l'épine-vinette "Asperma"

greffer.net >> Autres fruits

mitschurin a écrit le 15/02/2008 14:28 (ref msg # 13972 )
Berberis vulgaris var. asperma or Berberis "Asperma"

Is there anyone, who knows about this seedless cultivar of Berberis, which might have been cultivated in France? www.pfaf.org says:
A seedless form that was often used in France to make a jam. It is quite possibly lost to cultivation.

I would like to know, where I could get a plant of this cultivar!

A similar cultivar is also grown in Iran, the dried berries are sold as "zereshk".

http://www.actahort.org/members/showpdf?...
http://www.mezhenskyjv.narod.ru/eng_page...
http://www.pfaf.org/database/plants.php?...
floyd a écrit le 15/02/2008 15:12 (ref msg # 13973 )
Bonjour,
La page suivante pour rappeler ces usages oubliés de l'épine-vinette.
http://florealpes.imingo.net/fiche_epine...

L'épine-vinette était connue pour servir d'hôte à Puccinia graminis la rouille des graminées, comprendre "des céréales". Ce n'est donc pas par hasard que la plante a été éradiquée des zones de cultures en France.

Fruits petits et forts piquants, il faut donc être très gourmand et vacciné pour se lancer dans la culture du berberis.
patrice a écrit le 15/02/2008 15:15 (ref msg # 13975 )
Si j'ai bien compris, mitschurin cherche le berbéris sans graine à l'intérieur du fruit (seedless) pour éviter le travail de séparation pulpe-graines en vue de réaliser la confiture. (tout comme il existe les néfliers sans pépins (Mespilus germanica ’Apyrena’).
mitschurin a écrit le 15/02/2008 15:20 (ref msg # 13976 )
Yes, Patrice, that´s it! Thank you for translating it into French! (I am so sorry, to disturb you with my English posts.)
Not just confiture, because the dried fruit can be used for cooking and have an interesting taste...

PS: the seedless Mespilus is also very interesting, I have this cultivar/variety in my collection for a week now...
Alex a écrit le 15/02/2008 16:41 (ref msg # 13979 )
Bonjour,

Je ne connais pas Berberis vulgaris var. asperma
Avez-vous vu le lien ( http://www.mezhenskyjv.narod.ru/eng_page... ), il y a plusieurs cultivars de Berberis décrits.
Il connait peut être un moyen de se procurer celui que vous cherchez ! ?

Alex
mitschurin a écrit le 15/02/2008 19:08 (ref msg # 13990 )
I know this page. (See above!), but it seems not easy to get a plant from there!

Here you can find some very old informations about this variety in French!

http://books.google.com/books?id=o_QCAAA...
Ferréol a écrit le 15/02/2008 22:40 (ref msg # 13998 )
Je n'ai pas d'informations sur sa culture en france mais effectivement mon frère qui était allé en Iran pour raisons professionnelles avait rammené des "zereshk" séchées que j'avais identifié comme le fruit d'un berberis. On en a encore mais il n'y a pas de graines dednas. On utilise ça pour assaisonner le riz. Le coté acidulé de ces baies se marie fort bien avec le riz...

I don't have any advice about culture of this plant in France but my brother, who went in Iran for his job, bring back some dried "zereshk" that I identified as a berberis. We have already some but there isn't any seed in.
floyd a écrit le 16/02/2008 11:35 (ref msg # 14026 )
Bonjour,
"Ferréol" a écrit :
…On en a encore mais il n'y a pas de graines dedans…

Logique puisque "asperma" est le mot latin pour cette particularité. le "a" signifie "privé de" et je ne traduis pas le reste.
Donc propagation végétative par bouture ou éclat…
mitschurin a écrit le 16/02/2008 11:53 (ref msg # 14029 )
I found out, that this variety might also be called:

Berberis vulgaris var. enuclea / Berberis vulgaris "Enuclea"
Berberis vulgaris var. abortiva

Nobody knows a nursery selling this plant or any person in Europe cultivating it???

Quel dommage!
autrevie a écrit le 16/02/2008 21:32 (ref msg # 14073 )
wait please, i hade cornucopia book the answers are in this book.
Alex a écrit le 17/02/2008 09:08 (ref msg # 14082 )
Hello Mitschurin,

I didn't see your link, sorry ! You should write him, he is very nice and may help you to find a supplier in EU.

Elsewhere, you may ask to Mr Decalut, Waasland arboretum * : he is very strong for finding rare plants. If your Berberis is in cultivation in the Netherlands or in Belgium, he will find it

Alex

* : Nota : You should notice that since a few weeks, there is an Index seminum online for Waasland
floyd a écrit le 17/02/2008 09:30 (ref msg # 14084 )
Bonjour,
"Alex" a écrit :
there is an Index seminum online for Waasland …

Quel choc en découvrant une liste presqu'interminable de berberis… sauf hélas 'asperma' ou l'un des synonymes.
En tout cas une belle démonstration de la biodiversité, et surtout du Talent de cette association belge.
mitschurin a écrit le 17/02/2008 09:51 (ref msg # 14089 )
Thank you, Alex, for this fine advice! I did now ask my question to Waasland Aboretum, we will see, if I get any helpfull answer...

I am also very impressed by the diversity of the Waasland Aboretums´s collection!
autrevie a écrit le 20/02/2008 12:23 (ref msg # 14245 )
no berberis asperma in cornucopia2
but any description for:

Berberis asiatica;the large purplish fruit are dried ans used like raisins in dessert,They are said to make the best indian raisin,(himalaya region)

Berberis buxifolia,when ripe,the large,black,pleasantly flavoured fruits may be eaten out of and.In England,both green and ripe fruits are used like gooseberries in making pies,tarts,and preserves,(origine sud du chilie et argentine)

Berberis aristata,remplace le raisin dans les région d'himalaya.
patrice a écrit le 20/02/2008 16:21 (ref msg # 14257 )
"autrevie" a écrit :
no berberis asperma in cornucopia2

Idem pour "encyclopédie mondiale des fruits" : aucun berberis "sans graine" référencé.
mitschurin a écrit le 20/02/2008 16:33 (ref msg # 14258 )
Thank you very much for your efforts!
I did not get out more yet...

Also the other Berberis species, mentioned from autrevie seems to be quite interesting!
palim a écrit le 20/02/2008 17:06 (ref msg # 14259 )
Qui cultive des Berberis ?
Le fruits ont l'air d'être intéressants mais les épines sont très dissuasives .
J'hésite .

Palim
floyd a écrit le 20/02/2008 20:05 (ref msg # 14272 )
Bonsoir,
"asperma inermis" reste à créer…
A propos, il existe un mahoberberis, hybride de berberis et de mahonia. J'en ai vu planté en Sarthe.
J'ai bien dit hybride, pollen et toute la suite, car j'en connais qui se piqueraient volontiers les doigts pour une greffe extraordinaire…
patrice a écrit le 21/02/2008 08:00 (ref msg # 14284 )
"floyd" a écrit :

"asperma inermis" reste à créer…

Ce n'est pas parce qu'il n'est pas référencé sur quelques ouvrages qu'il n'existe pas... Il faudrait remonter à la source de l'information, à savoir PFAF, pour savoir où ils ont trouvé cette évocation.
mitschurin a écrit le 26/02/2008 15:56 (ref msg # 14519 )
Waasland Aboretum didn´t know anything about the seedless barberry!

But here I found some VERY INTERESTING literature in French:

http://imgbase-scd-ulp.u-strasbg.fr/disp...

greffer.net >> Autres fruits