protéger de jeunes semis des prédateurs

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

ruche34 a écrit le 09/02/2008 18:21 (ref msg # 13714 )
J'ai semé des noyaux de pêches. Ils se sont décidés à pointer le nez (je les avais perdus !)

Comment protéger à coup sûr les jeunes plans des limaces (sans granulé bleu : enfants, canards, crapauds, lézard vert et hérisson dans le jardin !) : j'ai pensé à la bouteille plastique, culot coupé et bouchon enlevé, mais ca fait pas trop serre ?
J'ai bien pensé à du grillage fin, mais j'ai des tout petits escargots qui passent entre les mailles.

Le café, ca a bien protégé mes salades, mais effectivement 1 pluie et c'est à recommencer.

Bref, vous faites comment (c'est d'ailleurs un problème majeur dans le jardin pour tous les semis).

Merci d'avance de toute réponse !
JM a écrit le 09/02/2008 19:14 (ref msg # 13719 )
Des coupelles remplies de bière (c'est dommage, mais bon !), ils parait qu'elles en boivent jusqu'à en crever. Je n'ai jamais essayé.
patrice a écrit le 09/02/2008 19:17 (ref msg # 13720 )
"JM" a écrit :
Des coupelles remplies de bière (c'est dommage, mais bon !), ils parait qu'elles en boivent jusqu'à en crever. Je n'ai jamais essayé.

S'il est vrai que les escargots sont attirés par l'odeur de la bière et s'y noient dedans, ça n'empêchera pas un escargot de passer à coté et se régaler des semis.
floyd a écrit le 09/02/2008 19:37 (ref msg # 13722 )
Bonsoir à tous,
"ruche34" a écrit :
… grillage fin, mais j'ai des tout petits escargots qui passent entre les mailles…

Dans le tableau figurent aussi les petites limaces grises des champs.

Je trouve l'idée du grillage sélectif intéressante; N'entrent que les petits gastéropodes. Enfants, lézards, hérissons n'auront pas accès aux quelques rares granules bleus cachés sous un bout de tuile.
Le gite, le couvert et une coupelle de bière si on veut vraiment gater les bête à cornes.
Cordialement
druere a écrit le 09/02/2008 21:15 (ref msg # 13728 )
Vous pouvez essayer d'entourer entièrement votre semis d'une barrière
composée d'une couche

soit de sciure de bois
soit de sable très fin
Les gastéropodes de tout genre n'aiment pas du tout (bien entendu il faudra écarter ceux qui se trouvent à l'intérieur)
Eric a écrit le 10/02/2008 00:56 (ref msg # 13730 )
Mes semis sont protege des limaces est autres bestioles par mes
poules .C est efficace a 100% .Le seul ennuis est qu il faut proteger
des poules mais ca c est plus facile .Il suffit d entourer les semis d un
grillage .
Pour le potager c est pareil sauf qu il faut virer les poules le temps que
les legumes soient asse developpe pour leurs resister .Mis a part cette
courte periode les poules ont acces au potager.

NB les poules aiment bien les jeunes feuilles de dahlias ,il faut donc les
proteger .Pour y arriver ,je les entourent d un treillis roule sur un hauteur
de 60 cm et d un diametre de 40 cm .Tout en protegeant les dahlias cela
leurs sert de tuteur par la suite .
ruche34 a écrit le 10/02/2008 16:42 (ref msg # 13752 )
Oui les poules sont efficaces : j'ai enfin des canards (muets pour le voisinage qui tolère les "animaux familiers", mais ne considèrent pas ainsi les poules ! Toutes les limaces que je trouve y passent. Mais je crois que cette année, j'ai un peu forcé sur la "récup" de tontes et là c'est invasion totale... Je n'avais jamais eu le pb (dans d'autres sites).

Je vais essayer les barrières : j'ai entouré mes plantules de 2 pots en plastique : ca leur fera deux barrières à escalader (je me suis débarrassée de mes granules bleus)

Entre les 2, je vais voir si je peux pas glisser un verre de bière....

Je veux vraiment conserver mon pivot !
Yardenia a écrit le 03/03/2008 12:05 (ref msg # 14872 )
pour les semis très sensible j'utilise des granulés qui ne sont pas nocifs pour les autres animaux, ils contiennent du quelque-chose-de-fer et n'empoisonnent pas les prédateurs. on en trouve sous la marque ferramol en jardinerie, c'est un peu cher mais j'en mets très peu et très rarement. attention avec la bière les hérissons la boivent et en crèvent.
les pêchers se débrouillent seuls je n'ai jamais eu de plant attaqué et pourtant les gastéropodes pullulent ici. puis la 1ère année est la seule où ils n'ont pas la cloque
ah oui aussi pour les limaces du cuivre en bandes (çà se vend tel quel mais on doit pouvoir en bricoler avec de la feuille de cuivre achetée en magasin d'arts déco) çà leur fait un courant galvanique dans la patte (le ventre) et elles font demi-tour illico.

greffer.net >> Hors-sujet