Que peut-on greffer sur un frêne ?

greffer.net >> Plantes ornementales

renaldo a écrit le 18/02/2008 18:24 (ref msg # 14163 )
quel arbre peux on greffer sur un frene
floyd a écrit le 18/02/2008 18:42 (ref msg # 14165 )
Bonsoir,

Comme l'indiquait Pierre Michard, l'olivier sur frêne.
Et bien sur les nombreux frênes d'ornement.

Ne jamais sous-estimer la puissance de l'enracinement du frêne. Un jeune sujet développe une racine pivot dont la longueur et le volume sont équivalents à la partie aérienne.
hendy a écrit le 23/02/2008 15:27 (ref msg # 14381 )
Le frêne appartient à la famille des oléacées et je serais tenté d' essayer le lilas au printemps..tronc devenu unique unique et développement rapide
J' ai déja greffé du lis commun sur du lilas chinois (S. reticulata) mais on devait suveiller régulièrement la présence de rejet de base de croissance excessivement rapide
Alex a écrit le 24/02/2008 10:24 (ref msg # 14404 )
Bonjour,

Pour la greffe du lilas sur frêne, voir http://greffer.net/forum/viewtopic.php?t...
Un retour d'expérience serait intéressant, car il semble que la greffe soit non durable.

Pour le greffage du frêne, si on ne considère pas le greffage intergénérique, on peut aussi penser aux cultivars de frênes (pleureur, par exemple).

Alex
capoulos a écrit le 24/01/2009 13:02 (ref msg # 21290 )
bonjour,

Est ce que quelqu'un a déjà essayé de greffer du forsythia sur du frêne?Si oui à quel époque peut-on effectuer cette greffe ?
merci
patrice a écrit le 24/01/2009 13:18 (ref msg # 21291 )
"capoulos" a écrit :

Est ce que quelqu'un a déjà essayé de greffer du forsythia sur du frêne?Si oui à quel époque peut-on effectuer cette greffe ?
merci

Elle est citée compatible dans le livre de Maurice Chaudière "La forêt fruitière". Pas d'indications techniques par contre.

Par défaut, lire les fiches de
forsythia : https://www.greffer.net/?p=265
frene : https://www.greffer.net/?p=215

Ce qui semble aller en faveur d'une greffe à rameau classique en sortie d'hiver.
capoulos a écrit le 27/05/2009 17:53 (ref msg # 23191 )
bonjour, ci joint deux photos d'une greffe de forsythia sur du frêne, greffe en chip budding réalisée autour du 15 février mais qui démarre seulement maintenant. Le frêne est un rejet d'environ 1 mètre, je suis curieux de voir ce que cela donnera dans quelques années, peut être un forsythia de plusieurs mètres, mais je n'ai aucun recul quant à la compatibilité sur le long terme, à suivre donc...

TheChti a écrit le 04/06/2009 19:25 (ref msg # 23292 )
Le bourgeon a-t-il poussé ?
autrevie a écrit le 07/06/2009 13:34 (ref msg # 23324 )
c'est excellent,MERCI,tiens nous au courant...peux etre que d'autres rosacées peuvent etre greffé sur fêne,(ou forticia comme intermédière)...
ca serait marrant d'augmenter la vigueur de certain fruititers/variétés grâce un PG aussi balèse par nature...
TheChti a écrit le 07/06/2009 19:33 (ref msg # 23329 )
"autrevie" a écrit :
c'est excellent,MERCI,tiens nous au courant...peux etre que d'autres rosacées peuvent etre greffé sur fêne,(ou forticia comme intermédière)...
ca serait marrant d'augmenter la vigueur de certain fruititers/variétés grâce un PG aussi balèse par nature...

