Mes pommiers sont malades

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

Washoe a écrit le 20/02/2008 22:09 (ref msg # 14274 )
Bonjour,

Je me retrouve avec la charge d'arbres fruitiers suite à l'achat d'une (humble) demeure en Bretagne.
Certains pommiers ont l'air d'être très atteints (voir photos)...
Je n'y connais rien mais je me documente (fiévreusement, une passion est née! ) et j'ai diagnostiqué un chancre. Je cherche une solution en bio.
Faites moi part, s'il vous plait, de vos avis, de vos expériences.
et si je dois appliquer de la bouillie bordelaise,
quelle quantité doit-je administrer? Dois-je appliquer sur les blessures où sur la totalité de l'arbre.

Merci à tous

floyd a écrit le 20/02/2008 23:17 (ref msg # 14278 )
Bonsoir,
"Washoe" a écrit :
en Bretagne…Certains pommiers ont l'air d'être très atteints

Des clichés très explicites. La nécrose des écorces est très avancée. Elle est fatale à la branche dont elle finit par faire le tour.

Certaines variétés sont plus sensibles que d'autres. Mais elles donnent des pommes de qualité qui valent qu'on s'acharne un peu:
- couper et incinérer tout ce qui peut l'être…
- ratisser et incinérer feuilles, herbes, sciures pour faire bonne mesure.
- désinfecter à l'alcool les outils, sécateur, scie, ciseaux à bois, qui sont entrés en contact avec l'arbre atteint.
- cureter les petites attaques et les mastiquer avec une spécialité contenant un bon fongicide. (ce chancre est un champignon)
- investir dans un bon pulvérisateur à dédier à la bouillie bordelaise, BB pour les amis qui l'ont bien connue.
- tenter des greffes de sauvetage, si de beaux greffons il y a, sur le PG qui va t'être indiqué …
André a écrit le 21/02/2008 00:31 (ref msg # 14279 )
Bonjour Washoe et bienvenue chez les "malades des fruitiers"

Ton problème ressemble bien au chancre nectrien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chancre_nec...

Je peux utiliser tes photos pour illustrer l'article de Wikipedia ?
floyd a écrit le 21/02/2008 08:47 (ref msg # 14286 )
Bonjour,
outre le pommier, le chancre européen (un synonyme), sévit sur de nombreuses espèces d'ornement; hêtre,aulne, sorbier, aubépine, érable, bouleau, frêne… D'ou l'importance de désinfecter les outils après usage.

un temps doux et humide favorise la progression du parasite…
mais je ne t'apprends rien! optimum 20°C

bouillies à base de fongicides cupriques à la dose de 5 g de cuivre métal par litre d'eau, à la chute des feuilles. traduction avant les pluies d'hiver et de printemps… c'est une méthode de lutte chimique, qui convient au bio…

pour André et wiki; OXYCHLORURE
Washoe a écrit le 22/02/2008 12:42 (ref msg # 14336 )
Hé bien merci pour vos réponse et les mesures recommandées. Je vais tenter de cureter le pommier de la 1ère photo car il est plutôt bien développé. Le deuxième est très (mais alors très !) atteint, petit, sans doute très jeune et je pense l'arracher .
André : J'autorise volontiers l'utilisation des photos pour Wikipédia - dont je suis un utilisateur régulier - et je te propose les fichiers non réduits si tu préfères.
autrevie a écrit le 24/08/2008 13:40 (ref msg # 19040 )
les pommiers d'un amis ont des feuilles toute rouge(rouille) est ce une carence ou une maladie?
comment y remédier?
Merci
floyd a écrit le 24/08/2008 17:34 (ref msg # 19041 )
Des feuilles couleur rouille, mais sans que cela soit la rouille qui n'est pas une maladie courante sur pommier:
Ce site canadien regroupe insectes et maladies spécifiques:
http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops...

Pour mieux répondre, voici deux questions;
- Toutes les feuilles sont-elles atteintes par le phénomène?
- Est-ce la coloration habituelle des feuilles de cet arbre à l'automne?
dydy a écrit le 18/09/2008 20:39 (ref msg # 19360 )
Washoe :

après la bouillies...
un petit blanc arboricole ne fera pas de mal...

la surface de ton sol semble couverte de mousse... n'est il pas trop acide???
un petit amendement ne lui ferait il pas le plus grand bien???

autrevie :

c'est peut être l'automne avant l'heure...
un de mes pommier réagit en fonction de la nappe phréatique...
c'est année... ce fut très sec entre juin et septembre

greffer.net >> Hors-sujet