des poires oui mais comment!!

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

louarn a écrit le 26/02/2008 23:01 (ref msg # 14545 )
bonsoir, à part la saison passée jai de la chance d'avoir de belles poires , mais voila j"en ga^che beaucoup car je ne sais jamais quand les ceuillir ni quand les consommer je passe mon temp à appuyer dessus et je fini par les abimer les pommes c'est bien plus simple
un petit coup de pouce serait le bien venu!!

merci et bonne nuit
klakos a écrit le 27/02/2008 07:57 (ref msg # 14548 )
On ne sait souvent plus trop consommer ces fruits (poires et pommes).
Leur période de consommation diffère souvent (notamment pour les fruits dits d'hiver) de leur date de maturité sur l'arbre. La cueillette ne va jamais au-delà des mois d'octobre ou de novembre. À cette période, certains sont encore durs et totalement immangeables.

Peut-être que tu les laisse trop s'avancer et pourrir sur l'arbre ?

On serait aidé de connaitre la variété.
louarn a écrit le 27/02/2008 09:13 (ref msg # 14555 )
bonjour klakos,je suis surtout embêté par la doyénée du comice et la comtesse de paris celle ,ci je la cueuille en novembre pour les autres je me fie un peu à la couleur les wiliams ca va, les conférences et les beurrés moyens, les autres ne fructifiant pas encore c'est plus simple
voila un problème qui doit concerner pas mal de débutants;
merci et kénavo!!
floyd a écrit le 27/02/2008 09:30 (ref msg # 14563 )
Bonjour,
"klakos" a écrit :
…Leur période de consommation diffère souvent … de leur date de maturité sur l'arbre…

Des tableaux récapitulatifs existent. André doit avoir ça dans ses archives. merci à lui.
klakos a écrit le 27/02/2008 09:37 (ref msg # 14565 )
La Doyenné du Comice et la Comtesse de Paris sont des poires de fin d'automne - début d'hiver. Il faut les cueillir en octobre-novembre et ne sont consommables qu' 1 ou 2 mois (3?) après. Durant ce laps de temps, il faut les stocker au frais (le mieux est une cave fraîche, humide et assez aérée. Sinon une chambre froide ?).
On dit qu'il faut mieux les stocker sur des claires-voies (bon là, c'est une question que je me pose, sur le "fruitier" en général), les fruits pas à touche-touche et la queue avec une pointe de cire.
La Conférence est réputée pour être de culture facile, fertile et pour bien se conserver. Une variété généralement conseillée. Certes moins bonne que la Doyenné du Comice mais moins capricieuse Effectivement, que tu aies moins de pb avec ne m'étonne guère.
Ferréol a écrit le 27/02/2008 11:15 (ref msg # 14577 )
La maturité d'un fruit sur l'arbre se reconnait quand le fruit se détache facilement, par exemple pour une pomme quand elle se détache alors qu'on lui fait faire une rotation d'un quart de tour. C'est pareil pour les poires sauf qu'au lieu de lui faire faire un quart de tour (où il y a beaucoup de chances que la coursonne vienne avec) il faut incliner la poire sur son axe.

Après, il est préférable de cirer les queues des poires car c'est par là que les poires pourrissent et direction un endroit frais et bien aéré. Le bon moment pour les manger est plus difficile a détecter, en général c'est quand la couleur tourne du vert au jaune (chez la pluspart des poires mais ça peut varier) et quand elle se mettent à sentir bon. A ce moment là, il faut la manger rapidement car une poire, ça blettit rapidement et une fois blette, on ne peut plus en tirer grand chose a part les mettre au tonneau pour en faire de la goutte...
louarn a écrit le 27/02/2008 15:58 (ref msg # 14593 )
avec vos conseils et un peut de patience ca devrait le faire ,mercià tous!!

greffer.net >> Hors-sujet