Comment greffer un prunier en mars ?

greffer.net >> Prunier

hogan a écrit le 18/02/2008 23:13
Salut à tous d'abord, je suis nouveau ici mais je crois que je connait pas mal de personnes déjà croisés ailleurs.

J'ai deux pruniers de variétés issus de semis d'au moins 10 ans et de variétés très moyenne (l'un prune rouge et l'autre jaune).

J'ai prelevé plusieurs greffons de variétés differentes que j'aimerai greffer en fente mais je ne sais pas quand le faire et ci cela est possible sur des rejets?

Merci et à bientôt
floyd a écrit le 18/02/2008 23:39
Bienvenue…
Si je comprends bien tu pratiques la greffe en fente. Bon début.
10 ans pour un semis c'est déjà beaucoup… quel diamètre?
Fruit jaune ou rouge, sans doute Myrobalan…
Ce forum est plein de bonnes choses sur le sujet qui te préoccupe.
Rien ne vaut une petite recherche perso y compris dans les articles.
Si c'est urgent: greffe en fente à partir de mars…
hogan a écrit le 19/02/2008 00:22
Salut Floyd,

Il y a plusieurs rejets au pieds ou des gourmands qui ont des diametres de 0.5 à 3 cm.

Les greffons font environs 0.3 à 0.5 cm prelevés il y a 2 semaines et qui attendent dans le bac du frigo dans un sac.
patrice a écrit le 19/02/2008 06:28
La fiche greffage du prunier est hélas une des fiches des fruitiers classiques qui n'a pas encore été rédigée dans la zone "Articles" du site.

La greffe en fente peut effectivement convenir, par contre sur les gros diametres 3 cm je mettrais deux greffons, une fente-double donc...

http://chataigneraie.biz/images/imagesgr...
rustaghja a écrit le 19/02/2008 12:04
Bonjour, la greffe en couronne n'est pas possible pour des sujets de 3cm ? On n'y mettra pas plus de greffons que pour une fente double, mais c'est pour eviter de fendre un gros pg.
patrice a écrit le 19/02/2008 12:06
La couronne est envisageable en effet, mais bien plus tard, fin avril.
rustaghja a écrit le 19/02/2008 12:07
Ou bien en incustation ? ( que je ne maitrise pas du tout )
floyd a écrit le 19/02/2008 14:53
Bonjour,
…Ou bien en incrustation?

Tant qu'il y a des pousses pour s'entrainer et des greffons pour essayer, il y a de l'espoir… Un des secrets n'est-il pas dans l'affutage du greffoir?
patrice a écrit le 19/02/2008 18:29
La fiche greffage du prunier est hélas une des fiches des fruitiers classiques qui n'a pas encore été rédigée dans la zone "Articles" du site.

Voila qui est fait : https://www.greffer.net/?p=362
hogan a écrit le 19/02/2008 21:25
Ok merci messieurs,

Je dis 3 cm mais si je remonte un peu on descends à 2 cm voir même moins.

D'après vous, quel est le diam. idéal pour une greffe en fente double avec de tels greffons?

merci
patrice a écrit le 20/02/2008 06:18
Ca dépend un peu du diamètre du greffon aussi. Si l'insertion d'un premier greffon écarte la fente exagérément à l'opposé et que la ligature ne puisse remettre cet écartement en contact, je rajoute un deuxième greffon. C'est juste ma façon de procéder, je ne sais pas si c'est une conduite idéale...
floyd a écrit le 20/02/2008 09:26
Bonjour,
… Si l'insertion d'un premier greffon écarte la fente exagérément à l'opposé et que la ligature ne puisse remettre cet écartement en contact, je rajoute un deuxième greffon...

Oui, le plus difficile c'est de maintenir en place les deux greffons avec un "serrage" identique.
hogan a écrit le 21/02/2008 22:46
Bien, si je comprends bien, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas?
José Ruivo a écrit le 21/02/2008 23:29
Oui, le plus difficile c'est de maintenir en place les deux greffons avec un "serrage" identique.

Dans ces cas j'utilise souvent un geffon plus gros et un autre plus mince. Sur le plus gros je découpe le bisel court et sur le plus fin je découpe le bisel long. Je commence pour faire l'insertion du plus gros et sur partie de la fente qui reste ouverte de l'autre coté je fais glisser (sans forcer) le plus fin. Le serrage reste en général facile et les résultats son bons.
floyd a écrit le 22/02/2008 09:18
Bonjour,
Superbe idée que ces deux biseaux différents, pour des greffons différents… Voilà résolu un petit problème grace à José, merci
hogan a écrit le 22/02/2008 16:45
C'est vrai que c'est une excellente idée!
claudeduvar a écrit le 22/02/2008 21:43

de toute façon si si c'est le deuxième qui est trop large alors c'est le number one qui devient trop étroit et comme tu ne peux pas attacher avant d'avoir poser les greffons, cercle vicieux!
la sagesse voudrait que l'on utilise 2 greffons identiques.

cette greffe me fait froid dans le dos, ah! une jolie greffe en coche!
floyd a écrit le 24/02/2008 18:11
Bonjour,
L'idée d'un biseau fin ne semble pas séduire Claudeduvar; l'effet de coin est pourtant léger et plus facilement dosable avec un biseau fin, que l'on peut toujours affiner au pouième près.
claudeduvar a écrit le 25/02/2008 21:59
je trouve l'idée bonne simplement la greffe en fente double ne me semble pas idéale et même elle dénature le principe de la greffe en fente. en effet le PG ne doit pas être fendu sur le diamètre mais sur son rayon, la tenue mécanique est optimale et ne nécessite aucun lien ce qui permet d'ajuster le greffon comme on le désire( perso je l'incline toujours un peu) et si le greffon par exemple à une écorce plus large que le PG on peut mieux mettre en contact les zones actives. la greffe en couronne peut se pratiquer sur des PG de faibles diamètres, on garde l'image( des bouquins) de la greffe en couronne effectuée sur de grosses charpentiéres mais elle fonctionne très bien sur de petits sujets elle est d'ailleurs plus aisée à réaliser car il est plus facile de mettre en contacts la sève.
floyd a écrit le 25/02/2008 22:15
Bonsoir,
… le PG ne doit pas être fendu sur le diamètre mais sur son rayon…

Comment réalises-tu ce tour de main?

L'idée de la greffe en fente double vient de Patrice… voir page précédente.

Le second greffon est mis en place pour aider à la cicatrisation de la fente, il est destiné à être coupé juste après.

greffer.net >> Prunier