Période de floraison des pommiers

greffer.net >> Pommier

André a écrit le 12/02/2008 13:27
La période de floraison des pommiers est très importante pour déterminer qu'elles sont les variétés qui s'interfécondent.

Il serait intéressant que chacun indique ici la date de floraison de ses pommiers en précisant le lieu de culture et la variété (et éventuellement une petite photo pour égayer le tout )

Il y a déjà un recueil de dates de floraison ici mais il est incomplet :
http://www.croqueurs-idf.com/flo2000.htm

Par exemple, j'aurai voulu savoir si la Golden et la Reine des reinettes fleurissent au même moment mais la Golden n'apparait pas dans ce tableau.

Et ici c'est l'inverse :
http://jcroq.chez-alice.fr/pollinisation...

Merci pour votre contribution à partir de la mi-avril.
sutefan a écrit le 12/02/2008 13:43
Pourquoi se limiter aux pommiers ?
André a écrit le 12/02/2008 13:51
Effectivement, on peut créer un sujet par forum mais pour ce topic du forum "Pommier", on ne mentionnera que les variétés de pommier.

Pour préciser ma pensée, j'ai créé ce topic car je souhaite créer un verger de pommiers avec une quarantaine d'arbres. Bien connaître les dates de floraison me permettra d'organiser mon verger en plaçant les variétés compatibles proches les unes des autres. Ce qui permettra d'éviter d'avoir à planter un pommier à fleurs comme pollinisateurs et permettra, d'autre part, d'obtenir des pommes dont les pépins seront forcément des croisements de variétés sélectionnées donc a priori plus aptes à donner de bonnes nouvelles variétés... dans une vingtaine d'années !
AberBleu a écrit le 14/02/2008 17:52
Reine des Reinettes fleurit avant la Golden ;
pour la région Val de Loire, 4 à 5 jours avant.
La Golden autour du 25 avril.

Pollinisateur recommandé pour la R des R :
Delicious Rouge, Gala, Golden Delicious, Granny Smith, et moitié Evereste/moitié Golden Gem.

Pollinisateur recommandé pour la Golden :
Cox's Orange Pippin, Delicious Rouge, Granny Smith, Idared, Reine des Reinettes et deux tiers Golden Gem/un tiers Evereste ou Golden Hornet.
André a écrit le 14/02/2008 18:18
et moitié Evereste/moitié Golden Gem.

...et deux tiers Golden Gem/un tiers Evereste ou Golden Hornet.

Merci AberBleu pour ces infos.

Je n'ai pas bien compris tes moitié/moitié et deux tiers/un tiers.

Peux-tu nous expliquer ça ?
AberBleu a écrit le 14/02/2008 18:51
ok André

exemple avec R des R. :

- soit tu choisis parmi les pollinisateurs fruits,
- soit tu choisis les pollinisateurs décoratifs et tu plantes moitié/moitié, par exemple : 1 Everest et 1 Golden Gem.

Les vergers professionnels ajoutent toujours des pommiers décoratifs dans le but de favoriser la pollinisation
Mais, perso. je préfère planté Everest car il ne se ressème pas ; Golden Hornet, par exemple, se ressème abondamment et c'est très très agacant à la longue (j'en ai partout).

Tout cela dépend de la taille du verger et le but étant toujours d'assurer la meilleure pollinisation possible.
floyd a écrit le 14/02/2008 21:11
Bonsoir,
… à priori plus aptes à donner de bonnes nouvelles variétés...

ça c'est de la prospective… André fait un pari logique: tant qu'à produire un hybride autant lui donner de bons parents (et un bon ange gardien)
La lignée sera cependant de père inconnu, non?
André a écrit le 14/02/2008 21:26
Oui mais un père de bonne famille quoiqu'il arrive
André a écrit le 16/02/2008 11:21
Une autre source de données :
http://www.pommiers.com/pomme/date-de-fl...
André a écrit le 25/02/2008 22:02
Le livre "Maladies de conservation des fruits à pépins. Pommes et poires" de Pierre Bondoux donne une autre application de l'utilisation des dates de floraison. Celles-ci permettent de déterminer de façon assez précise la date de maturité des fruits selon la variété. Voir ci-dessous.

floyd a écrit le 25/02/2008 22:28
Bonsoir,
Le tableau cité par André est une aide précieuse pour déterminer à l'avance la date de la récolte dans une zone climatique comme le Val de Loire.
Seul l'ordre chronologique peut être conservé pour servir dans d'autres zones. Les durées seront +/- les mêmes selon le climat local.
Des étalonnages partiels resteront à effectuer pour les valider.
De mémoire les pommes de terre sont classées par durée de culture, ce qui ressemble à l'info transmise par André. Merci…
André a écrit le 01/04/2010 14:56
Pour ceux qui voudront mettre à jour ce topic, c'est le moment...
André a écrit le 12/04/2010 15:36
A noter la floraison très précoce des porte-greffes M9 non greffés.

Cf. photos prises ce jour.

Cela dit, je ne connais pas la qualité de leur pollen.
André a écrit le 13/04/2010 15:24
La variété " Reinette de Brive" (synonymes : Pomme de l'Estre, Sainte-Germaine, de Saint Germain, Lombard, Lettre, de Comte, Reinette à Cul Noir, Pomme du Limousin.) est réputée pour sa floraison tardive hors mon arbre est déjà en fleur. Mon arbre est-il une exception ou est-ce la même chose pour vous ?

autrevie a écrit le 18/04/2010 15:35
pour ne plus se prendre la tête à chercher une variété pollinisatrice (qui fleurit en même temps)Certains "pro" utilisent du pommiers evreste (perpetue evrest) ils en vendent à planfor je crois (6euro)
c'est un pommiers nains qui fleurit tres longtemps.
j'en ai..je crois que c'est encore breveté.

il y a d'autres pommiers à fleurs de petites tailles (3m) qui fleurissent abondamment sur de tres longue periode.
malus floribunda,baccata etc....ce sont les fameux "crab apple" que les Angloix apprécient pour sa fructification qui tien bien sur l'arbres durant une partie de l'hiver et qui résistent bien au gelés,ils sont bon au gout en plus.
crab apple:
http://images.google.fr/imgres?imgurl=ht...

graines chez sandeman seeds:
MALUS baccata
MALUS communis
MALUS domestica
MALUS domestica Antonovka
MALUS floribunda
MALUS honanensis
MALUS hupehensis
MALUS mandshurica
MALUS prunifolia
MALUS sargentii
MALUS sieboldii
MALUS sylvestris

ou trouver des plants:
http://www.pommiers.com/pomme/pommier-a-...
*Baugene ® creation Inra, floraison apres la floraison d'evereste
André a écrit le 08/04/2011 10:24
Cette année la floraison a été encore plus précoce que l'année dernière !

Les M9 ont fleuri dés le 1er avril.

Et "Reinette de Brive" et "Reine des reinettes" sont en pleine floraison. Probablement en raison des températures exceptionnellement chaudes pour la saison de ces derniers jours.
autrevie a écrit le 08/04/2011 21:06
je trouve également que la chaleur est arrivée vite cette année,encore plus que l'année dernière,ici dans le Morvan (71)
la floraison des poiriers a bien une dizaine de jours d'avance.
floyd a écrit le 08/04/2011 22:55
Cela ne sera pas grave si la nouaison intervient avant d'éventuelles gelées que la fleur ne supporte que très mal.

greffer.net >> Pommier