Verger des Croqueurs de l'Anjou

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

klakos a écrit le 20/02/2008 08:53 (ref msg # 14229 )
Bonjour,

Puisqu'on a sans pb des images satellites :

http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=...

t presque 0 : à priori photo prise durant l'été 2006 (les arbres ont été plantés durant l'hiver 2005-2006).
Les deux parcelles de gauche (celles près de la route, parce que sans doute les automobilistes préfèrent les pommes), les pommiers (2 x 1 ha, 2 sujets consécutifs sur MM106 - 280 variétés).
Les deux parcelles de gauche sont consacrées aux poiriers (celle du bas sur cognassier BA29 et l'autre, la vraie, sur franc) - 320 variétés.

En bas : la pépinière. Malheureusement, le terrain y est argileux, lourd, caillouteux. On laisse tomber ce coin.

On vient de récupérer la parcelle de droite où le sol, au contraire, y est limoneux, léger (argile drainante à - 40 cm). Idéal pour les petits travaux, genre terre maraîchère. Pour le moment, une partie a été labourée mais il faut la clore sinon gare aux lapins et lièvres !

Terrain appartenant à la commune de St-Sylvain. Financement : conseil général.
autrevie a écrit le 20/02/2008 09:01 (ref msg # 14232 )
oui le sol a l'aire hostile!
laissé au soleil il doit se désècher tres vite...
klakos a écrit le 20/02/2008 09:08 (ref msg # 14234 )
"autrevie" a écrit :
oui le sol a l'aire hostile!
laissé au soleil il doit se désècher tres vite...

Non,pas vraiment. Il doit y avoir une source pas loin même si c'est drainé.
Les arbres style prunier, cerisier (même pêcher(ceux qui ont survécu à la cloque - à ce sujet, mention honorifique à la variété Gabert) y végètent plutôt bien.
floyd a écrit le 20/02/2008 09:33 (ref msg # 14236 )
Bonjour,
"klakos" a écrit :
…Puisqu'on a sans problème des images satellites …

mince, moi ça ne marche pas!
André a écrit le 20/02/2008 10:33 (ref msg # 14237 )
"klakos" a écrit :
Financement : conseil général.

Joli verger en devenir !

Tu as une idée du coût de l'opération ?
klakos a écrit le 20/02/2008 10:46 (ref msg # 14238 )
"floyd" a écrit :

mince, moi ça ne marche pas!

Je sais que parfois l'opération d'ouverture est longue.
D'un autre coté, mon PC est loin d'être un foudre de guerre.
Il doit bien avoir 5-6 ans (pentium III - 900).
Il ne s'agit pas d'une histoire de Flash player, car je n'arrive pas à l'installer et pourtant je l'affiche sans trop de lenteurs.

Lorsque tu vas sur Google, arrives-tu à avoir "Maps" ?
klakos a écrit le 20/02/2008 10:57 (ref msg # 14239 )
"André" a écrit :

Tu as une idée du coût de l'opération ?

Non pas vraiment.
J'imagine qu'il a dû couté assez cher. Je pense notamment aux travaux de drainage.
Même à l'entretien (enfin, un particulier s'y prendrait autrement).
On s'en fiche puisque c'est la commune qui finance. Ils veulent à tout prix maintenir leur 4ème fleur (tu sais le truc des villages fleuris).
patrice a écrit le 20/02/2008 12:01 (ref msg # 14242 )
C'est un beau terrain de jeu qu'on vous a offert
klakos a écrit le 20/02/2008 13:14 (ref msg # 14251 )
Le Conseil Général a financé le projet.
Ili s'inscrit dans le cadre des "pôles de compétitivité". Comme l'emploi industriel est ici en pleine déconfiture, il cherche à relancer ce qui a été (XIXème) et est (un peu moins) une tradition ici : le végétal.
C'est ça ou crever.
Et nous ? on en profite... C'est tout de même bien. "Tiens, il nous faudrait cela... allo, Mr Le Maire..." Je caricature mais ça me fait souvent cette impression.

Le verger est un maillon d'une ceinture verte, entre Angers et sa banlieue.
floyd a écrit le 20/02/2008 13:24 (ref msg # 14253 )
Bonjour,
Notre ami Klakos minimise la réalité du pôle de compétivité d'Angers:
merci de faire un saut sur le site dédié:
http://www.vegepolys.eu/fr/
druere a écrit le 20/02/2008 14:00 (ref msg # 14254 )
Ok Flyod, joli site, mais à condition qu'il de ne s'agisse pas seulement de "com" car par les temps qui courent "bien communiquer" est devenu très à la mode - Par contre je me garderai bien de juger car je ne n'en n'ai pas les capacités et ne connais pas suffisament ce dossier.....
floyd a écrit le 05/04/2008 22:25 (ref msg # 16126 )
Le temps gris, frais, humide de ce samedi matin d'avril 2008, ne décourage pas la demi-douzaine de croqueurs qui s'active sur le verger pour réaliser les dernières tailles et les remaniements du filet electrifié censé tenir les lapins à l'écart.
Guidé par Klakos dans ce vaste et jeune verger je ne tarde pas à comprendre que les croqueurs d'anjou ont une sacré chance. Le volume de travail pour la taille, le déserbage, les tontes s'annonce colossale.
Les jeunes arbres plantés à larges espacements sont conduits soit en quenouille soit en gobelet. La taille de formation est très stricte mais des boutons à fleurs subsistent.
Klakos m'indique que les traitements sont plus que rares et que le réseau d'irrigation en cours d'installation ne s'avère pas indispensable.
Il est clair que le verger a pour unique vocation de conserver les nombreuses variétés recensées. Ce n'est donc pas le lieu de quelques essai ou démontration que ce soit. Tant pis pour le brf et la taille centrifuge de Lespinasse.
klakos a écrit le 06/04/2008 07:54 (ref msg # 16127 )
"floyd" a écrit :
Le volume de travail pour la taille, le déserbage, les tontes s'annonce colossale.

C'est un peu la chance qu'à chaque arbre. Ainsi, il ménera sa vie +/- tranquillement.

"floyd" a écrit :
Klakos m'indique que les traitements sont plus que rares et que le réseau d'irrigation en cours d'installation ne s'avère pas indispensable.

L'absence de traitement pour l'instant (un peu par négligence des partisans, il faut avouer) intéresse les gens de l'INRA qui veulent comparer ce qu'on obtient à leurs résultats.
L'irrigation est effectivement superflue surtout concernant les poiriers francs.

"floyd" a écrit :
Il est clair que le verger a pour unique vocation de conserver les nombreuses variétés recensées.

Personnellement, je trouve un peu dommage qu'on néglige les modes de conduite largement utilisées et issues de la région il y a 40-50 ans : méthode Bouché-Thomas, Drapeau Marchand et haie Lepage (arcure et/ou inclinaison). Je trouve que ce serait mieux que de planter et maintenir une variété 'Delbard'

"floyd" a écrit :
Ce n'est donc pas le lieu de quelques essai ou démontration que ce soit. Tant pis pour le brf et la taille centrifuge de Lespinasse.

Ça n'empèche pas que certains peuvent s'y intéresser... C'est le coté "popotte dans mon coin"

greffer.net >> Hors-sujet