Greffe d'Acer griseum sur pseudoplatanus

greffer.net >> Plantes ornementales

André a écrit le 15/03/2008 20:10 (ref msg # 15392 )
Qui a déjà tenté la greffe de l'érable à écorce de papier ?

J'ai essayé cette greffe aujourd'hui mais comment faire lorsque les greffons disponibles ne dépassent pas 3 ou 4 mm de diamètre.

J'ai commencé par tenter une anglaise compliquée sans succès et ça a fini en fente simple.

+ d'infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Acer_griseu...
patrice a écrit le 16/03/2008 06:46 (ref msg # 15417 )
Décidement "The reference manuel of woody plant propagation" a réponse à tout ...
"Acer griseum - Paperbark maple
For best results, A. griseum shoul be grafted on seedling A. griseum. The other trifoliate maples, according to some, do not serve at suitable understocks. Works in Holland indicated the grafts were successful for 2 or 3 years but eventually failed . Senior author and cohorts budded A. griseum on A. saccharum in August with 40% success. The budded stock was dug, brought into the green house and grew 18 to 30 " the first three months. One commercial grower grafts A. griseum on A. saccharum but long terme prospects are open to question. Senior author has two of these grafted trees in his garden. A conspicuous bulge is noteceable at union (A. asccaharum in twice diameter of A. griseum)."
floyd a écrit le 16/03/2008 10:05 (ref msg # 15422 )
Bonjour,
"patrice" a écrit :
"The reference manuel of woody plant propagation" a réponse à tout ... For best results, A. griseum shoul be grafted on seedling A. griseum… A conspicuous bulge is noteceable at union (A. saccharum in twice diameter of A. griseum).

1/Greffer sur semis du type est sans doute la moins risquée des solutions, valable pour toutes espèces.
2/ je donne ma langue au chat pour la fin du texte anglais.ops:
patrice a écrit le 16/03/2008 10:12 (ref msg # 15423 )
Pour la fin j'ai compris que le porte-greffe Acer sacharrum avait tendance à grossir deux fois plus que le greffe Acer griseum, se traduisant par une grosseur remarquable au niveau du point de greffe.
floyd a écrit le 16/03/2008 10:56 (ref msg # 15436 )
Yes, thanks, problème de compatibillité avions nous dit à propos d'autres espèces. le PG ou le greffon profitent mieux selon les cas.
Pour Acer griseum choisir un PG à potentiel moins grand que pseudoplatanus, serait une piste. Pourquoi pas l'érable champêtre.
patrice a écrit le 16/03/2008 11:00 (ref msg # 15437 )
"floyd" a écrit :
Pourquoi pas l'érable champêtre.

C'est indiqué dans le texte :

"The other trifoliate maples, according to some, do not serve at suitable understocks"

et a ma connaissance l'érable champêtre fait partie des érables trifoliés
floyd a écrit le 16/03/2008 11:08 (ref msg # 15439 )
Pas sûr, voir:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Classificat...
patrice a écrit le 16/03/2008 11:12 (ref msg # 15440 )
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie...

Sur certaines feuilles ont en voit trois mais effectivement c'est classé comme à 5 lobes.
André a écrit le 16/03/2008 12:14 (ref msg # 15443 )
"patrice" a écrit :
For best results, A. griseum shoul be grafted on seedling A. griseum.

Les semis de Griseum sont difficiles à obtenir puisque l'espèce a la particularité de fournir très peu de graines fécondes (parthénocarpie).
patrice a écrit le 16/03/2008 14:53 (ref msg # 15447 )
Je continue à chercher dans mes bouquins... mais je n'ai que des conseils généraux ensuite :

L'Acer se greffe de préférence en champ à l'écusson en juillet-août, ou alors en serre en placage latéral, en aout, maintenir l'humidité par des pulvérisations et par lmbrage, aération au bout de 4 semaines.

Désolé André, je n'ai pas plus d'info à te donner
Va voir du côté des forums bonsaïeux, on y trouve souvent des infos sur les greffes ornementales.
Momiji a écrit le 29/03/2011 19:15 (ref msg # 29973 )
le marcottage

greffer.net >> Plantes ornementales