pommier torturé (arcure)

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

patrice a écrit le 12/03/2006 16:55 (ref msg # 908 )
Drole de surprise lors d'une promenade... Des pommiers forcés à avoir les branches qui poussent vers le bas...

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 12/04/2006 19:35 par patrice
klakos a écrit le 12/03/2006 20:12 (ref msg # 909 )
C'est de l'arcure !
Bon OK, c'est moche, mais efficace
Enfin là, il n'y a que les charpentières d'arquées... je doute que ce soit le top.
Ejalade a écrit le 12/03/2006 23:00 (ref msg # 911 )
Ceci est est la pratique la plus élaborée de conduite des vergers pros . Arcure maxi pour le contrôle de l’équilibre végétation/ production , taille rigoureuse pour une charge fruitière pour éliminer l’alternance, intrants et arrosage. Il y a une logique économique qui ne concerne pas les amateurs que nous sommes. Pour ceux qui veulent avoir des arbres qui ressemblent à des arbres , avoir de beaux fruits et être à l’heure 2006 La taille douce des fruitiers de Pontoppidan à Terre Vivante . Tout le monde a compris les principes de base dès la seconde lecture. Je n’ai pas de ristourne !! Pub gratuite ;
hendy a écrit le 13/03/2006 00:31 (ref msg # 912 )
ON ne pourrait jamais utilisé ce genre d' installation car la quantité de neige ferait ouvrir les branches du sommet et les chevreuils .. juste à bonne hauteur pour se nourrir ..Mais ils doivent surement avoir des problèmes avec les cerfs et les sangliers.. cloture et bruiteur..
patrice a écrit le 13/03/2006 07:11 (ref msg # 914 )
"Ejalade" a écrit :
La taille douce des fruitiers de Pontoppidan à Terre Vivante

14 EUR

Disponible chez http://www.terrevivante.org

Chez votre libraire habituel avec les références suivantes :

"Manuel de taille douce arbres fruitiers et d'ornement"
Auteur : Alain Pontopiddan
Editions : Terre Vivante
ISBN : 2904082913

Ou bien sur les librairies "en ligne" :
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PR...
klakos a écrit le 13/03/2006 08:39 (ref msg # 915 )
Merci !

Je comptais l'acheter, donc je sais désormais où le trouver.

A propos d'arbres "torturés", connaissez-vous la palmette "Chevreau".
Lorsque j'ai vu la représentation, j'ai failli avoir un infarctus.
Vous aimez les verriers et autres U ? alors admirez :
http://pschuler.club.fr/srhm/la_taille.h...
patrice a écrit le 13/03/2006 09:26 (ref msg # 916 )
Pour l'instant, j'en reste à la demie tige
Michel_Alpes a écrit le 13/03/2006 11:35 (ref msg # 917 )
Bonjour,
J'ai tout d'abord cru que c'était une variété de pommiers "pleureurs"
Cordialement.
rustaghja a écrit le 13/03/2006 11:46 (ref msg # 918 )
Curieux ! les branches sont non seulement arquées mais si je vois bien les charpentieres sont "torsadées" pour éviter que le sommet de l'arbre ne s'ouvre comme le dit hendy.
patrice a écrit le 13/03/2006 12:05 (ref msg # 919 )
J'y repasse cet apres midi... Je regarderais mieux pour l'aspect torsadé..
rustaghja a écrit le 13/03/2006 12:41 (ref msg # 920 )
J'y repasse cet apres midi... Je regarderais mieux pour l'aspect torsadé..
On dirait qu'il n'y a que deux charpentieres au départ. Regarde si tu vois le point de greffe.
hendy a écrit le 14/03/2006 04:29 (ref msg # 926 )
Le porte-greffe doit être un nanisant de 1.6 à 2.5 m du nom de Mark (M 9)venant de la Station d'East Malling en Angleterre. Presque tous les porte-greffe viennent de là.
patrice a écrit le 14/03/2006 07:15 (ref msg # 928 )
Alors le point de greffe est situé au milieu du tronc, à environ 0,80 à 1 metre du sol. Puis ils ont laissé pousser le greffon jusqu'à 2 m 20 de haut environ. Section du greffon à cette hauteur. Puis ils ont laissé développer les deux bourgeons en dessous de la section pour faire une grosse branche qui par à droite puis une à gauche, sur lesquelles ils sont laissé développer d'autres branches. Le tout tiré vers le bas. Les torsades des branches ne sont pas systématiques, certaines branches ne sont pas torsadées, sans doute un aléa lors de la mise en place des cordages pour forcer les branches vers le bas?
hendy a écrit le 14/03/2006 15:10 (ref msg # 941 )
Je serais curieux de voir une photo du tronc pour voir le site de greffe
pour comparer avec celle-ci
http://instruct1.cit.cornell.edu/courses...
Grafting by position( en bleu)

On voit les différents endroits de greffe..
sans greffe, au sol, à 1 mêtre, en terminal, avec un intermédiaire de charpente

Ce site en anglais fut le meilleur publication fait par l' université de Cornell. Il fut retiré en 2000 pour le publique, seulement les étudiants avec un code..Il ne reste que partiellement la partie** Reasons for grafting and budding**
patrice a écrit le 14/03/2006 16:57 (ref msg # 944 )
Je ferai des photos la prochaine fois que je passerai dans le coin.
klakos a écrit le 19/03/2006 19:07 (ref msg # 983 )
Au cours de ballades dans les environs (encore cet aprem'), je constate que la méthode d'arcure à le vent en poupe actuellement. Généralement, ce sont des arbres plantés récemment et "tordus". Moins horriblement que ceux sur la photo initiale (car à ce point...) mais arqués tout de même.
patrice a écrit le 19/03/2006 19:22 (ref msg # 985 )
Il est certain que c'est pratique pour la cueillette....
Ejalade a écrit le 19/03/2006 20:19 (ref msg # 986 )
C’est pratique pour la cueillette , pour les traitements et pour la rapidité de la mise à fruit.
C’est l’homogénéité totale, vigueur contôlée par le P.G.et la conduite , une seule variété donc floraison en même temps de tous les pommiers. Mais pour un amateur, greffer sur du E.M . 9 ou du Pajam n’est pas sans problèmes à cause de l’enracinnement très faible. Par contre l’E.M. 9 permet de faire de l’affranchissement de variétés. Quand à l’arcure elle est d’autant plus spectaculaire dans les vergers , que c’est souvent de la Golden et que cette variété a une prédisposition naturelle. (Spécial Patrice : merci pour le doc )
klakos a écrit le 19/03/2006 20:30 (ref msg # 987 )
"Ejalade" a écrit :
Par contre l’E.M. 9 permet de faire de l’affranchissement de variétés.

Ce point m'intéresse. Peux-tu préciser STP ?
hendy a écrit le 20/03/2006 13:55 (ref msg # 991 )
Voici un site de porte-greffe de pommiers provenant d' Europe et
d' amérique.
http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops...

greffer.net >> Hors-sujet