Pépinières Baumann en Alsace ?

greffer.net >> Pépinières

André a écrit le 09/03/2008 19:19
Est-ce que les alsaciens peuvent nous dire si les pépinières Baumann (ceux de la "reinette Baumann") sont toujours en activité ?
André a écrit le 10/04/2009 11:30
Ces pépinières furent fondées en 1624 (doyen des établissements horticoles français) et cessèrent leur activité vers 1980. Elles connurent leur plus grande expansion au début du XIXe sous la direction d'Augustin et Joseph-Bernard Baumann. Leurs noms figurent parmi les souscripteurs de plusieurs livres de botanique français et de nombreuses variétés ont été crées par leur soin comme la pomme " Reinette Baumann", la cerise bigarreau Napoléon, une variété de camélia, etc.
vomito a écrit le 10/04/2009 14:21
Comme souligné dans l'excellent lien, la reinette qui porte leur nom leur a été dédiée. Leurs créations ne sont pas (ou plus) connues. C'était une référence européenne avant l'heure en terme de diffusion de curiosités, notamment ornementales.

Par contre je suis très surpris, je ne connais pas tes sources mais de ce que je savais de cette pépinière et trouve maintenant comme descriptions de Leroy notamment, le bigarreau Napoléon n'a rien à voir avec les Baumann (hormis une probable diffusion).
André a écrit le 10/04/2009 14:34
J'ai trouvé ces infos ici : http://www.artfact.com/auction-lot/berle...

Je pense effectivement qu'il doit y avoir confusion et qu'ils ont effectivement simplement diffusé, et non créé, les cultivars cités.
patrice a écrit le 10/04/2009 15:19
Selon Leroy, la Reinette Baumann est une obtention de Van Mons. (Pépinières de la fidélité, à Bruxelles).

Diel confirme "cette variété fût dédiée par Vans Mons, comme variété nouvellement obtenue de semis, aux frères Baumann, célèbres pépiniéristes français habitant Bollwiller, département du Haut-Rhin".

Voili voilou pour la petite histoire de la reinette Baumann.
André a écrit le 10/04/2009 15:29
Et voilou pour plus de détail sur ces fameuses pépinières :
http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9pini...

greffer.net >> Pépinières