Planter après arrachage d'un pommier atteint de chancre

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

Washoe a écrit le 22/02/2008 14:13 (ref msg # 14346 )
Suite à mon pb de chancre - www.greffer.net/forum/viewtopic.php?t=1789 - J'ai décidé d'arracher le petit pommier gravement atteint. Je pense mettre un cognassier à la place. Est-ce une bonne idée? Et plus largement quels seraient vos meilleurs conseils de plantation ( autres essences, précautions éventuelles...)?
sutefan a écrit le 22/02/2008 14:47 (ref msg # 14348 )
Personnellement je ne mettrais pas une rosacée au même endroit,
il y a de fort risque qu'il tombe malade de la même manière.
Washoe a écrit le 24/02/2008 13:24 (ref msg # 14409 )
Ha. Pourtant dans le rustica, la liste des maladies redoutées par le cognassier ne signale pas le chancre nectrien...
André a écrit le 24/02/2008 13:42 (ref msg # 14410 )
Le chancre nectrien est susceptible de s'attaquer à toutes les espèces de fruitiers à pépin donc au cognassier. Cela dit, comme toujours, certaines variétés sont plus ou moins sensibles à telles ou telles maladies. Il faut donc connaître la variété concernée et peut être se renseigner auprès du fournisseur.
floyd a écrit le 24/02/2008 18:04 (ref msg # 14421 )
Bonjour,
"hêtre,aulne, sorbier, aubépine, érable, bouleau, frêne…" sont cités par Tracol et Montagneux comme susceptibles de contracter le chancre.
Toutes ces espèces ne sont pas des rosacées.
Donc encore plus de précautions.
Parmi elles j'ai envie de citer le chaulage si le sol est un peu acide; pour accéler l'humification de la matière organique porteuse des spores de la maladie. Le reste, je me répète, c'est incinération, réduire en cendre, soigner par le feu!
Vérifier également l'état sanitaire des végétaux dans l'environnement immédiat.
Sur les végétaux qui seront replantés il faudra ouvrir une large couverture préventive et limiter au maximum l'ouverture de plaies de taille.
Au sol le BRF n'est pas à conseiller.
Washoe a écrit le 24/02/2008 20:54 (ref msg # 14433 )
Un chataigner (Belle Epine) ferait-il l'affaire ?
cf www.inra.fr/hyp3/pathogene/3necgal.htm
"Les ascospores sont libérées à la fin de l'hiver et au printemps" ;Je dois intervenir vite.
Je pensais également bruler le sol au chalumeau sur 2-3 m2. Heu, c'est quoi "BRF" ?
Merci pour toutes vos interventions, ce forum est un vrai bonheur.

greffer.net >> Hors-sujet