connaissez vous la pomme PILOT ?

greffer.net >> Pommier

jesus666 a écrit le 11/03/2006 09:02
un ami vient de me donner qques pommes acheté sur le marché, il en est raide dingue.

La variété c'est PILOT, une pomme de taille moyenne, rouge et jaune. assez ferme.

Il m'a demandé si du coup jen ne connaissait pas qq'un qui aurait des greffons ? pour l'année prochaine.

merci
patrice a écrit le 29/02/2008 17:48
La variété PILOT est protégée par un COV. (n° 7471).
Obtenteur : FISCHER Allemagne.
Editeur : STAR FRUITS

Donc elle ne sera pas dans la bourse

C'est une pomme de mi-saison, qui rappelle REINE DES REINETTES.
Chair croquante, saveur acidulée.

Donc à défaut qu'il essaye REINE DES REINETTES
jesus666 a écrit le 29/02/2008 20:46
merci patrice,

Donc s'il veut cette pomme il faut qu'il achete un plant a un pepinieriste referencé ?

Le Maraicher du marché locale a t'il egalement acheté le plant dans les regles ....
floyd a écrit le 29/02/2008 21:04
Bonsoir,
…Le Maraicher du marché local a-t-il également acheté le plant dans les règles…

La répression des fraudes passent sur les marchés et les services de la protection des végétaux visitent les pépinières pour des contrôles réguliers. "Pas vu pas pris, pris pendu" comme disait mon prof de maths avant chaque devoir en classe!
Les pro ne jouent pas à ces petits jeux. Les "un peu moins pro" ne se cassent pas la tête à reproduire illégalement la variété avec COV, leurs clients sont eux même si peu exigeants.
patrice a écrit le 01/03/2008 07:28
Donc s'il veut cette pomme il faut qu'il achete un plant a un pepinieriste referencé ?

L'amateur aura peut-être du mal à le trouver à l'achat.
Il est sur le catalogue DEMOLS (dommage, la commande groupée est terminée).
jesus666 a écrit le 01/03/2008 09:41
ok les gars,
merci quand meme
De toute facon il ne m'en parle plus .... lol

Un petit point tout de meme sur ces variétés protégées.

Croyez vous que si qq'un fait pousser une pomme pilot, et la nome reine des reinettes sur son etalage il peut avoir des problemes ????

Ps : Dans mon cas je ne vends pas de fruits.... mais je pense a d'autres.... lol
patrice a écrit le 01/03/2008 10:43
Croyez vous que si qq'un fait pousser une pomme pilot, et la nome reine des reinettes sur son etalage il peut avoir des problemes ????

C'est une pratique très répendue en ce moment sur les marchés avec la PINK LADY qu'on voit vendu sous divers noms.
En cas de contrôle, généralement il y a intervention des autorités sur le terrain pour arrachage des plants frauduleux. C'est tout du moins ce qu'il s'est passé ici lorsque le cas s'est produit.

La Pink Lady est brevetée.
Dans le cadre d'un COV, les conditions pour le jardinier amateur dans le cadre de sa consommation familiale sont bien plus souples.
Senescence a écrit le 01/03/2008 12:42
C'est non seulement un COV mais aussi une marque déposée, un logo protégé...
Il faut être fou pour un arboriculteur de planter frauduleusement.
azertien a écrit le 01/05/2008 13:57
il est toujours possible de semer les pépins de la pomme protégée et de conserver les pommiers qui produisent des fruits à peu près semblables...
floyd a écrit le 01/05/2008 14:25
Sait-on si 'Pilot' est auto-fertile?
Dans l'affirmative les pépins auront un patrimoine génétique proche de l'original. Pollinisé par un pommier pollinisateur le pépin serait un hybride très alléatoire.
Après le semis, tout est question de patience (5 à 10 ans) et de chance (quelques pourcent).
autrevie a écrit le 02/05/2008 07:14
hélas demol vend ses variétés par lot de 50 ca fait tout de suit bp à planter d'une meme variété!
meme si le prix d'un plant est ridicule,faudrais se mettrent à plusieur si on veux se partager la meme variété....a voir....
Gaston a écrit le 10/02/2014 15:24
Cette variété est assez facile à trouver en Allemagne. Un des premiers résultats sur google:
http://www.baumschule-horstmann.de/shop/...

greffer.net >> Pommier