Les meilleures variétés de Framboisiers

greffer.net >> Petits fruits

André a écrit le 07/03/2008 11:45 (ref msg # 15009 )
Je cherche une bonne variété de framboisier facilement trouvable en jardinerie.

J'aimerais une variété de préférence bifère (remontant), facile d'entretien et donnant de grosses framboises bien sucrées.

Par ailleurs, savez-vous si les framboisiers poussent bien en pot ?

Merci.
sutefan a écrit le 07/03/2008 11:55 (ref msg # 15010 )
Par ailleurs, savez-vous si les framboisiers poussent bien en pot ?

Moi j'ai du mal, il boit beaucoup et donc il faut arroser tout le temps.
En dessous de 3L ce n'est pas tenable.
floyd a écrit le 07/03/2008 13:08 (ref msg # 15011 )
Bonjour,
"sutefan" a écrit :
… donc il faut arroser tout le temps…

Je maintiens en pot une variété à fruits jaunes dans un substrat bien riche en compost (1/3) un peu moins léger que ma terre sableuse (1/3) et une terre à blé limoneuse (1/3).
Ces boutures sont à deux pas de la pompe à bras du puits et à l'ombre de mon coin de pépinière.
Le framboisier drageonne, lui donner de la surface plus que de la profondeur et un bon mulch organique en surface.
Je vais mettre à ce régime une variété à fruits longs et rouges que je promène de jardins en jardins depuis 30 ans. Souvenir d'enfance d'un grand-père menuisier et jardinier, comme quoi la génétique…
Senescence a écrit le 07/03/2008 15:16 (ref msg # 15014 )
Je te dirai ça fin octobre...
J'ai planté une vingtaine de variété derrière la maison (dont une quizaine de remontants).
André a écrit le 07/03/2008 15:57 (ref msg # 15016 )
Offre reçue de Baumaux aujourd'hui :

LLOYDD GEORGES
La précoce, une vieille variété aux fruits pas trop gros mais considérée comme la plus parfumée tant son goût, son parfum et sa saveur sont intenses.
Plante solide et productive, fin juin/juillet.
Les 5 plants : 13.90

JOAN SQUIRE®
Remontante, production d'août à mi-octobre, tiges lisses avec peu d’épines, beaux fruits coniques, rouge rubis, gros comme des bigarreaux, grosse production, très bonne saveur gustative. Plante saine, de bonne résistance aux maladies, d’une cueillette facile et agréable, surclassant la variété ZEVA.
Les 5 plants : 15.50

GOLDEN BLISS®
FRAMBOISIER SUISSE REMONTANT, variété aux très gros fruits jaune orangé à la douce saveur, produisant de début août à début octobre, pour fruits de bouche, confitures, pâtisseries et jus. Variété très résistante au dépérissement des racines. Les cannes doivent être coupées à ras du sol en décembre, les fruits se forment sur les nouveaux rameaux. Pas de fruits véreux car l’époque de ponte étant passée lorsqu’elles fleurissent. Idéales pour la culture dite biologique.
1 plante en pot de 1,3 litre : 7.30

BLISSY®
AUTUMN BLISS®
FRAMBOISIER SUISSE REMONTANT, variété aux fruits rouges, produisant de début août à début octobre, à très gros fruits aromatiques, de bonne saveur, pour fruits de bouche, confitures, pâtisseries et jus. Variété très résistante au dépérissement des racines. Les cannes doivent être coupées à ras du sol en décembre, les fruits se forment sur les nouveaux rameaux. Pas de fruits véreux car l’époque de ponte étant passée lorsqu’elles fleurissent. Idéales pour la culture dite biologique.
1 plante en pot de 1,3 litre : 7.30
Senescence a écrit le 07/03/2008 16:16 (ref msg # 15017 )
Pour l'Autumn Bliss et la sélection jaune... Golden Bliss, tu trouveras bien moins cher en jardinerie
J'ai pris les miens à 4.90€, c'est du 'Truffaut'.
André a écrit le 08/03/2008 21:08 (ref msg # 15048 )
J'ai finalement opté pour la variété 'Héritage' qui semble être la référence chez les framboisiers puisque les pros donnent les dates de maturation de toutes les variétés en la comparant à 'Héritage' (un peu comme la Golden chez le pommier).

