limite comestible toxique

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

plumesagilles a écrit le 14/02/2008 17:35 (ref msg # 13945 )
Sur plant for the futur plusieurs éspéces sont mentionées comme comestibles :viburnum opulus;rhamnus carolianus;phytolacca americana;cornus sanguinea ainsi que prunus padus et serotina: symphoricarpus alors que de nombreux ouvrages les classes en toxiques
Il en est de meme pour lycium barbarum et chinensis souvent sité comme toxique dans les livres et vendu sur le net pour leurs bienfaits pour la santé ce qui est le comble des contradictions
J'aimerai avoir le témoignage de personnes encore vivantes ayant consommé ces éspeces A savoir cuite ou crut ce qui fait souvent la difference comme pour les sureaux pour la toxicité
J'aimerais savoir également jusque ou peut on classer les éspeces dans autres fruits ;le sumac de virginie est également repertorié dans les comestibles comme les cotonoeaster? quelles criteres choisir ?
patrice a écrit le 14/02/2008 17:39 (ref msg # 13946 )
Idem les mahonia. Beaucoup de contradictions sur le sujet.
palim a écrit le 14/02/2008 21:30 (ref msg # 13957 )
Pour les espèces que j'ai mangées :
Mahonia aquifolium : comestible sans problème ( je n'ai jamais vu d'ailleurs cette espèce indiquée comme toxique ) . On peut en faire des confitures .

J'ai également survécu à l'ingestion de fruits de lyciet de chine crus sans me poser plus de questions que ça : il est donné comestible dans tous mes ouvrages . Et le goût est intéressant .

J'ai l'impression que l'on donne à priori comme toxiques les arbustes à baies pour éviter la confusion .

Palim .
floyd a écrit le 14/02/2008 21:50 (ref msg # 13958 )
Bonsoir,
"palim" a écrit :
…on donne à priori comme toxiques les arbustes à baies pour éviter la confusion…

Un principe de précaution que tous les parents connaissent.
Réciproquement tout un savoir utile reste dans les livres ou dans les facs de pharmacie. Pas de cours en école d'horticulture…
plumesagilles a écrit le 05/05/2008 16:26 (ref msg # 16824 )
La morelle noire (solanum nigrum) réputé toxique;dernierement j'ai lu qu'elle était jadis consomée en Grece et actuellement a Madagascar et aux Antilles.Si quequ'un en a confirmation?
floyd a écrit le 05/05/2008 16:47 (ref msg # 16825 )
Une source bien documentée:
http://plantes.sauvages.free.fr/pages_re...
Pour la morelle noire, des usages médicinaux sont cités. A rechercher dans l'index "plantes recensées"
plumesagilles a écrit le 05/05/2008 18:17 (ref msg # 16831 )
Merci ;mais je recherche des temoins, les sites tous comme les livres bien souvent ne font que copier.Comme les auteurs qui avant d'ecrire un livre sur un sujet en lisent 10 pour écrire le onzieme alors que 7 ou 8 étaient déja ecrit de la meme facon . L'avantage des forum comme celui ci; c'est que l'on peut faire partager son experience et sortir des idéees recus
Dans le domaine limite comestible c'est visiblement de cette facon que l'on y parviendra
palustris a écrit le 13/07/2008 16:46 (ref msg # 18328 )
Le principe de précaution à sa place certains fruits sont toxiques lorsque non murs la morelle douce amère par exemple est toxique dans toutes ses parties sauf le fruit complètement mûr qui sont comestibles. Donc vaut mieux éviter de manger les fruits de cette plante.
Un autre exemple les arilles d'if sans la graine sont comestibles mais la graine contenue à l'intérieur ainsi que toute les autres parties de la plante sont très toxique. J’ai personnellement mangé plusieurs arilles d'if sans aucun problème mais vaut mieux éviter de les donner aux enfants de peur q'il avalent la graine.

Pour les prunus les fruits sont comestible mais il faut éviter d'avaler les noyaux qui peuvent dégager le l'acide cyanhydrique dans l'estomac lorsque mangé en grande quantité. Les feuilles et les écorces de plusieurs prunus sont toxiques.
Les jeunes pousses de phytolaque d'Amérique sont comestibles mais toutes les autres parties de la plante sont toxiques ainsi que les tiges trop âgées.

Le sujet est très très vaste et intéressant il y a souvent de la confusion surtout lorsqu'il y a traduction d'une langue a l'autre.
André a écrit le 12/08/2008 23:26 (ref msg # 18860 )
"palim" a écrit :
Mahonia aquifolium : comestible sans problème ( je n'ai jamais vu d'ailleurs cette espèce indiquée comme toxique ) . On peut en faire des confitures .

Et même du "vin" ! d'ou son nom anglais "Oregon grape".

Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Mahonia_à_... (faire un copier/coller du lien qui est tronqué)

Je vais peut-être tenter la confiture dont la recette est indiquée dans le lien...
plumesagilles a écrit le 13/08/2008 13:11 (ref msg # 18876 )
Une autre espece a decouvrir loiseleuria procumbens de la famille des éricacée donc ausi proche que par le nom de gaultheria procumbens Pousse dans les alpes et les pyrénnée ;aurait des fruits riches en antioxydant et anti radicaux libres; mais peu d'information sur le sujet Ci quelqu'un en sait plus ; merci d'avance

greffer.net >> Hors-sujet