Prunus padus, greffable?

greffer.net >> Cerisier

floyd a écrit le 08/03/2008 19:00
Bonsoir,
L'un de vous a sans doute déjà essayé de greffer sur le cerisier à grappes, Non?

ernst-drago a écrit le 26/04/2008 22:54
excuse pour mon intervention tardive.
ta question m'interesse au plus haut point. En effet, j'ai cette arbre dans mon jardin et il se bouture très bien. les miennes sont un peu petites pour tenter quelquechose.
Mais l'expérience sera tenté: j'ai bonne espoir de voir la taille de l'ensemble greffe-pg nettement diminuée par rapport à mes traditionelles greffes sur merisier.
Les boutures ne drageonnent pas en plus.
Eric a écrit le 27/04/2008 00:33
@ ernst-drago:
Pourrais tu expliquer quand et comment tu fais les boutures ?

J ai aussi remarque que d un arbuste a l autre les fruits non pas
le meme gout.Certains sont plus apres ,d autres plus sucre ,d autres
encore on un petit gout d ananas .L interet de la bouture est de pouvoir
reproduire un arbuste soigneusement choisi .

J aimerai bien en avoir plusieurs ,cela m evitera de devoir aller
cueillir les fruits le long des grand routes .Je me sert de ces petites
cerises pour en faire une liqueur aux cerises ( a grappe ).C est tres
bon ,meme trop bon.
ernst-drago a écrit le 27/04/2008 07:55
A priori l'arbre ne présente pas trop de difficultés.
tu coupes des extrêmités de branches avec 4 ou 5 bourgeons. Du bois de l'année dernière. Je plante dans de la terre de taupe, 1/3 1/2. si tu peux l'enrichir avec du terreau ou la rendre plus meuble avec un peu de sable, je pense que cela sera mieux. mais à priori c'est pas indispensable. Pareil pour l'hormone de bouturage bien mais indispensable.
cette année je les ai faites au mois de mars mais je me souviens en avoir réussi aussi au mois de mai-juin, après la floraison. Mettre à l'ombre et arroser souvent.
si possible, fais en beaucoup même serrées dans le bac. tu auras forcément un peu de perte.
borgniole a écrit le 02/02/2012 22:34
j'ai lu dans un bouquin de Mitchourine qu'il a croisé un cerisier a fruits (prunus cerasus) avec un prunus padus et a abtenu un arbre fertile??!!!
affaire a suivre pour ma part.

(tout le monde savait que c'était impossible sauf l' insensé, alors il l'a fait)
Bruno a écrit le 02/02/2012 22:54
Sur ce site : http://fr.wikipedia.org/wiki/Prunus_maha...
il est dit que le prunus mahaleb est un padus. Dans ces conditions il n'y a pas de raison que le cerisier à grappe puisse aussi servir de porte greffe pour les cerisiers. Mais le cerisier à grappe aime les terrains humides contrairement au prunus mahaleb qui peut pousser en terrains plus secs. Je n'ai d'ailleurs jamais vu de cerisier à grappe en Provence.
borgniole a écrit le 11/02/2012 18:52
apparemment ce croisement de Mitchurine est vraiment fertile puisqu'il serait un des parent du porte-greffe KRIMSK si mes source sont vraies. Son autre parent serait prunus avium.??!!!
Si qqun en sait plus ou a d'autres sources....
JM a écrit le 12/02/2012 14:39
Sur ce site : http://fr.wikipedia.org/wiki/Prunus_maha...
il est dit que le prunus mahaleb est un padus. Dans ces conditions il n'y a pas de raison que le cerisier à grappe puisse aussi servir de porte greffe pour les cerisiers. Mais le cerisier à grappe aime les terrains humides contrairement au prunus mahaleb qui peut pousser en terrains plus secs. Je n'ai d'ailleurs jamais vu de cerisier à grappe en Provence.

Prunus mahaleb et prunus padus sont 2 espèces différentes et ne sont pas classées dans la même section :
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Prunus

Le krimsk semble être un pg "universel" : cerisier, prunier, pêcher ...
Faut que je retrouve où j'ai lu ça. J'en ai jamais trouvé dans les catalogues.
Bruno a écrit le 12/02/2012 15:40
Oui, apparemment c’est dans la même clade mais pas dans la même section. Voir : http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Prunus#ci... puis cliquer sur le [1] de classification.
Je ne pensais pas qu’il y avait autant de variétés de prunus. Je vois qu’il y a rien que dans les abricotiers 5 groupes différents.
En réalité le prunus padus fait partie de la section des lauriers-cerise. On pourrait aussi essayer de faire de greffe sur du laurier cerise (sauf bien sur qu'il y a le problème : pas d'arbre à feuilles caduques sur des arbres à feuilles persistantes).
borgniole a écrit le 05/05/2012 21:58
je vous envoie ce que j'ai trouvé dans un livre de Mitchourine au sujet de ce croisement de prunus padus.
ErnstdragO a écrit le 04/05/2013 23:29
Bjr,

Retour d'expérience :
J'ai tenté de greffer le prunus padus (varièté colorata) sur merisier. L'enfant se présente. Les bourgeons débourrent bien.
Prunus padus, greffable? J'aimerai bien voir ça : greffer un type de Bigarreau dessus. Il me manque que l'occasion, le bon porte-greffe.

greffer.net >> Cerisier