Conservation des fruits - fruitier

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

klakos a écrit le 27/02/2008 10:22 (ref msg # 14572 )
Bonjour,

Je me suis donc constitué un panel de fruits à consommer successivement.
J'ai un genre de cave (local semi-enterré dans la cabane au fond du jardin) où il pourraient être entreposés.
Mais comment la garnir ? Dans des cagettes aérées ? Comment faites-vous ?
Les fruits sur de la paille ?
Dites-moi tout SVP !

Merci
Ferréol a écrit le 27/02/2008 11:22 (ref msg # 14578 )
La solution la plus facile, c'est en effet dans des cagettes, en prenant soin que les fruits ne se touchent pas...

Maintenant, si j'avais à faire un truc sérieux, je ferais des étagères avec des tiroirs genre cagettes, en tout cas des tiroirs ajourés dans lesquels je mettrais un revetement genre géotextile qui présente l'avantage par rapport a la paille de ne pas moisir/pourrir, de ne pas apporter d'odeur et de ne pas fournir le gîte aux souris/mulots/rats...
druere a écrit le 27/02/2008 11:39 (ref msg # 14580 )
Bonjour,

Je récupère des petites cagettes en plastique chez le grossiste primeur du coin - Et lorsqu'il ny a pas suffisament de cagettes plastique , je prends celles en bois et je les surperpose - Les fruites se touchent mais ne sont pas surperposés dans la cagette et cela ne se passe pas mal - Ainsi j'ai encore pas mal de pommes
louarn a écrit le 27/02/2008 18:10 (ref msg # 14595 )
moi j'ai un grand frigo que je réserve à cette usage dans mon sous sol, le reste en cagette superposée, je commence à avoir du poids en rendement mes plus vieux arbres on dix ans,le problème est surtout le taux d'humidité pour le frigo pas de problème mieux vaut trop d'humidité que pas assez, puis il y a des variétés qui flétrissent plus vite que d'autres, la clocharde et le canada blanc par exemple;

et puis il ya mes enfants mes amis il m'aident pas mal pour écouler la surproduction,
bonne soirée a tous!!
wissem a écrit le 22/01/2009 23:37 (ref msg # 21276 )
bonjour pour tous
vous avez parler monsieur des fruits qui ne se conserve pas a une longue durée. Cela revien a plusieurs raisons:
- Le fruit peut etre abimé ou bien blessé, et comme coséquence, il ya croissance de la transpiration.
- Lors de la conservation, le fruit dégage de l'ethylene (gaz), ce dernier accelere la maturité du fruit surtout s'il ya pas une aération réguliere.
- La nature du fruit agit sur la duré de la conservation, car il ya les fruit climacteriques ceux qui continuent leurs maturité même aprés la récolte, et il ya les fruits non climacterique dont leur croissance s'arrete lors de la récolte.
Voila.

greffer.net >> Hors-sujet