poivre de Tasmanie

greffer.net >> Autres fruits

palim a écrit le 14/02/2008 22:06 (ref msg # 13959 )
Une amie vient de m'offrir quelques baies de poivre de Tasmanie , en fait les baies de Drimys lanceolata .
J'obtiens sur internet vraiment très peu de renseignements sur cet arbuste .
Est-ce que quelqu'un connait ?
Est-il possible de le cultiver sous nos climats ?

Palim
sutefan a écrit le 14/02/2008 23:03 (ref msg # 13960 )
Sans problème, mais évitez les terrains lourds
jesus666 a écrit le 14/02/2008 23:05 (ref msg # 13961 )
Vous confirmez qu'on peut faire pousser du poivre sous notre climat ?

Il faut planter quoi ? les grains sechés Ducros ???
sutefan a écrit le 15/02/2008 00:33 (ref msg # 13962 )
de Tasmanie... région la plus fraiche d'australie.

le poivre noir lui est bien tropical !
floyd a écrit le 15/02/2008 08:45 (ref msg # 13963 )
Bonjour,
Un cousin du poivrier de Tasmanie; Drimys winteri est un arbuste persistant parfois connu en jardins (anglais je présume) Découvert par le capitaine W. Winter lors d'un voyage en compagnie de sir Francis Drake en Amérique centrale.
Ecorce aromatique, condiment, préventif du scorbut.
(in, "les arbres" de Roger Phillips)
Ces infos pour justifier le nom de la famille: Winteracées.
jesus666 a écrit le 15/02/2008 09:15 (ref msg # 13965 )
quelle serait alors le nom exact de la variété que l'on pourrais faire pousser sous nos climats ? (voir dans un coin sous serre...)
palim a écrit le 15/02/2008 21:59 (ref msg # 13997 )
Il y a bien des sortes de poivre qui peuvent pousser dans nos jardins .
J'ai Zanthoxylum piperatum, trop jeune dans mon jardin pour fructifier déjà mais qui est régulièrement couvert de baies sur un exemplaire plus âgé dans la ville d'à côté .
Il est rustique mais attention aux épines .

Il y a aussi Vitex agnus-castus dont les baies sont utilisées comme poivre . Je l'ai aussi mais je ne sais pas s'il fructifie sous mon climat . Dans le midi de la france , c'est sûr . En tout cas , il est rustique en région parisienne .

Et justement , je fais une recherche sur les autre baies aromatiques .

Palim
Alex a écrit le 16/02/2008 09:45 (ref msg # 14016 )
"palim" a écrit :
Il y a aussi Vitex agnus-castus dont les baies sont utilisées comme poivre . Je l'ai aussi mais je ne sais pas s'il fructifie sous mon climat . Dans le midi de la france , c'est sûr . En tout cas , il est rustique en région parisienne .

Je confirme, le mien supporte très bien le froid
Quand à la maturation des fruits, je crois qu'elle est en effet très aléatoire ici

Pour info, un magnifique sujet au Muséum National d'Histoire Naturelle (Paris) ! De mémoire, face à l'entrée "secondaire" du Jardin Alpin, du côté du petit bassin (lotus) et des "herbes alimentaires".

Nb: Je ne connais ni Zanthoxylum piperatum, ni Drimys winteri
palim a écrit le 18/02/2008 23:04 (ref msg # 14174 )
Je retiens la présence d'un exemplaire au jardin des plantes .
J'irai le voir .
En fait beaucoup de baies sont utilisées comme condiments .
Que peut-on cultiver chez nous ?

Palim
plumesagilles a écrit le 27/06/2008 06:54 (ref msg # 17993 )
Il y a également le sumac qui a des propriétées aromatiques
Voir ci dessous

http://www.toildepices.com/
plumesagilles a écrit le 27/06/2008 07:22 (ref msg # 17994 )
j'ai manqué de precision; il ne s'agit pas du sumac de virginie (rhus tyhina) lequel d'ailleur peu servir a cela ,mais de rhus coriaria voir a défaut rhus aromatica ou rhus glabra
floyd a écrit le 27/06/2008 09:19 (ref msg # 17995 )
"plumesagilles" a écrit :
… rhus typhina peut d'ailleur servir à cela…

Localement on l'appelle vinaigrier, même s'il est commun dans tout les jardins sarthois (presque) je n'ai jamais entendu parlé d'un usage alimentaire. Peux-tu préciser? (rien lu sur toiledepice)
Feuillage apprécié des chèvres!
palim a écrit le 27/06/2008 11:15 (ref msg # 17999 )
J'ai du sumac en poudre agréable comme condiment , en particulier en été .
Il vient d'iran, c'est tout ce que je sais .
Je me demandais effectivement quel était le sumac utilisé et ce qu'il en était des autres .

La base de données ,Plants for a future, donne plusieurs sumac comme ayant des usages alimentaires sur la page suivante :

http://www.pfaf.org/database/search_name...

A creuser .
Je ne connais pas grand chose sur les sumacs .

Plumesagiles , quel sumac as-tu essayé ?

Palim
plumesagilles a écrit le 29/06/2008 18:45 (ref msg # 18054 )
http://nature.jardin.free.fr/1104/rhus_c...

sur le site précedent des epices il faut aller sur la liste des epices ; je n'ai pas pu faire le raccourci directe
autrevie a écrit le 30/06/2008 06:55 (ref msg # 18062 )
Vitex agnus-castus zone7

plumesagilles a écrit le 28/10/2008 11:27 (ref msg # 20040 )
Vitex agnus castus donne des graines dans le rhone,quelque une virent au marron en ce moment
J'ai pu récuperer un rejet et des graines de rhus coriaria ,il va falloire attendre le printemps pour les semer
plumesagilles a écrit le 09/08/2009 18:26 (ref msg # 24060 )
citation

Dans le rhone les graines se forment et arrivent a maturité ; je viens de réussir un semis ;par conte une levé pour une centaine de graines et je n'ai jamais réussi du bouturage
autrevie a écrit le 18/08/2009 12:13 (ref msg # 24170 )
zanthoxylum piperitum et simulans ont passé l'hiver en exterieur dans le Morvan.
il sont à protéger durant les 5 premières années apres il supportent le -18°c voir -20°c...
le piperitum n'a que deux ans et à fleurit au printemps...je viendrait donner des nouvelles sur ses baies...
j'ai trouvé du poivre dans le sud de la France,naturalisé à pas mal d'endroit,ca ressemble à des feuilles de frênes,apparemment les baies murissent et restent sur la plante tout l'hiver.
la floraison est bizzard et c'est rouge.
le bouturage est extremement facile à réussir pas racine (la pointe vers le haut,la base de la racine vers le bas)
même facon de bouturer et meme facilité de reprise que la réglisse ou le paulownia.

greffer.net >> Autres fruits