Mes pommiers sont malades

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

Washoe a écrit le 20/02/2008 22:09 (ref msg # 14274 )
Bonjour,

Je me retrouve avec la charge d'arbres fruitiers suite à l'achat d'une (humble) demeure en Bretagne.
Certains pommiers ont l'air d'être très atteints (voir photos)...
Je n'y connais rien mais je me documente (fiévreusement, une passion est née! ) et j'ai diagnostiqué un chancre. Je cherche une solution en bio.
Faites moi part, s'il vous plait, de vos avis, de vos expériences.
et si je dois appliquer de la bouillie bordelaise,
quelle quantité doit-je administrer? Dois-je appliquer sur les blessures où sur la totalité de l'arbre.

Merci à tous

floyd a écrit le 20/02/2008 23:17 (ref msg # 14278 )
Bonsoir,
"Washoe" a écrit :
en Bretagne…Certains pommiers ont l'air d'être très atteints

Des clichés très explicites. La nécrose des écorces est très avancée. Elle est fatale à la branche dont elle finit par faire le tour.

Certaines variétés sont plus sensibles que d'autres. Mais elles donnent des pommes de qualité qui valent qu'on s'acharne un peu:
- couper et incinérer tout ce qui peut l'être…
- ratisser et incinérer feuilles, herbes, sciures pour faire bonne mesure.
- désinfecter à l'alcool les outils, sécateur, scie, ciseaux à bois, qui sont entrés en contact avec l'arbre atteint.
- cureter les petites attaques et les mastiquer avec une spécialité contenant un bon fongicide. (ce chancre est un champignon)
- investir dans un bon pulvérisateur à dédier à la bouillie bordelaise, BB pour les amis qui l'ont bien connue.
- tenter des greffes de sauvetage, si de beaux greffons il y a, sur le PG qui va t'être indiqué …
André a écrit le 21/02/2008 00:31 (ref msg # 14279 )
Bonjour Washoe et bienvenue chez les "malades des fruitiers"

Ton problème ressemble bien au chancre nectrien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chancre_nec...

Je peux utiliser tes photos pour illustrer l'article de Wikipedia ?
floyd a écrit le 21/02/2008 08:47 (ref msg # 14286 )