Greffer des greffons semi-débourrés

greffer.net >> Greffage

JM a écrit le 06/02/2008 08:58
J'ai des greffons qui débourrent. Comment feriez vous, greffage anticipé avec protection contre la déshydratation ?
Alex a écrit le 06/02/2008 09:17
Qu'est-ce que c'est comme espèce ?

Est-ce que tes PGs ont déjà débourré ? Si ce n'est pas le cas, je ne crois pas que la greffe prendra (j'ai une expérience malheureuse avec des néfliers sur aubépines pas assez en sève !)

Alex
rustaghja a écrit le 06/02/2008 11:30
J'avais fait des greffes d'amandier sur prunier avec des greffons vraiment "très avancés", malgrès la conservation au frigo.
La reprise a pourtant été parfaite, même si depuis je me suis rendu compte qu'il y a un très gros probleme de compatibilité avec mes pruniers( hypertrophie de la partie greffée). Mais j'immagine qu'il n'y a aucun rapport avec l'état des greffons !

Pour la protection : pourquoi ne pas pratiquer comme pour les agrumes ?
Pvc, parafilm, ou mastic de cicatrisation souple comme le "tree stac".
Ou alors un capuchon papier ou autre, qui couvre toute la zone de greffe ?
Alex a écrit le 06/02/2008 11:32
L'exemple est intéressant Rustaghja
Est-ce que les PGs (pruniers) étaient bien avancés ou non ?
Dans l'exemple cité, bizarement, les greffons (néfliers) étaient plus avancés que les PGs (aubépines), et celà n'a quasiment pas pris.
floyd a écrit le 06/02/2008 11:47
Bonjour à tous,
pourquoi ne pas pratiquer comme pour les agrumes ?
Pvc, parafilm, ou mastic de cicatrisation souple comme le "tree stac".
Ou alors un capuchon papier ou autre, qui couvre toute la zone de greffe ?

ou alors pour reprendre les techniques évoquées par Michel-Alpes
…Mon père me signalait que la greffe de noyer craint la déshumidification …après ligature et mastiquage des greffons, il entourait les greffons d'un anneau prélevé dans l'écorce de la tête coupée, avec de la mousse sur le plot autour des greffons.
Ainsi les greffons étaient maintenus à une certaine humidité et à l'abri du soleil, le temps que la sève veuille bien les démarrer.

et un test comparatif, un!
Cordialement
rustaghja a écrit le 06/02/2008 13:01
Est-ce que les PGs (pruniers) étaient bien avancés ou non ?

Sans doute un peu, oui. Ce sont des reine claude dorée et ici ils débourent très tardivement. Mais je viens de verifier, les greffent datent du 18 mars (2006). Il me semble que c'est une epoque normale pour greffer le prunnier, mais comparé à l'avancement de la vegetation cette année je trouve que c'était presque tard dans la saison !
JM a écrit le 06/02/2008 13:29
C'est du prunier japonais que je vais greffer sur du prunier japonais (le porte-greffe est en avance lui aussi, il a des bourgeons à fleurs bien gonflés).
rustaghja a écrit le 06/02/2008 14:31
Ici aussi ce que je suppose être des prunniers japonais sont très avancés...
Alex a écrit le 07/02/2008 08:14
Bonjour,

A partir du moment où le PG est en sève, celà peut valoir le coup d'essayer. Je ne sais pas si une greffe anticipée est préférable à essayer de stopper le démarrage des greffons en les mettant au réfrigérateur ?

Alex
JM a écrit le 07/02/2008 08:46
Les bourgeons ont commencé à s'ouvrir, je vais conserver les moins avancés dans la tourbe au frigo et tenter de greffer ce WE les "moyennement" avancés.
José Ruivo a écrit le 07/02/2008 10:11
Dans ces situations, et avec le prunier, j'enlève d'habitude tous les bourgeons qui sont gonflés pour retarder le débourrement précoce du greffon.
floyd a écrit le 07/02/2008 21:07
Bonsoir à tous,
…enlèver tous les bourgeons gonflés pour retarder le débourrement précoce du greffon.

Bonne idée puisque les yeux stipulaires latéraux seront là pour donner une ou deux pousses.
Cordialement
patrice a écrit le 15/06/2008 20:45
et dans le pire des cas, la greffe de Tschudi : https://www.greffer.net/?p=407
belinsecte a écrit le 25/05/2016 09:54
A propos de greffe de greffons semi débourrés, JM a ouvert 2 sujets parallèles, en 2007 et 2008. Patrice et Autrevie indiquaient 100%d’échec de greffe avec des greffons en train de débourrer, puis des solutions ont été testées ou évoquées: je fais donc un résumé dans le sujet de 2007 ayant été lu 2 fois plus (peut être parce que son titre correspond mieux aux moteurs de recherche, ou parce qu’il a un an de plus et 16 réponses au lieu de 12?): https://www.greffer.net/discussion/viewt...

greffer.net >> Greffage