Le poirier de Bollwiller

greffer.net >> Poirier

Gyyydu57 a écrit le 08/03/2008 22:00
Pour ceux qui aiment les curiosités, voilà un lien vers un exposé qui mérite d'être lu, sur "Sorbopyrus auricularis".

Pour résumer un tout petit peu:
C'est un poirier issu d'une hybridation intergénérique entre le genre "sorbus" (sorbier) et le genre pyrus (poirier). Il a été crée au 16ème siècle, en alsace d'une la commune de Bollwiller et reste un arbre très rare...

Pour en savoir plus, il faut prendre en compte toute la ligne ci-dessous dans le moteur de recherche pour tomber directement dessus:

http://pages.unibas.ch/botges/pdf/bauhin...

( je ne sais pas pourquoi la totalité des caractères ne sont pas reconnus dans le lien ??)
Alex a écrit le 09/03/2008 10:54
Très intéressant ce lien!
Reste à retrouver un exemplaire pour le diffuser via la bourse

Allez ! Au boulot les Alsaciens, on compte sur vous
mitschurin a écrit le 09/03/2008 11:09
Here you can find additional interesting pictures of Sorbopyrus and many other crazy intergeneric hybrids:

http://www.ars-grin.gov/cor/presentation...
vomito a écrit le 09/03/2008 12:01
Allez ! Au boulot les Alsaciens, on compte sur vou

C'est prévu !
Eric a écrit le 09/03/2008 18:59
Comment sont produit ces hybrides ?
Michel_Alpes a écrit le 09/03/2008 21:11
Bonsoir,

J'en déduis donc que tous les noyaux de "pluot" (hybride entre une prune et un abricot) seront tous stériles aussi ???

Chez "sorbopyrus", il est dit que quelques rares pépins sont viables.

Eh bien je n'en suis pas sûr car j'ai un "sprite" et un "pluot" qui sont vendus pour des hybrides prune/cerise et prune/abricot et j'ai fait l'expérience de semer des noyaux qui ont germé et produit des porte greffes. Sur ces PG, j'ai greffé un "sprite" et un "pluot" qui ont pris et poussent vigoureusement.Cette année ils vont donner leurs premiers fruits j'espère car il y a beaucoup de fleurs et j'attends de voir le résultat.
J'ai un peu dérivé du fil original mais je pense que le mot "hybride" n'est peut etre pas toujours employé avec sa définition d'origine.
JM a écrit le 10/03/2008 09:33
J'avais un sorbopyrus "shipova", mais il a crevé. Plusieurs pépinières en proposent. je m'en reprocurerai un à l'occasion.
TheChti a écrit le 10/04/2012 14:10
Je ne l'ai pas trouvé dans la bourse, il y est ?
patrice a écrit le 10/04/2012 16:17
http://www.fruitiers.net/fiche.php?NumFi...
TheChti a écrit le 10/04/2012 20:23
Aïe, seules deux personnes en ont, et hors - stock. Ca ne fait pas mes affaires, il va falloir que je me débrouille

Je crois que je vais retaper mes cousines alsaciennes à ce sujet, puisqu'il semble qu'il s'en trouve à Strasbourg ...
patrice a écrit le 11/04/2012 10:41
Le hors stock est dû à deux possibilités
- soit le jeune plant ne permet pas de prélever quoi que ce soit
- soit il y a matière à prélever, mais l'arbre n'ayant pas fructifié, il est n'est pas possible de confirmer la variété. Dans ce cas là, il y a possibilité de prise de contact, afin de demander du greffon, avec le risque d'une non conformité variétale. (c'est toujours ca de gagné en temps, dans le cas où ce soit la bonne variété, et qu'on ne trouve pas d'autre source d'approvisionnement).

greffer.net >> Poirier