Tailler un kiwi

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

floyd a écrit le 09/03/2008 20:42 (ref msg # 15125 )
La taille des kiwi mérite un sujet.
D'un lien indiqué par patrice sur le palissage de ces lianes, cette image:

Les principes sont, en première approche, assez semblables à ceux de la taille d'hiver de la vigne:
une taille sur jeune pousse, au plus près de la branche charpentière.
Des tailles d'été et des incisions annulaires complètent l'arsenal des mesures destinées à mieux gérer l'exubérance du kiwi.
Yardenia a écrit le 12/03/2008 11:08 (ref msg # 15240 )
j'avais enregistré cette image sur le palissage. attention pour la taille d'hiver, elle est à pratiquer au plus tard en décembre, ensuite le kiwi pleure encore plus abondamment que la vigne. je pratique surtout la taille en vert une fois que les fruits sont bien formé.
cette année pour mes jeunes qui ont gelé je vais tout rabattre à la repousse sur un bourgeon sain au printemps...
floyd a écrit le 12/03/2008 11:44 (ref msg # 15242 )
Bonjour,
"Yardenia" a écrit :
… au plus tard en décembre, ensuite le kiwi pleure encore plus abondamment que la vigne...

Mis à part un coté "humide" un peu désagréable, prend-on des risques à tailler après ce stade? Décembre c'est loin de la fin des gelées.
Tailler, on peut le faire trop tôt aussi…
Yardenia a écrit le 13/03/2008 07:18 (ref msg # 15285 )
je ne crois pas que ce soit la peine d'attendre la fin de gelées pour les tailler? çà fait 25 ans que je taille ceux de ma mère vers noel et contrairement aux miens les siens n'ont pas gelé parce qu'il fait bien plus froid là où elle habite et ils n'avaient pas débourré. juste comme pour tout il faut le faire hors période de gel.
et j'aime vraiment pas voir pleurer les plantes , surtout que là c'est impressionnant.
JiJi a écrit le 28/01/2009 15:48 (ref msg # 21361 )
Je n'ai encore rien fait pour tailler un groupe de kiwis planté au printemps 2007, qui part un peu n'importe comment avec des pousses qui partent du pied. Nous sommes fin janvier, est-il possible de tailler maintenant et est-ce que je dois rabattre toutes les pousses et n'en garder qu'une seule maîtresse ou laisser aller encore à sa guise. Si oui, quand devrai-je lui faire une coupe en brosse?
Merci de votre réponse
floyd a écrit le 28/01/2009 16:25 (ref msg # 21362 )
La bienvenue à JiJi et merci pour cette première question.
On hésite toujours à tailler le kiwi car cela "fait de la peine" de supprimer autant de végétation.

Les schémas proposés plus haut, montrent une conduite très stricte comme on peut la pratiquer sur une vigne en treille. ( et sur une glycine…)

Cette taille de formation vise à identifier un tronc, des branches charpentières et des coursonnes. Le palissage rationalise la disposition de ces différentes productions.

C'est un travail important qui évitera de se retrouver avec un fouilli de rameaux de tous ages, inextricable, peu commode pour la cueillette.

Pour répondre à JiJi, il est temps de sélectionner un tronc, de choisir au moins deux ramifications et un prolongement. J'espère que la mise en place de fils ou d'une structure en bois a déjà été réalisée.

Une dernière remarque… "taille en brosse" pas sûr! On taille au sécateur pour sélectionner ce que l'on doit conserver. A mon sens, les deux schémas AB5 et AB6 expliquent bien cette taille fruitière.

Une photo nous aidera à t'aider…
trufou a écrit le 30/01/2009 08:18 (ref msg # 21383 )
bonjour,
en effet ca fait mal au coeur a mettre autant de bois au sol.
en verger, on ne laisse que 15 cannes de l année precedente. tout le reste est coupé au ras du tronc. le kiwi a une capacité a repercer impressionnante.
le bois conservé doit etre ni le plus gros ni le plus fin, intermediaire, et reparti des 2 cotes sur toute la longueur.
la taille en brosse est a proscrire, car au bout de 2 ou 3 ans, ce sera un veritable fouilli, avec des fruits de plus en plus petits.
le fait de couler n affecte pas l arbre. en verger on taille jusqu a fin janvier, voire plus.
trufou
a écrit le 30/01/2009 08:39 (ref msg # 21384 )
"Yardenia" a écrit :
et j'aime vraiment pas voir pleurer les plantes

Bonjour, pouvez vous m'expliquer l'origine de ce phénomène?
merci
trufou a écrit le 30/01/2009 13:00 (ref msg # 21386 )
montée de seve : la vegetation redemarre, les racines pompent eau + elements mineraux, et avant que la vegetation n eclate, ca deborde !!!!!!
trufou
a écrit le 30/01/2009 17:15 (ref msg # 21389 )
ok merci, donc si je comprend bien, il ne s'est pas écoulé suffisamment de temps entre la taille et le monté de sève et donc la tige n'a pas eu le temps de "cicatriser"
J'ai justement constaté ça sur une canne de mes framboisier la semaine dernière et je me posé la question.

