mastic de greffage

greffer.net >> Greffage

TheChti a écrit le 08/02/2008 15:19
Bonjour à tous,

J'ai du mastic de greffage PELTON et je suis comme d'autres, j'en suis insatisfait: ça s'étale aussi bien qu'un glaçon sur une tartine, on a du coup tendance à surcharger et la boîte se vide assez vite (en même temps je débute, je pense que certains diraient que je tartine fort).

Et surtout, surtout ... la moitié du produit a durci durant l'année écoulée, je dois casser la glace pour accéder aux poissons . Les morceaux durcis se mêlent à ce qui peut encore s'étaler , c'est horrible. Quels produits recommandez vous ?

Est-ce que certains d'entre vous ont leur petite recette perso pour fabriquer un équivalent ?

J'ai du goudron et aussi du mastic à cicatriser, ça peut le faire pour une greffe ?

Merci d'avance et bon WE !

PS: je file regreffer un reineclaudier, mon père m'attend déjà dehors
patrice a écrit le 08/02/2008 16:05
Le mastic "LHOMME LEFORT" est assez mielleux et facile de dépose.
Le phytopast est un produit assez interressant, facile de dépose, mais je ne l'ai encore pas trop utilisé, quelques applications en fin de greffage le printemps dernier.
floyd a écrit le 08/02/2008 16:45
Bonjour à tous,
The chti je te salue,

…Phytopast produit assez interressant…

Je veux bien le croire et pour le modique prix de 22,30€/kg c'est un produit plein de qualités, lire la page suivante:
http://www.p3b.fr/?p=productsMore&iP...
Je note que sa durée de vie n'est que de 24 mois, attention pot de 1 kg!

Le Pelton s'accomode au bain marie pour plus d'onctuosité. Mais pour coller ça colle.

Cordialement
TheChti a écrit le 08/02/2008 22:14
Merci beaucoup pour vos réponse !!

A ce que je vois il n'y a pas énormément de choix non plus ..... Pour l'instant je crois que je vais faire contre mauvaise fortune bon coeur avec mon PELTON d'autant que j'adore son odeur, plus que son acharnement à ne pas vouloir quitter mes doigts même sous un courant d'onde pure ...

Je vais guetter dans les magasins si je trouve de LHOMME LEFORT ou du PHYTOPLAST. Le prix ne me gêne pas outre mesure (faut savoir ce que l'on veut) et avec un kilo je pense qu'on peut tourner un moment.

Par contre en regardant les photos sur ce site, j'ai une tite question: le PVC transparent, il a un intérêt particulier ?

Bonne soirée à tous !
patrice a écrit le 09/02/2008 06:53
Les protections anti déshydratation (parafilm...) n'ont d'interet que dans le greffage des persistantes ou bien les greffons sensibles à la déshydratation.

Pour le mastic LHOMME LEFORT, je n'en trouve pas dans les commerces pres de chez moi, je le trouvais habituellement par correspondance chez Baumaux, mais je vois qu'ils ont changé de marque cette année : http://www.graines-baumaux.fr/catalogue....

Quant au phytopast et divers autres mastics, on peut en acheter par correspondance ici : http://www.triangle-outillage.fr/boutiqu...
Alex a écrit le 09/02/2008 09:22
Pour l'instant je crois que je vais faire contre mauvaise fortune bon coeur avec mon PELTON d'autant que j'adore son odeur, plus que son acharnement à ne pas vouloir quitter mes doigts même sous un courant d'onde pure ...

Bonjour,

Une solution consiste à étaler grossièrement le mastic dont vous avez besoin sur la plaie à l'aide d'un baton puis de fignoler en vous léchant/mouillant les doigts (à la manière du silicone, si vous en avez déjà utilisé) !
Le mastic n'accroche pas sur les doigts humides et celà vous épargnera les séances "pierre-ponce" post-greffage

Alex
floyd a écrit le 09/02/2008 09:51
Bonjour à tous,
les séances "pierre-ponce" post-greffage

Les dégats collatéraux sur l'habillement supposent une tentative de détachage avec du white spirit ou de l'acétone.

Pour les prix, mastic Baumaux 36€/kg, LacBalsam 18,7€/Kg…
Le Phytoplast est donc dans la moyenne, 22,30€/kg. Les petits conditionnements sont excessivement chers.

Personne n'a évoqué d'essais avec un pâton d'argile?

Quelles sont vos pratiques d'hygiène, sur le végétal, sur l'outillage?
Cordialement
sutefan a écrit le 09/02/2008 20:47
J'ai du goudron et aussi du mastic à cicatriser, ça peut le faire pour une greffe ?
klakos a écrit le 10/02/2008 04:40
Personne n'a évoqué d'essais avec un pâton d'argile?

Il serait effectivement très intéressant d'avoir un retour d'expérience de l'utilisation du type d'onguent de St-Fiacre amélioré décrit ici :
http://www.quenovel.be/Horticole/hpagequ...

