Qu'est-ce qu'une greffe sur table ?

greffer.net >> Greffage

louarn a écrit le 25/02/2008 18:02 (ref msg # 14482 )
bonsoir tout le monde qui peut me dire ce que l'on appelle greffe sur la table !! merci pour l'explication bonne greffe à tous!!
André a écrit le 25/02/2008 18:33 (ref msg # 14483 )
C'est un mode de greffe plutôt pratiqué par les professionnels qui, comme son nom l'indique, est pratiquée sur une table.

A la différence des greffes plus classiques qui se font sur un porte-greffe déjà planté, la greffe sur table se pratique sur un porte-greffe en racines nues souvent de façon assez précoce (Janvier).

Après le greffage, l'arbre greffé protégé par une couche de paraffine peut être conservé au froid pour être planté jusqu'à la fin avril.

Les pépiniéristes pratiquent cette technique car cela leur permet de greffer un grand nombre de plants (plus de 800 par jour et par greffeur !) lors des saisons creuses (Janvier). Une fois les plants greffés, ils peuvent facilement les livrer à leurs clients arboriculteurs qui n'ont plus qu'à les planter.

L'inconvénient de cette technique est que l'arbre subit 2 chocs simultanés : le greffage et la plantation. Cela dit, la pratique est courante et cela ne semble finalement pas poser de gros problèmes de reprise.
louarn a écrit le 25/02/2008 19:08 (ref msg # 14484 )
alors la bravo net clair et concis merci andré, si je prends un porte greffe et si je le greffe maintenant en fente et si je le replante de suite est ce que ca peut marcher ?
patrice a écrit le 25/02/2008 20:30 (ref msg # 14489 )
André a bien expliqué le greffage sur table des pros.

J'explique le greffage sur table des amateurs qui souffrent du dos
On a les porte-greffe en jauge. Lorsqu'on voit que les bourgeons commencent à gonfler, on sort les porte-greffe de la jauge. On greffe sur une table. On mastique comme si on faisait une greffe en plein champ (on ne recouvre pas entièrement le greffon, on mastique juste les plaies).
Et ensuite on plante le tout directement en pleine terre.
Comme dit André, ca a un impact négatif. L'arbre a un systeme racinaire faible, qui doit s'implanter dans le sol tout en assurant la soudure de la greffe.
Résultats :
- taux de reprise moins bons mais tout à fait corrects néanmoins
- la pousse du greffon dans l'année est modérée : 30 à 60 cm. Alors que si c'était sur un porte-greffe en place depuis l'année précédente ca serait aisement le double.
claudeduvar a écrit le 25/02/2008 21:31 (ref msg # 14494 )
pratiquée surtout pour la vigne et sur racines pour certaines espèces ornementales, pour la vignes c'est la greffe à l'anglaise qui est pratiquée en général, enfin c'était car maintenant c'est tout automatisé.
louarn a écrit le 26/02/2008 10:23 (ref msg # 14508 )
bonjour et merci a tous pour vos conseils,

greffer.net >> Greffage