Bouture de morus

greffer.net >> Autres fruits

patrice a écrit le 10/03/2008 08:26
Bonjour.

Qui a de la pratique de bouture de morus alba?

Mes premiers essais font qu'il y a une apparition rapide de fruits, je suppose donc qu'il va falloir les éliminer au plus tôt...

Alex a écrit le 10/03/2008 13:36
Bonjour,

J'ai bouturé trois Morus cet été, à l'étouffée (M. alba, M.nigra ou M.rubra, je ne sais pas... Même si M. nigra est réputé ne pas se bouturer).

Pour le moment, au moins un semble s'être enracinné. Les bourgeons commencent à peine à gonfler, il est trop tôt pour que je sache s'il y a des fruits. En tous cas, je les éliminerais dès maintenant à ta place...

Alex
patrice a écrit le 25/04/2010 18:31
Tes boutures ont survécu avec cette méthode ?
Alex a écrit le 30/05/2010 10:50
Bonjour,

Je n'avais pas vu ta question, désolé.
La seule bouture qui s'était enracinée n'avait en réalité produit qu'une seule minuscule racine, très grêle... Elle n'a pas aimé le rempotage (mai 2009) et est morte lamentablement

Qu'ont donné tes boutures ? Elles ont survécu ?

Dans ton cas (fruits sur bouture), je me demande si les pousses n'étaient pas alimentées par la sève résiduelle du bois. On voit très souvent ce phénomène (noisetier, rosier, greffes ratées, etc.) :
Les premiers bourgeons éclosent, puis il y a apparition de feuilles... Tout celà grâce à l'"énergie résiduelle" de la bouture.
Puis il y a soit dessèchement (absence de racine); soit un temps de latence puis une pousse franche des feuilles/branches précédemment formées (signe que les racines font leur oeuvre).

Alex
patrice a écrit le 05/06/2010 09:38
Je n'ai pour l'instant réussi aucune bouture de morus, quelquesoit le stade végétatif.
claudeduvar a écrit le 06/06/2010 23:12
et pourtant! j'ai mis des piquets de murier blanc sur de jeunes vignes en sol sableux 3 ans plus tard j'avais une dizaine de muriers, du bois de 2 ou 3 ans.
patrice a écrit le 07/06/2010 07:47
Peut être l'époque de prélèvement... Sur figuier j'ai remarqué que des époques étaient plus favorables à d'autres.
Michel a écrit le 21/07/2010 17:13
Bonjour,

On m'a récemment proposé du mûrier platane comme porte-greffe car facile à bouturer. Aucune bouture n'a réussie.
autrevie a écrit le 29/08/2010 21:32
j'ai réussis une marcotte aèrienne d'une variété de morus alba.
patrice a écrit le 30/08/2010 07:47
La marcotte aérienne n'avait pas de raison de ne pas prendre... (sauf mauvaise manipulation de l'opérateur ).

J'ai tenté des micro boutures de morus, il y a 15 jours, à savoir des pointes encore assez herbacée, diam 1 à 2 mm environ, avec un fragment de feuilles laissé au bout. Maintenu dans une pièce fraiche et sombre, mais sans cloche. Pour l'instant tout est bien et un oeil semble gonfler, mais il est trop tôt pour se réjouir.
(nb : cette méthode, si elle venait à marcher, n'a aucun intérêt si c'est pour produire du porte-greffe, les semis de l'année sont déjà bien plus grand que ces micro boutures).
nicollas a écrit le 07/12/2012 16:23
Le temps a passé depuis le dernier message, est-ce que quelqu'un a eu des essais concluants de boutures de muriers ?
Merci
patrice a écrit le 08/12/2012 06:04
Bonjour.
Pour ma part, j'ai abandonné la bouture où je n'ai pas réussi à obtenir des résultats suffisamment satisfaisant au profit du semis+greffage.
jamaloup a écrit le 08/12/2012 18:36
bonjour !!

morus alba reusii tres bien ici en boutures ligneuses, il suffis de le ficher en terre juste avant la montée en seve , des boutures stratifiées ont aussi pris .. je pense qu'il faut prendre en consideration l'etat de l'arbre du quel vous prenez vos boutures , quel types de boutures et comment vous les preparez , couper vos boutures entre les noeuds ils ne racineront pas ou difficilement
Olivier88 a écrit le 10/04/2013 22:26
Bouture hivernale du mûrier dans mélange perlite/vermiculite en février/mars avec des boutures reçu d’autrevie, M.alba et M.nigra X M.rubra.

patrice a écrit le 11/04/2013 06:33
Salut

As tu utilisé des hormones de bouturage, si oui lesquelles? merci
Olivier88 a écrit le 12/04/2013 21:31
Poudre d’hormone classique.
nicollas a écrit le 19/04/2013 11:15
Un article sur le bouturage ligneux de murier noir (morus nigra) :
http://www.insad.pl/files/journal_pdf/jo...

Apparemment le mois et la méthode plantation jouent beaucoup, ils obtiennent 60% de réussite avec la meilleure combinaison, qui est le mois de janvier et une plantation type 'bunch planting' (paquet de 15 boutures, mais je n'ai pas compris plus que ça en quoi consistait le bunch planting)

Bois d'un an, 20-25 cm, 4-5 noeuds, hormone de bouturage.

Si quelqu'un a plus d'infos sur le bunch planting, je suis intéressé
nicollas a écrit le 21/02/2014 18:02
Increasing the germination capacity of tree cuttings

http://www.mekarn.org/msc2003-05/miniprojects/webpage/suhe1.jpg
Photo 1: Vegetative propagation of mulberry (Morus alba) trees in Colombia; The cuttings
in the right of the picture were peeled before planting; those on the left were
not peeled (source: T R Preston, personal communication)

http://www.mekarn.org/msc2003-05/miniprojects/webpage/suhe2.jpg
Figure 3: Effect of peeling cuttings of mulberry on the rate of germination (blue columns are
the peeled cuttings and the red columns are the control)
floyd a écrit le 21/02/2014 23:56
bunch planting,
à priori traduire par plantation en lot, en bande, en groupe, et ici de 15 plants.

peeled cuttings,
sans doute les boutures furent "habillées", donc débarrassées de leurs feuillages.
nicollas a écrit le 22/02/2014 08:24
Merci floyd, oui c'est ce que j'en ai déduis, peut être des paquets serrés comme si l'on avait mis une ficelle autour.

C'est vrai que j'ai oublié de "traduire",

"pealing" c'est enlever ~3cm d'écorce sur le bas de la bouture :
http://www.mekarn.org/msc2003-05/miniprojects/webpage/suhe3.jpg

greffer.net >> Autres fruits