- argile : facile à trouver (pharmacie, biocoop...)
- maërl, je ne sais pas
- BB: vendue en veux-tu en voilà
- purin de prêle : ça devrait pouvoir se faire, sinon on préconise le silicate de soude qu'on trouve en droguerie (ou peut-être un magasin du type point P).
- huile ?
patrice a écrit le 10/02/2008 08:42

certains mastics à cicatriser sont assez polyvalents et peuvent jouer ce rôle, il convient de consulter la notice pour s'en assurer.
floyd a écrit le 10/02/2008 09:46
Bonjour à tous,
…J'ai du goudron ça peut le faire pour une greffe?…

Le fameux goudron de norvège!
Lire la page suivante et éviter d'utiliser le goudron.
http://e-phy.agriculture.gouv.fr/spe/203...
Cordialement
Eric a écrit le 10/02/2008 15:08
Je n ai pas trop bien compris quel etait le probleme avec le
goudron de norvege mais en rebondissant sur le lien que
t as indique je suis tombe sur cette page qui me semble interessante:

http://e-phy.agriculture.gouv.fr/usa/110...

Pour revenir au goudron vegetal,il me semble qu il est plus liquide
que celui vendu au Quebec . Dans mon souvenir il etait vraiment
tres epais par la bas ,alors qu ici il tient plus de la peinture que du goudron.

Quelqu un connais t il le moyen de l epaissir ?

Lors que je l utilise c est principalement sur les grosses blessures ,
j ajoute 1 cuil a soupe de souffre et 1 cuil a soupe de sulfate de cuivre
a 1 litre de goudron de norvege ( je le prefere au goudron vegetal qui sent moins bon )
floyd a écrit le 10/02/2008 19:50
Je n ai pas trop bien compris quel etait le probleme avec le
goudron de norvege

Extrait de la page citée plus haut:
Phrase de Risque R12 EXTREMEMENT INFLAMMABLE
  R36/38 IRRITANT POUR LES YEUX ET LA PEAU
  R67 L'INHALATION DE VAPEURS PEUT PROVOQUER SOMNOLENCES ET VERTIGES
Risque de Toxicologie Xi IRRITANT
  F+ EXTREMEMENT INFLAMMABLE
Des précautions s'imposent…

La page citée par Eric donnent les compositions des spécialités commerciales; instructif!
Cordialement
Michel_Alpes a écrit le 10/02/2008 22:02
Bonsoir,
Attention à l'utilisation du goudron de Norvège, principalement composé de distilat de pin. Pas de problème en enclos mais en pleine nature vous allez réveiller les papilles olfactives des sangliers qui adorent l'odeur de ce goudron.Et après leur passage il n'y a plus de problème de cicatrisation ou de reprise de greffe !!!!
Eric a écrit le 11/02/2008 01:57
en pleine nature vous allez réveiller les papilles olfactives des sangliers qui adorent l'odeur de ce goudron

Merci pour l avertissement ,il se trouve que je plante mon futur verger
ds une coupe a blanc ou les sangliers font des tranchees en tout sens et
les chevreuils decapitent la tete de mes jeunes plants.
J ai trouve un produit qui devrait les decourager .Il sagit de Kornitol
Ce truc sent telement la rage que je n ai pas encore trouve le courage de
l utiliser .
Jusqu a maintenant j utilisait une boule de naftaline par plant a l automne
pour ecarter rongeurs et sangliers.Mais il semble que ce produit ne soit
trop bon pour la sante .
klakos a écrit le 11/02/2008 05:18
[quote="Eric"]
Extrait de la page citée plus haut:
Phrase de Risque R12 EXTREMEMENT INFLAMMABLE
R36/38 IRRITANT POUR LES YEUX ET LA PEAU
R67 L'INHALATION DE VAPEURS PEUT PROVOQUER SOMNOLENCES ET VERTIGES
Risque de Toxicologie Xi IRRITANT
F+ EXTREMEMENT INFLAMMABLE
Des précautions s'imposent…
[/quote]

Assez normal pour un aérosol ?
"L'excipient" doit jouer énormément.

Reste "Irritant" : sachant que le sel de table est aussi classé comme tel ...
autrevie a écrit le 11/02/2008 09:28
j'utilise du mastic classique (sève de pin) et parfois de l'argile, ça fonctionne pareil, parfois je ne mastique rien je met juste du raphia et sa passe...Bon j'ai greffé que du pommier, et seulement une 100ene maximum j'ai donc pas beaucoup de recul.
Je sais que c'est mieux de mettre du mastic :moins d'air, moins de dessèchement....mais bon, c'est curieux de voir que sa passe s'en aussi, je serais curieux de connaitre le pourcentage de réussite sans argile ni mastic.
Avec le temps et l'experience je pourrais affirmer quelque chose de concret
patrice a écrit le 11/02/2008 11:01
Le mastic à l'extrémité du rameau du greffon a beaucoup d'importance dans la reprise de la greffe.
Fruit avenir a écrit le 18/02/2008 10:49
Concernant le Phytopast, pour les plus sensible, il contient un fongicide, on applique donc un produit chimique sur nos "pauvres" arbres si fragiles.

Je crois qu'il vaut mieux privilegier les produits naturels, pour le greffage en particulier, et pour l'arbo en général...

Je suis sur un producteur de mastic dans les landes : Société Navarre, mais le conditionnement est de 5kg à froid et 25kg à chaud...

Si des personnes sont interressé je peux en envoyer des petites quantités...
à voir !
floyd a écrit le 18/02/2008 11:40
Bonjour,
…Je suis sur un producteur de mastic dans les landes : Société Navarre…

Un résinier comme on disait autrefois en Sarthe, l'autre pays du pin maritime?
Un site web pour ton entreprise?
Merci pour la généreuse proposition.

greffer.net >> Greffage