formation haute tige de semis de franc

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

fruitos a écrit le 01/02/2008 13:42 (ref msg # 13324 )
J'ai conservé des pépins de pomme du commerce en 2005 que j'ai semés en 02/2006. J'ai eu une excellente germination. Je les aient greffés en fev/ mars 2007 en fente a environ 20cm de haut (les sujet avaient en moyenne 5mm de diametre) avec un tres bon taux de reprise . Mes sujets varie maintenant entre 1 et 1.80 m de haut. J'ai essentiellement greffé de la golden de la reine des reinette, jonagold, et boskoop. Mes arbres partent plus ou moins droit. quelles methode je dois adopter pour les former en haute tige. Aucune taille cette année ou rabattre d'un tiers...?
patrice a écrit le 01/02/2008 13:53 (ref msg # 13325 )
Généralement, les arbres de haute-tige sont greffés en tête, à la hauteur où on souhaite que les charpentières se développent.

Vous avez greffé en pied...
Tout va dépendre de la variété greffée. Sera-t-elle à même de former un tronc droit? Par exemple Reinette Grise du Canada implique un greffage en tête (lire : http://www.fruitiers.net/fiche.php?NumFi... )

En supposant que les variétés greffées permettent d'obtenir un tronc droit, il faut décapiter à hauteur souhaitée pour le départ des charpentières (vu les tailles indiquées, il faudrait alors leur laisser encore un an de croissance...)
floyd a écrit le 01/02/2008 19:09 (ref msg # 13336 )
Bonsoir à tous,
Fruitos a la main verte.
S'il avait devant lui 2 ou 3 ans, la méthode classique idéale serait
PG racine adaptée au sol + greffage écusson du PG tige + greffon variété en tête sur tige bien formée.

PG racine, PG tige; que préconiser?
Cordialement
patrice a écrit le 01/02/2008 19:15 (ref msg # 13338 )
Pourquoi suggères-tu l'intermédiaire et non le greffage directement en tête?
floyd a écrit le 01/02/2008 19:21 (ref msg # 13339 )
Bonsoir à tous,
Pourquoi suggères-tu l'intermédiaire

De mémoire c'est effectivement la méthode classique. L'intermédiaire peut s'il est très vigoureux développer rapidement une tige rectiligne de 2,00m à 2,50m.

Les pommiers de Normandie étaient ainsi conduits. Le bétail de ces pré-verger ne pouvait plus atteindre facilement les charpentières.

Fruitos as-tu des vaches?
Cordialement
fruitos a écrit le 03/02/2008 22:15 (ref msg # 13452 )
ok, je vais les laisser encore grandir un an ou deux. Mais est ce qu'une taille au 2/3 ne permet pas de renforcer un peu le tronc?

Personnellement je n'ai pas de vaches Floyd. Mais effectivement, je pensais les placer dans un parc à vaches car il leur faudra normalement beaucoup de place. D'ailleurs je ne sais pas comment faire pour les protéger les premières années. Si vous avez des idées elles seront les bien venus.
klakos a écrit le 04/02/2008 05:28 (ref msg # 13461 )
De mémoire (à confirmer tout de même), on fait une première greffe en pied avec... heu... Président Descours par ex. Puis on surgreffe en tête avec la variété désirée.
La question est donc de trouver le bon intermédiaire. Je cite Président Descours mais il doit y en avoir d'autres.
autrevie a écrit le 04/02/2008 08:44 (ref msg # 13463 )
Dans un conservatoire en Angleterre un homme affranchissais ses pommiers et obtenais des pleins vents,il suffit de couper la cime ou tu désire voir commencer la charpente
il y a certaines variétés qui font beaucoup de branches latérales et il faut les couper pour faire un tronc bien droit,le problème c'est que meme avec le temps il y a des repousses tres vigoureuses sur ce tronc...galère...

greffer.net >> Hors-sujet