Greffe écusson oeil poussant du chataignier

greffer.net >> Chataignier

patrice a écrit le 12/06/2006 20:28
... ca m'amene à me poser une autre question... Le chataignier est greffable en oeil dormant en Aout. L'est-il en oeil poussant ? A quel moment ?
Michel_Alpes a écrit le 12/06/2006 20:44
Bonsoir,
Je n'ai jamais essayé d'écussonner à oeil poussant sur le chataignier.
Il faut pour cela que l'écorce se décole.
Ma première intuition serai de dire :je prends des yeux sur des greffons en dormance au printemps et j'écussonne au momment de la greffe en couronne(feuille poussée de 30mm environ).
Il me semble que prélever un oeil de l'année en juin ou juillet ,il est encore herbacé et j'ai des doutes de la réussite.Pour etre sûr ,il faut faire quelques tentatives.
Les dernieres tentatives de greffe herbacée que j'ai faites en serre sont toutes infructueuses.Pendant une dizaine de jours ,sous enceinte polyethylène,ca se passe bien ,puis des qu'on met en air libre ,çà meurt.
patrice a écrit le 18/06/2006 09:20

Il me semble que prélever un oeil de l'année en juin ou juillet ,il est encore herbacé et j'ai des doutes de la réussite.Pour etre sûr ,il faut faire quelques tentatives.

Ayant à priori réussit la chose sur figuier, je tenterai cela l'an prochain sur chataignier.
Michel_Alpes a écrit le 18/06/2006 09:48
Bonjour,
Les tentatives de greffes avec greffons herbacés,en fente,à l'anglaise sur les jeunes PG de l'année ont toutes été infructueuses:désèchement malgré la mise sous polyéthylène.(10 sujets)
Les mêmes tentatives avec un geffon herbacé,mais taillé dans sa partie de vieux bois n'ont donné aucun résultat positif:désèchement (10 sujets)

Par contre les greffes en écusson a oeil dormant en Aout 2005 donnent maintenant des pousse spectaculaires:à partir d'un oeil, on arrive à avoir 10 pousses avec en prime des fleurs mâles.Je vais réduire sérieusement afin de ne laisser qu'un scion.
A oeil poussant,je vais essayer dès la semaine prochaine ,mais sur des PG de 10 à 15mm de diamètre.
patrice a écrit le 18/06/2006 11:10
D'accord, tiens nous au courant des résultats.
patrice a écrit le 22/08/2007 08:08

Les tentatives de greffes avec greffons herbacés,en fente,à l'anglaise sur les jeunes PG de l'année ont toutes été infructueuses:désèchement malgré la mise sous polyéthylène.(10 sujets)

Ca avait été greffé sur du porte-greffe à bois herbacé ou aoûté?
Michel_Alpes a écrit le 17/09/2007 09:15
Bonjour,
Les greffes ont été faites sur des sujets "semi-ligneux" ,c'est à dire non aoutés .Comme ils avaient une partie centrale bois,ils étaient plus qu'herbacés.Difficile à décrire.De toute façon les greffes en fente et anglaise ont échoué. Seules deux greffes en écusson à oeil poussant sous enceinte hydratée ont démarré.Une est transplantée chez un voisin et pousse bien.L'autre ,une "parisienne" est chez Rolland et je pense qu'il va nous donner des nouvelles.
Pour info,les écussonnages d'aout ont mauvaise allure et le taux de reprise sera faible.Une semaine de vent a séché et les greffes et la terre.
patrice a écrit le 17/09/2007 10:07
Bonjour

Idem avec mes ecussons de chataignier de mi aout.
Ils etaient bien beau, le pétiole est tombé au bout de 10 jours, de facon seche en laissant un beau point d'attache vert. Et là tout est sec
druere a écrit le 17/09/2007 13:16
Et bien oui le chataigner se porte bien - il a poussé de 2Ocms environ depuis son arrivée - Nous dirons que cette année fut son année d'aptation

greffer.net >> Chataignier