fongicides : différence entre bouillie B. et dithanne?

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

louarn a écrit le 03/03/2008 14:11 (ref msg # 14886 )
bonjour à tous qui peut me dire la différence entre la bb et un fongicide de synthèse et le dithanne m 45 en fait -il partie? ON PEUT EMPLOyER CE FONGICIDE à PARTIR D'AVRIL SUR LES FRUITERS merci et à+
manu486 a écrit le 03/03/2008 17:15 (ref msg # 14899 )
Salut,

La bouillie bordelaise à base de cuivre est un fongicide minéral, le dithane à base de mancozèbe est un fongicide de synthèse produit de la coordination de l'ion zinc avec l'éthylène bis-(dithiocarbamate) de manganèse. Tous deux sont des fongicides de contact et préventif. Tous deux peuvent être utilisé sur fruitiers avec une préférence pour le dithane qui possède un spectre d'efficacité plus étendu que le cuivre.
- tavelures et bactérioses sur pommier, cloques sur pêcher pour le cuivre.
- tavelures, septoriose sur pommier, poirier, rouille sur prunier, cylindosporiose sur cerisier pour le mancozèbe.
Pour ma part je conseillerais un traitement au cuivre avant le débourrement sur pommier, poirier, cerisier, pêcher (sur poirier, le traitement au cuivre est déconseillé après la floraison, car il y a un risque de phytotoxicité)
Ensuite continuer les traitements au mancozèbe en alternance avec la doguadine (Melprex) pour la tavelure sur pommier et poirier (ne pas utiliser sur arbre à noyaux)

@+ manu
louarn a écrit le 03/03/2008 17:30 (ref msg # 14900 )
merci manu,me voila paré en cas d'attaques!!
floyd a écrit le 04/03/2008 00:02 (ref msg # 14918 )
Bonsoir,
http://e-phy.agriculture.gouv.fr/mata/50...
le lien toujours utile à consulter pour être dans les clous.
louarn a écrit le 04/03/2008 11:03 (ref msg # 14927 )
bonjour et merci floyd ce lien illico dans mes favoris!!
à+

greffer.net >> Hors-sujet