Traduction - variétés de néfliers

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

klakos a écrit le 13/03/2008 18:41 (ref msg # 15312 )
Bonjour,

J'ignore si ma demande est "politiquement correcte", mais les sites francophones sont complètement à la ramasse lorsqu'on aborde le sujet

Il y aurait-il une bonne âme pour traduire un texte en allemand tiré de cette page traitant des néfliers :
http://www.garteninfos.de/wildobst/Dipl3...
Ce serait uniquement le § 3.2.7 "Sorten"

Merci
Alex a écrit le 14/03/2008 10:24 (ref msg # 15334 )
Bonjour,

Honnêtement, je n'ai pas trop le temps et le courage pour le moment (je suis déjà sur un texte allemand, de 1860, et avec mes notions d'allemand, je lutte !).

néanmoins, la traduction n'est pas trop mal si tu passes par systran : http://www.systran.fr/

Tu choisis "url" plutôt que "texte" ; tu tapes l'adresse puis "traduire"... le résultat est assez bon !

C'est vrai que le texte est très intéressant ! je vais jeter un oeil quand même

Alex
André a écrit le 14/03/2008 12:18 (ref msg # 15335 )
L'outil de traduction de Google est pas mal non plus. On peut mettre un lien dans ses favoris pour faire une traduction de page en 1 clic.

Voila ce que ça donne pour ton lien :

http://minilien.com/?hIliaH4Xw2
Alex a écrit le 14/03/2008 14:30 (ref msg # 15344 )
Bonjour,

En italique entre crochets, mes commentaires ou doutes.
Entres parenthèses : ce qui était entre parenthèses dans le texte.
Il manque le texte de début et de fin, mais je n'ai pas le courage... pour le moment !
Après "siffler en travaillant"... "traduire tout en mangeant"

´Monstrueuse d’Evereinoff´ (syn. g. culta evreinoviana) : Ce type a été découvert en 1941 dans l'Evreinoff dans le Mirabel français / Tarn-et-Garonne. La stature / le port est faible et abondamment ramifié. Les "pommes de pierre" sont assez grandes avec 70 - 80 mm et largement kreiselförmig *. La couleur de fruit est jaune - gris clair, la chair des fruits est brune à rosée. Les fruits mûrissent seulement tardivement, fin novembre; les productions sont considérées comme comparativement faibles (Friedrich, Schuricht en 1985).

´Holländische´ (syn. ‘Holländische Großfrüchtige´, ´Monstreuse de Hollande´[Monstrueuse de Hollande ?], ‘Große Gartenmispel’ [= Gros néflier des jardins], ‘Große Ancienne´ [= Grosse ancienne ?], ´Faustmispel´) : le type ´Holländische´ croit très fortement et porte de gros à très gros fruits, plats, kreiselförmige*; de couleur ""brun à vert-bronze(?)"" ; dont la chair brune des fruits présente une saveur agréable. Ce type apporte à côté de cela de grandes productions, les fruits étant mûrs en octobre. Les feuilles ""semblables à du laurier ? / lorbeerähnlichen"" (Friedrich, Schuricht en 1985) sont une caractéristique particulière. Il s'agit d'un des vieux types choisis pour une utilisation de fruit [vieille sélection fruitière ?] (Albrecht en 1996).

´Kernlose´ (syn. Var. apyrena, ´Sans pépins´ [NB: 'Sans pépin', plutôt ?] , ´Mispel ohne Stein´, ´Mispel ohne Kern´) : Type croissant fortement; aux fruits certes petits mais goûteux, d’aspect kreiselförmig * et de couleur brun-bronze. Ils ne contiennent pas de semences. ´Kernlose´ est considéré comme lucratif, les pommes de pierre mûrissant en octobre (Friedrich, Schuricht en 1985).

´Königliche´ (syn. ´Royal´, ´De ménage´ (Friedrich, Schuricht en 1985), ´Königsmispel `(office des variétés végétales fédéral en 1999)) : Ce type a été publié par Riviers en 1870 dans le Sawbridgeworth anglais. Il croit plutôt gentiment / fortement en buisson et est également considéré comme lucratif. Les fruits de taille moyenne, ""rectangulaires arrondis ? / länglichrunden"" sont de couleur gris-brun, et ont une ""fermeture évasée ? / weisen einen geschlossenen Kelch auf"". Ils ont un goût agréable (Friedrich, Schuricht en 1985).