Au sujet de la taille du kiwi, j'ai les fiches "éducagri" qui sont assez complètes sur le sujet. Dès que j'ai un moment je regarderai les dates qu'ils préconisent
floyd a écrit le 30/01/2009 20:53 (ref msg # 21394 )
On trouvera aussi explications, photos et croquis de Michel Ramonguilhem, dans l'ouvrage collectif "conduite des arbres fruitiers" de Lespinasse et Leterme.

Les fiches educagri seraient-elles accessibles sur le net?
argos31 a écrit le 30/01/2009 21:16 (ref msg # 21396 )
Bonjour oui , wiz trouves le temps de nous montrer ton "educagri" J'ai une conduite qui me satsfait (prise sur les archives du lycée agricole d'Auzeville)Mais peut- être -il y a mieux -Trufou tu es en plein milieu des kiwis, tu sembles avoir les mêmes que moi ! Tu dégages les gourmands à mesure qu'ils apparaissent et taille s 2 bourgeons aprés les queues de la récolte précedente ??? Je suis comme toi je taille tôt j'aime pas voir pisser
trufou a écrit le 30/01/2009 22:32 (ref msg # 21398 )
bonsoir
pour les gourmands, on peux ecimer les plus gros lorsqu il font 1 m environ ,ainsi ils reparttent en 2 petits. sinon faut enlever que les plus gros, ce sont aussi les poumons de l arbre.
pour l ecimage apres le fruit c est le top, mais pas facile en verger.
trufou
a écrit le 02/02/2009 14:55 (ref msg # 21423 )
"floyd" a écrit :
Les fiches educagri seraient-elles accessibles sur le net?

Bonjour, ces "fiches" sont sur internet mais ne sont pas gratuites, j'y ai eu accès dans le cadre d'une formation. Contactez moi par mp s'il elle vous intéressent afin que l'administrateur du forum n'est pas de problème avec les copyright.

wLz
JiJi a écrit le 02/02/2009 15:25 (ref msg # 21424 )
Merci Floyd pour ta réponse hyper rapide et merci à tous. Tout ce qui est dit est très didactique.
Tu me demandais une photo pour mieux voir la situation du conflit entre moi et mon sécateur.
Mais, problème!!! Lorsque je télécharge une de mes photos, ça donne une serie de lettre et autres signes cabalistiques, mais rien qui ressemble à une photo de mes kiwis. Qui peux me dire comment faire? Merci
floyd a écrit le 02/02/2009 16:54 (ref msg # 21428 )
De rien JiJi, le forum c'est un travail d'équipe sous la houlette de Patrice.

Pour les photos, comme le forum héberge les photos en principe ça marche très bien et facilement. Quand la taille du fichier est trop élevé c'est signalé automatiquement.

Il faut donc commencer par cliquer sur le cadre intitulé "Télécharger une image à partir de votre ordinateur" et se laisser guider…

(encore merci Wiz)
trufou a écrit le 02/02/2009 19:16 (ref msg # 21435 )
salut,
en general tu vas sur un hebergeur gratuit :
http://www.hiboox.fr/
tu suis la marche a suivre et fait copier coller a l emplacement voulu du forum
trufou
patrice a écrit le 02/02/2009 21:00 (ref msg # 21439 )
"trufou" a écrit :
salut,
en general tu vas sur un hebergeur gratuit :
http://www.hiboox.fr/
tu suis la marche a suivre et fait copier coller a l emplacement voulu du forum
trufou

a éviter, car le jour où hiboox ferme boutique, on perd toutes les images. (on a deja eu le cas ... et du coup les sujets deviennent illisibles, et poubellés de ce fait)
En utilisant le bouton "télécharger une image à partir de votre ordinateur", c'est stocké chez l'hebergeur de greffer.net...

Si quelqu'un veut bien prendre la peine de rédiger un sujet pour expliquer comment redimmensionner une image et la poste via le bouton, ca serait sympa de me donner ce coup de main.
JiJi a écrit le 16/02/2009 00:50 (ref msg # 21609 )

Suivant vos conseils je vous transmets mes photos.Espérons que ça marchera.
Mes pieds de kiwis sont très jeunes et partent en fourches avec plusieurs pousses dès le pied, comment choisir. Il y a 1 mâle pour 3 femelles.
J'avoue que les croquis de taille me laisse dans l'incertitude pour savoir par où commencer.
Merci à tous.
floyd a écrit le 16/02/2009 10:05 (ref msg # 21614 )
et c'est même parfait!

Les kiwis sont très jeunes, effectivement il est temps d'intervenir; c'est encore assez simple.

Sur les fils horizontaux on distingue donc ce qu'il faut appeler une branche charpentière. Elles portent des coursonnes qu'il suffit de simplifier.

Du pied partent des rameaux vigoureux. Ils sont de l'année, sauf à en conserver un dans le but de remplacer une charpentière faiblarde, les supprimer tous. Dur n'est ce pas?

greffer.net >> Hors-sujet