greffons de pecher qui debourrent...j'enleve les fleurs ?

greffer.net >> Pêcher et nectarinier

jesus666 a écrit le 02/03/2008 12:11
j'ai des greffes de pecher qui debourrent, j'ai tenté des greffes anglaises compliquées.

Le truc c'est donc quedes fleurs apparaissent, est ce que je dois les enlever et laisser le dernier bourgeon (a bois je suppose) pour garder des forces au greffons ?

Ou est ce que je laisse la nature faire et selectionner elle meme ....
floyd a écrit le 02/03/2008 13:00
Bonjour,
…des fleurs apparaissent… je laisse la nature faire?...

La question déjà discutée, pose un vrai problème. Sur une branche de pêcher chaque bourgeon est accompagnés de 2 yeux stipulaires assez développés, d'où l'idée de bourgeons triples. Un, deux ou trois de ces yeux peuvent être à fleurs. 3 C'est le scénario catastrophe.
Sans tarder, les fleurs seront délicatement cassées, en espérant apercevoir un oeil à bois même petit et bien caché. La greffe sera sauvée.
alias a écrit le 02/03/2008 22:07
la fleur induit une evaporation d'eau, donc un passage de seve pour l'alimenter.
Donc il faut la laisser et faire tomber le petit fruit.
floyd a écrit le 02/03/2008 22:27
Bonsoir,
la fleur induit une evaporation d'eau, donc un passage de seve pour l'alimenter.
Donc il faut la laisser et faire tomber le petit fruit.

Le greffon durant la phase de soudure est surtout alimenté par capilarité.
La fleur s'épanouira en prélevant la sève au détriment du greffon.
Pourquoi attendre la nouaison du fruit?
L'évapotranspiration viendra plus tard, trop tard, accélérer le flux de sève.
jesus666 a écrit le 02/03/2008 22:49
ouahhhh Tous les avis sont dans la nature..... lol

J'aurais tendance a dire, des fleurs en moins a alimenter c'est mieux, mais en meme temps est ce que le phenomene fleur ne va pas jouer un role hormmonale, tire seve, ou autre qu'on sous estimerait ?
floyd a écrit le 02/03/2008 23:26
Bonsoir,
… un role hormonal, tire seve, ou autre qu'on sous estimerait ?

Pas à ma connaissance…
J'espère seulement qu'il reste des yeux à bois.
jesus666 a écrit le 03/03/2008 09:15
comme tu dis j'espere egalement qu'il y ai encore des yeux a bois,

Mon plus grand espoir c'est le bourgeon terminal, je pense pas qu'il puisse etre un brougeons a fleur ?????
alias a écrit le 03/03/2008 09:22
Normalement, les deux bourgeons lateraux sont a fleurs et le central a bois. Ceci est dans 80% des cas.
Si tu as pas de chance, les 3 sont a fleur mais c'est tres rares.

Mes premieres greffes demarrent avec quelques fleurs et une belle pousse verte. (peche plate blanche)
floyd a écrit le 03/03/2008 09:30
Bonjour,
La brindille couronnée existe sur fruitier à pépins, c'est même recherché.
Sur fruitier à noyaux, au Nord de la Loire, l'aoutement des pousses jusqu'à l'extrémité n'est pas acquise: je taille systématiquement ces pointes.
D'ou proviennent tes greffons jesus666?
alias a écrit le 03/03/2008 09:32
Oui, ca c'est important.
jesus666 a écrit le 03/03/2008 10:44
heu mes greffons viennent du bourg....une petite mamie qui a un pecher sanguin chargé comme une mule, et qui n'y touche jamais ! Pas de traitement etc.... peut etre une rareté......(issu d'un semis)

Le bourgeon terminal est sain,

Je reverifierai, mais je crois que les fleurs sont les seuls bourgeons sur le greffons. (pas de triple)
floyd a écrit le 03/03/2008 11:16
Bonjour,
… les fleurs sont les seuls bourgeons sur le greffon. (pas de triple)

Une chance que le bourgeon terminal soit sain.
Pas de triple: les yeux stipulaires sont probablement très petits et discrets. Aucune raison pourqu'ils n'existent pas. Tous les espoirs restent permis.
Un amical salut à la mamie.
Yardenia a écrit le 03/03/2008 12:59
justement je me posais la question... (tentative de greffe en incrustation)

j'ai peur d'abîmer d'autres bourgeons en ôtant les fleurs... je vais laisser faire, déjà que les chances de reprise sont minces! mais j'ai greffé haut (20-30 cm) donc je peux tenter un écusson plus tard...
floyd a écrit le 03/03/2008 13:37
Bonjour,
… greffé haut (20-30 cm) donc je peux tenter un écusson plus tard...

Greffé haut pas de problème. Mais greffé long, je vois 5 bourgeons sur le greffon du cliché. 2 ou trois yeux suffisent en principe pour "assurer" et pour limiter la consommation de greffon.
En cas de bonne reprise et de développement de 5 pousses il sera temps de tuteurer voire de tailler pour limiter les risques de rupture au niveau du point de greffage.
Sur le cliché difficile de voir et donc de dire s'il s'agit d'yeux à fleur?
Yardenia a écrit le 03/03/2008 15:28
celui de tout en bas est prêt à éclore et il y en a un autre en haut. pour le nombre d'yeux j'ai toujours du mal à faire des greffons courts... j'essaierai.

greffer.net >> Pêcher et nectarinier