'Héritage' est une variété remontante productive à tiges de moyenne longueur, peu épineuses et dont le drageonnage est très élevé. La framboise est de calibre moyen, très ferme avec une bonne cohésion des drupéoles, rouge moyen foncé et de très bonne saveur. Une des meilleures variétés remontantes pour sa qualité de fruit mais un peu trop tardive pour les régions plus nordiques. Pour une récolte d'été, enlever le haut des cannes après la récolte d'automne.

Pour étaler la récolte, j'aurai pu également prendre un plant de 'Meecker' (non remontant) qui fructifie de mi-juin à fin-juillet

Source : http://www.lareault.com/varietes_framboi...

Pour les prix, je ne sais pas ou tu habites Senescence mais ton Truffaut est 10% moins cher que celui de St-Denis (93). J'ai payé mes plants 5.50 euros
Senescence a écrit le 08/03/2008 22:42 (ref msg # 15054 )
Les plants sont des 'Truffaut' mais n'ont pas été achetés chez Truffaut...
Du Truffaut moins cher que dans les jardineries Truffaut... cherchez l'erreur

Actuellement, tu as encore moins cher dans les jardineries Gamm Vert, Botanic et chez Leroy Merlin.
klakos a écrit le 09/03/2008 03:49 (ref msg # 15062 )
"André" a écrit :
J'ai finalement opté pour la variété 'Héritage'

J'en avais acheté un pied. Je déplore son décès.
La terre ne lui convenait pas ? Le plant était malade ?
Toujours est-il qu'il ne supportait pas le moindre rayon de soleil. Il n'y a qu'à l'ombre complète qu'il vivotait. Il a fini par rendre l'âme.

Il drageonne à fond ?
Il a bien fait de crever alors
André a écrit le 09/03/2008 12:10 (ref msg # 15088 )
"klakos" a écrit :
Il drageonne à fond ?

Pourquoi ça ?
Si le framboisier ne donne des fruits que sur les nouvelles pousses, il vaut mieux qu'il drageonne non ?
Senescence a écrit le 09/03/2008 12:22 (ref msg # 15089 )
"André" a écrit :
[quote="klakos"]Il drageonne à fond ?

Pourquoi ça ?
Si le framboisier ne donne des fruits que sur les nouvelles pousses, il vaut mieux qu'il drageonne non ?[/quote]
Sans en être complètement certain...
Non, le framboisier remontant fructifie sur des canes d'un an.

C'est pourquoi il est judicieux de séparer remontants des non remontants pour un entretien facile.
klakos a écrit le 09/03/2008 12:23 (ref msg # 15090 )
Oui mais trop point n'en faut. Vu que j'ai une terre légère et que les végétaux y ont une grosse tendance à drageonner, il me faut les emprisonner. Dans une poubelle sans fond par ex. Mais vu que tu cultives en pot, il est effectivement préférable qu'il drageonne.
klakos a écrit le 09/03/2008 12:27 (ref msg # 15091 )
"Senescence" a écrit :

Sans en être complètement certain...
Non, le framboisier remontant fructifie sur des canes d'un an.

Il me semble plutôt que cela concerne les variétés n'ont remontantes, qu'on doit moins tailler. Concernant les remontantes, on peut les raser.
Senescence a écrit le 09/03/2008 12:31 (ref msg # 15093 )
Je me corrige;
La taille des 'remontants' se pratique sur les rameaux qui ont fructifié. Ils portent des fruits et se dessèchent la deuxième année.
floyd a écrit le 09/03/2008 13:41 (ref msg # 15099 )
Bonjour,
J'ouvre l'Art de tailler de Georges Truffaut, et je résume les pages 196 et 197,
1/ remontant:
Couper en septembre au ras du sol les rameaux ayant fructifié en juin et après la seconde récolte d'automne.
Tailler les pointes des drageons de l'année venant de fructifier.
2/ non remontant:
Couper en juillet (ou dans l'hiver) au ras du sol les rameaux ayant fructifié.
Tailler très légèrement les pointes de drageons de l'année.

edit,
si septembre est passé, il est toujours temps de faire une taille, en période hors gel.

greffer.net >> Petits fruits