Bizarre comme réponse .... il me semble que l'AUTREVIE que je connaisse n'aurait jamais écrit que le frêne était une rosacée ...mais je me trompe peut-être ? :
autrevie a écrit le 07/06/2009 22:19 (ref msg # 23330 )
je suis bien cet autrevie...le frêne n'est pas une rosacée c'est sur...
je pensais par contre que le forsythia était une rosacé...comme le lila,certains arrivent à le greffer sur frêne...
le forsythia est de la famille des Oleaceae
capoulos a écrit le 08/06/2009 14:11 (ref msg # 23332 )
bonjour,
hélas, pour ce qui est de cette greffe, c'est rapé, un chevreuil ou autre engeance herbivore a soigneusement écorcé le frêne porte greffe et bouffé le greffon par la même occasion, il a aussi, avec le même appétit dévoré deux greffes de cerisier "précoce de Plumaudan", variété locale qui gagne à être connue.
Sinon, pour ce qui est des greffes forthysia sur frêne, j'ai tenté en anglaise compliquée, 7 echecs sur 7 greffes, et 1 chip qui poussait bien avant l'intervention du bétail évoqué précédemment. Je réessaierai sans doute, peut être à oeil dormant cet été.
youcef a écrit le 07/07/2009 08:42 (ref msg # 23651 )
j'ai lu quelque part que le frene et le jasmin sont de la meme famille.
je viens de greffer à oeil poussant un jasmin jaune parfumé sur un frene
à suivre.
bourru a écrit le 14/07/2009 12:52 (ref msg # 23742 )
Bonjour à tous,
Je sais bien que faire des expériences peut-être amusant (j'ai jusqu'à la retraite gagné ma vie comme chercheur!
et que figurer sur le Guiness peut être un objectif....
Mais quelqu'un peut-il me dire ce qu'il cherche (sauf à illustrer le 2ème principe Schadock
"pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué")

en tentant une greffe aléatoire de forsythia sur fraxinus
quand forsythia se bouture comme du chiendent?
Alex a écrit le 14/07/2009 13:09 (ref msg # 23743 )
Bonjour,

Ca a été ma première impression, Bourru. Toutefois, il est assez intéressant de réaliser ce genre d'expérience, pour la connaissance générale... Et puis, si la greffe prends et est durable, il me vient tout de suite une idée... Greffer en tête pour faire un arbre forsythia, à la manière des noisetiers greffés sur Corylus colurna

Alex
bourru a écrit le 14/07/2009 15:09 (ref msg # 23744 )
Tu as raison Alex,
C'était aussi ma première impression, celle dont Trlleyrand disait qu'il fallait s'en méfier car c'était la bonne...
Mais je regrette d'avoir donné cette impression de gros réaliste sans imagination.
Je ne suis pas toujours comme ça, loin de là.
C'est ainsi que, dans mon pays d'adoption où :
"Les vignes, elles courent dans la forêt"

Où les vignobles, la châtaigneraie et les oliveraies ont disparu sous l'invasion du pin maritime, je tente quand même des expériences très délicates, difficiles mais pleines de richesses potentielles
Greffer par approche des restes de vieux HPD comme le Clinton sur du pinus nigra,
dans le secret espoir de faire des pains aux raisins.
Pour l'instant, les résultats sont décevants
Mais j'y retourne immédiatement
hendy a écrit le 14/07/2009 17:28 (ref msg # 23747 )
Tu aurais du voir mon lilas en fleur.. 10 thèmes différent.. couleur, fleurs simbles ou double, feuillages, espèces différentes, périodes de floraison..

magnolia à grandes feuilles( 50-60 cm) dans un magnolia ordinaire (7 cm)..
bourru a écrit le 14/07/2009 21:31 (ref msg # 23762 )
Hello Hendy,

Ne prends pas la mouche
Je voulais faire de l'humour!

Rrrraté
patrice a écrit le 15/07/2009 06:11 (ref msg # 23765 )
"bourru" a écrit :
D comme le Clinton sur du pinus nigra,

pour beaucoup d'entre nous, simples amateurs et curieux, y compris moi (surtout chataignier/chene), c'est la curiosité de tester les greffes inter-génériques qu'on a pu trouver citées, surtout dans des ouvrages anciens. Sans à priori, ca marche ou ca marche pas, on aura testé. Maintenant on sait que Palladius c'est bidon, il cherchait à arranger les vers de ses textes que rapporter des expériences fructueuses réalisées. On aura juste perdu un peu de temps mais on sera allé au bout de la curiosité.
TheChti a écrit le 17/07/2009 23:36 (ref msg # 23798 )
"hendy" a écrit :
Tu aurais du voir mon lilas en fleur.. 10 thèmes différent.. couleur, fleurs simbles ou double, feuillages, espèces différentes, périodes de floraison...

Vite une photo de ce lilas ! ça doit être de toute beauté !

greffer.net >> Plantes ornementales