Semis et greffage de fruitiers nains

greffer.net >> Autres techniques et expérimentations

bodile a écrit le 01/03/2008 11:04
Bonjour,

J'ai acheté un Nectarella et un Bonanza.

Je voulais savoir ce que j'obtiendrai en plantant les noyaux des fruitiers nains : des bébés du porte greffe?

Par la suite, est-il possible de greffer n'importe quelle variété de nectarine et de pêcher dessus?

Pourquoi, ne voyont nous pas d'autres variétés disponible en fruitiers nains? Par exemple des bergerons, des polonais etc pour les abricotiers nains?
Merci de bien vouloir m'aider!
patrice a écrit le 01/03/2008 11:26
Il existe deux sortes de fruitiers nains

- les fruitiers qui sont génétiquement nains.

- les fruitier qui ne sont pas nains, mais greffés sur un porte-greffe ayant pour propriété de "pseudo-nanifier" une plante.

Quant au semis, tout dépendra de laquelle des deux catégories à laquelle appartient votre fruitier, et du pollinisateur qui viendra l'hybrider.
bodile a écrit le 02/03/2008 10:57
Bonjour,

Comment savoir de quel porte greffe, il s'agit?

Est-ce que le prunus spinosa est bien celui dans les buissons qui porte des prunelles amère à l'automne?
patrice a écrit le 02/03/2008 12:40

Comment savoir de quel porte greffe, il s'agit?

Cela devrait être indiqué sur l'étiquette de l'arbre, ou bien sur la facture, ou bien sur la catalogue du vendeur.
floyd a écrit le 02/03/2008 13:16
Bonjour,
Prunus spinosa porte des prunelles amères à l'automne et une très jolie floraison blanche au printemps.
Pourtant c'est l'épine noire, car les fruits sont violets foncés.
La plante tend à envahir les patures mal entretenues, tant par semis que par drageons.
Des sélections de sujets à fruits plus gros existent.
Prendre des gants…
bodile a écrit le 02/03/2008 14:13
Merci pour les réponses!

Puis-je greffer des abricots Bergerons et nectarines sur des Prunus spinosa? Pour les avoir en arbres fruitiers nains.
patrice a écrit le 02/03/2008 15:37
C'est possible, mais ça ne sera pas nain, seulement faible vigueur.
Une photo d'abricotier greffé sur prunelier ici : http://greffer.net/forum/viewtopic.php?t...
nicollas a écrit le 03/07/2013 09:50
Est-ce que certains de vous ont des informations concernant le greffage de variétés génétiquement naines ? Ceux qui en ont acheté ont ils des infos sur les portes greffes utilisés par les pépiniéristes ?

Je sais qu'il faut que le PG soit vigoureux et non pas nanifiant lui aussi, mais à part ça, existe t-il des indications spécifiques aux fruitiers nains ? Peut être éviter les PG qui drageonnent car les drageons/le PG seraient beaucoup trop vigoureux par rapport à la variété greffée ?

Beaucoup de questions
François du Perche a écrit le 08/07/2013 12:09
Je sais qu'il faut que le PG soit vigoureux et non pas nanifiant lui aussi

Pour les cerises en tout cas ce n'est pas vrai, il faut des PG nanifiants, Maxma ou équivalent.
Si on veut des variétés qu'on apprécie, je ne vois pas comment un PG vigoureux + une variété vigoureuse peuvent générer un arbre nain.
nicollas a écrit le 08/07/2013 12:13
Oui oui, je parlais des arbres génétiquement nains (il y en a quelques uns pour les cerises comme Garden Bing)
autrevie a écrit le 11/07/2013 09:43
je retrouve plus les noms,et pépinières qui vendaient du cerisier tapissant et figuier tapissant (20 à 30 cm de haut,tres fructifère,calibre des fruits normaux)
autrevie a écrit le 12/01/2014 20:27
j'ai un semis de poirier dans une haie,sa génétique semble être un spur...faut vraiment que je poste une photo.
vus que c'est un semis,sa croissance reste bonne comparé aux variétés greffés (bon,je n'en connais qu'une en réalité)
si les fruits sont bon et différent du poirier colonaire de base,je vous le décrirais.
pour l'instant pas de fruits.
il a 3 ans et fait déja presque un mètre,il fait pleins de cimes,il ressemble vraiment à un spur,entre noeuds super court,bois dressé.

greffer.net >> Autres techniques et expérimentations