Expérimentation de forcage de bouture de figuier

1. greffer.net
  2. >>
  3. Figuier

André a écrit le 31/03/2014 10:42 (ref msg # 43548 )
J'ai bouturé une vingtaine de variétés de figuiers (merci aux généreux donateurs de ce forum !) cet hiver (novembre et décembre) et voici quelques remarques sur cette méthode de "forçage" :

1/ Je pense qu'il est inutile voire contre-productif de bouturer le figuier à l'étouffée. Comme on a pu le constater, on s'expose à des risques cryptogamiques et le passage de l'étouffée au plein air est souvent difficile à gérer pour la bouture.

2/ On peut donc bouturer simplement en intérieur avec un substrat bien drainant en veillant à maintenir le substrat en permanence humide mais sans excès (mieux vaut pas assez que trop ! Si on oublie d'arroser au bon moment, la plante repart très bien même si les feuilles commencent à faner une petite journée). Pour mes tests, j'ai utilisé les bouteilles de soda percées avec 3 à 4 boutures par bouteille et un substrat terreau/sable à 50/50. J'avais aussi essayé avec de la terre un peu argileuse 1/3+1/3+1/3 et ça ne fonctionne pas (trop humide). Dés que les racines commencent à sortir par les trous de drainage, passage en pot plus grand.

3/ Certaines variétés sont plus faciles à bouturer que d'autres. Voilà donc le résultat de mes tests de cet hiver avec le rapport nombre de boutures testées/boutures réussies :

Noire de Caromb 6/6
Blanche d'Argenteuil 4/4
Noire de Bellone 3/3
Sucrette 3/3
Longue d'août 3/3
Violette de Sollies 3/3
Napolitaine 2/2
Goutte de miel 2/2
Kadota 2/3
Dalmatie 3/5
Sultane 3/5
Madeleine des 2 saisons 1/5
Négronne 1/3
Ronde de Bordeaux 1/3
Pastiliere 1/2 (long à démarrer)
Marseillaise 0/3

En attente de démarrage
Green ischia
Goutte d'or
Dauphine
Sucre vert

J'ai aussi reçu des boutures racinées de grise de St jean, grise de Bregoux et Longue d'août et là bien sur, aucun souci.

Pour les variétés plus difficiles à bouturer, je teste ces jours-ci le bouturage de rameaux coupées juste après le débourrage des feuilles au printemps (stade ou les feuilles ne mesurent encore que 3 ou 4 cm). Je vous dirai si ça fonctionne mieux dans quelques semaines.

tropique a écrit le 01/04/2014 19:44 (ref msg # 43586 )
Bonsoir

J avais constaté le même comportement chez mes boutures figuier:

-Bouture faite le mois de janvier,enterrée jusqu à la base de la ramification
-Le petit bras de droite avait démarré.Le gros bras de gauche s était desséché
-Bouture au chaud, sans cloche.
- 3 ou4 pulvérisations/jour,le premier mois.

Les petites boutures installées dans le jardin,commencent à débourrer.
Les plus longues,sont toujours vertes,mais n ont pas encore débourré

Toutes les boutures sont de tête

tropique

greffer.net >> Figuier