront étêtés pour produire "Français"......(Franquettes).J'ai remarqué que les noyers greffés sur PG américains ne se font pas vieux.
Cordialement.
druere a écrit le 22/03/2006 19:07
Merci Michel Alpes de ces précisions

Pour ma part, je greffe les noyers d'un ou 2 ans en Cadillac au collet, mais j'ai un faible taux de réussite (4 pour 4O l'an dernier - je ferai peut-être mieux cette année)
patrice a écrit le 22/03/2006 19:35
J'ai fait pour ma part divers essais cette année avec les greffons que vous m'avez envoyé : cadillac, fente terminale, fente, anglaise... certaines avec emballage plastique dessus pour maintenir l'humidité...
belinsecte a écrit le 18/05/2016 07:26
Quel est votre résultat, quel meilleur taux de réussite pour le noyer? (quel type de greffe, quel mois de l'année...)

Ce sujet est intéressant à propos du "meilleur moment pour greffer en couronne, cerise, noix, chataigner"

A propos de "comparatif couronnes",
Je mets ici mes développements, questions et photos
https://www.greffer.net/discussion/viewt...
, car il y a plusieurs sujets ouverts à propos de la couronne

greffer.net >> Greffage