cerisiers à fruits jaunes

greffer.net >> Cerisier

fred2949 a écrit le 29/01/2008 09:15 (ref msg # 13215 )
Bonjour,

j'ai vu dans une pépinière proche de chez moi, une promotion pour des variétés de cerisiers à chair jaune. Quelqu'un en a t-il chez lui, si oui, peut-il me dire l'intérêt de ces variétés, ont-elles des caractéristiques gustatives intéressantes? Peut-être sont-elles moins attaquées par les oiseaux que ne le sont les cerisiers à fruits rouges ?

Fred
floyd a écrit le 29/01/2008 15:46 (ref msg # 13225 )
Bonjour à tous,
La réponse à la question de fred2949 m'interesse, mais je crois me souvenir que les oiseaux ne sont exigeants ni sur la couleur ni sur la maturité.
A l'inverse quelles sont vos astuces pratiques pour avoir "le temps des cerises" (chanson révolutionnaire) sans avoir à partager le festin avec la gente ailée?
Cordialement
patrice a écrit le 29/01/2008 15:57 (ref msg # 13227 )
mais je crois me souvenir que les oiseaux ne sont exigeants ni sur la couleur ni sur la maturité.

Apparement les possesseurs de la variété "Trompe Geai" auraient constaté le contraire?... http://www.fruitiers.net/fiche.php?NumFi... à en croire leurs remarques sur la fiche variétale
JM a écrit le 29/01/2008 15:57 (ref msg # 13228 )
En principe elles attirent moins les oiseaux que les rouges. Mais je n'ai jamais cherché à "mesurer" cette affirmation.
Au niveau goût : ce sont des bigarreaux de taille moyenne, fermes et sucrés à maturité avec un petit fond d'amertume à peine perceptible (je parle pour les cerisiers que je connais).

Pour les astuces anti oiseaux, j'aimerai bien les connaître ! le filet c'est pénible à manier, ça bousille tout un tas d'oiseaux, et c'est très difficile à récupérer après 3 semaines passées dans l'arbre.

J'ai entendu dire : des boules de naphtaline dans des bouteilles percées suspendues dans l'arbres ou bien de l'huile de cade (si j'en trouve, j'essaierai).
floyd a écrit le 29/01/2008 16:07 (ref msg # 13229 )
Bonjour à tous,
Le topic est bien vivant,
"patrice" a écrit :
Apparement les possesseurs de la variété "Trompe Geai" auraient constaté le contraire?

Oui patrice il y est dit "attire moins", mais si les oiseaux n'ont pas le choix quelle sera leur attitude?
Bon d'accord je fais du mauvais esprit…
JM évoque les Boules de naphtaline, une autre solution plus écologiquement correcte à suggérer?
D'accord le filet est un piège redoutable en même temps qu'inéfficace.
Les CD suspendus sont critiqués, je ne me souvient plus pour quelle raison.
Cordialement
rustaghja a écrit le 29/01/2008 18:51 (ref msg # 13232 )
Chez moi les oiseaux ne s'attaquent pas trop aux cerises, par contre si la variété trompe-vers existe je suis intéressé
floyd a écrit le 29/01/2008 19:47 (ref msg # 13238 )
Bonsoir à tous,
"rustaghja" a écrit :
si la variété trompe-vers existe je suis intéressé

Deux sortes d'oiseaux, les frugivores, les insectivores.
Y-a-t-il un oiseaulogue dans le forum?
Comment attirer les oiseaux qui mangent les mouches ou les papillons qui renforcent en protéines les plus beaux fruits?
Cordialement
claudeduvar a écrit le 29/01/2008 20:52 (ref msg # 13241 )
les oiseaux sont gourmands j'ai remarqué leurs facheuses habitudes de s'en prendre aux "premieres", premières cerises premières figues les premiers grains, tout est relatif en période de disette voilou! les cerises jaunes sont elles précoces? de plus ici il y a encore une "culture chasse" et chasse aux petits oiseaux donc pas de merles en sur plus, ils les aiment non!
JM a écrit le 29/01/2008 21:22 (ref msg # 13243 )
chez moi dans le tarn, les cerises jaunes ne sont pas très précoces : fin juin.
claudeduvar a écrit le 30/01/2008 19:51 (ref msg # 13278 )
c'est surement une des explications alors
kersanton a écrit le 30/01/2008 20:23 (ref msg # 13284 )
J'ai vu un bigareau tardif coeur de pigeon blanc très intéressant à ce propos...ceci dit, la paix avec les oiseaux vient surtout de l'état de leur reproduction: ils sont les pires quand ils ont des petits, cela dépend donc des années. Ils choisissent aussi de préférence les fruits les plus tendres.
claudeduvar a écrit le 30/01/2008 20:50 (ref msg # 13287 )
le taux de sucre aussi, les griottes sont peu attaquées. pour plaisanter si on part du principe:" un max de protéines pour un minimum d'effort" alors avec les variétés tardives c'est le must, les oiseaux ont les vers avec. J'ai un bigarreau blanc tardif pour le coin ( 14 juillet certaines années) mais faut fermer les yeux.
pechpic a écrit le 25/02/2009 22:18 (ref msg # 21772 )
bonjour,bonsoir, petit déterrage de topic.
mon observation personnel me fait penser que les oiseaux n'y touchent pas jusqu'au jour ou un premier goute un fruit tombé au sol.
Là, le drame commence, l'oiseau revient et les autres font de même.

Et chaque été, ça recommence, le cerisier est tranquille jusqu'au jour ou un individu ailé s'essaye à la chose.
plumesagilles a écrit le 26/02/2009 14:48 (ref msg # 21785 )
Effectivement les oiseaux préfèrent les fruits rouges, noirs aux jaunes et aux blanc; si il y a des cerisiers rouges a proximité , ils se rendront plus sur eux et délaisseront les jaunes Bien sur si il n'y a rien d'autre vous ne ferez pas la différence J'ai fait l'experience aussi avec les groseilles dans mon élevage; ils ne touchent pas aux blanches si ils ont le choix

greffer.net >> Cerisier