´Krim´ [syn. ‘Crimée’ ?] : Ce type croissant assez fortement [vigoureux] vient de Russie et a été cultivé là pour la première fois vers 1870 par les Hartwiss dans les Jalta sur la Crimée. Les pommes de pierre arrondies kreiselförmigen* sont grosses à très grosses, brunes-jaunes, au goût ""légèrement acide / süßsäuerlichem"". Ils mûrissent fin septembre en grandes quantités (Friedrich, Schuricht en 1985).

´Macrocarpa´ (syn. Var. gigantea, var. macrocarpa, ´Maxima´, ´à très gros fruits´) (Friedrich, Schuricht en 1985) : Ce type présente de grands fruits (Mischke en 1997 b).

´Mispel von Metz´ [=’Néflier de Metz’]: Peu d’indications sont disponibles sur ce type, si ce n'est qu'il porte des fruits bruns mûrissant tardivement (office des variétés végétales fédéral en 1999).

´Nottingham´ (syn. ´Frühe Englische´ [ = 'Précoce anglaise']) : Le type ´Nottingham´ est surtout répandu en Angleterre (Mischke en 1997 b), où il été apporté déjà vers 1850 par Hoog. Ce type présente un port moyennement fort [moyennement vigoureux ?] et des fruits ""sphériques ? / kugelige"" de taille moyenne, de couleur jaune à ?malvenartiger ?. La chair des fruits est brun foncée. Il est surtout approprié pour la culture sur des sols humides (Friedrich, Schuricht en 1985).

´Ungarische´ [= Hongrois ? ] (Friedrich, Schuricht en 1985) (Syn 'Ungarische. (Balkan-) Mispel ´ (office des variétés végétales fédéral en 1999)) : Ce type croit gentiment et faiblement en buisson est connu depuis très longtemps. Il porte des fruits de taille moyenne, légèrement rectangulaires, ""jaune-bronze / goldbronzene"", présentant une ""fermeture évasée / geschlossenem Kelch hervor"" et une bonne saveur. ´Ungarische´ est considéré comme très lucratif, les pommes de pierre mûrissant en septembre (Friedrich, Schuricht en 1985).

* « kreisel » = gyroscope. Si on tape « kreiselförmig » sous Google image, on trouve des fruits de la forme du néflier, aplatis à une extrémité et pointus à l’autre.
klakos a écrit le 14/03/2008 18:46 (ref msg # 15356 )
Merci, je vais déja me débrouiller avec celà.
De toute façon, le document rassemblant les différentes variétés (il doit bien y en avoir une vingtaine désormais - je viens d'en ajouter 4 autrichiennes) et leurs caractéristiques sera en ligne et partageable. Alors vous pourrez y mettre librement vos modifs.
patrice a écrit le 14/03/2008 18:57 (ref msg # 15357 )
Cornucopia référence les cultivars suivants :
Breda Giant
Butch
Large Russian
Nottingham
Royal
San Noyan
Supermol
Westerveld

Mme Leterme référence :
Monstrueuse Evreinoff
Nefle d'octobre
Nefle précoce
Nefle tardive

Encyclopedie mondiale des fruits & fruits secs référence :
Dutch
Nottingham
Royal

(pour chaque il y a le descriptif..; si souhaité...)
klakos a écrit le 14/03/2008 19:04 (ref msg # 15358 )
Intéressant !

J'en ai référencé plus mais par contre les descriptions sont effectivement plutôt pauvres.
Alex a écrit le 26/03/2008 10:23 (ref msg # 15809 )
Bonjour,

Mespilus germanica 'Westerveld' en vente chez Vallonchene; sans précision.

Alex
autrevie a écrit le 17/05/2008 09:04 (ref msg # 17146 )
woua excellent...super info...
Grand Merci Alex.

greffer.net >> Hors-sujet