greffe du cerisier : quelle méthode pour la fin d'hiver?

1. greffer.net
  2. >>
  3. Cerisier

klakos a écrit le 01/02/2008 05:33 (ref msg # 13314 )
Vu comment les arbres à noyaux ont fortement tendance à couler lorsqu'on les blessent en hiver (les plaies n'ont pas le temps de cicatriser avant la montée de sève), à mon avis l'écusson d'été est vraiment préférable.
Alex a écrit le 01/02/2008 08:13 (ref msg # 13315 )
Bonjour,

Merci pour ces impressionnantes photos, Michel_Alpes !

Je ne trouve vraiment pas que la formation, à terme, de ces broussins soit très esthétique ! Le résultat est très net comparé aux greffes anglaises. Je vais donc rester sur cette technique et sur la greffe en écusson qui me semble très judicieuse !

Alex
patrice a écrit le 01/02/2008 09:36 (ref msg # 13318 )
Idem. Pour les greffes à rameau de cerisier en sortie d'hiver, je ne pratique plus que l'anglaise simple.
rustaghja a écrit le 01/02/2008 12:43 (ref msg # 13320 )
Avec des "flexibands" la greffe anglaise devient très simple
claudeduvar a écrit le 01/02/2008 12:58 (ref msg # 13322 )
êtes vous sûr que ces excroissances sont dues à la technique au type de greffe, il s'agit en général d'un manque d'affinité, on le constate pour les bigarreaux greffer sur ste lucie en ecusson également!
floyd a écrit le 01/02/2008 18:03 (ref msg # 13327 )
Bonsoir à tous,
"claudeduvar" a écrit :
il s'agit en général d'un manque d'affinité, on le constate pour les bigarreaux greffés sur ste lucie en ecusson également!

La remarque de Claudeduvar sur les excroissances, rejoint cette différence de vigueurs que j'évoquais plus haut.
En pépinière (d'arbo d'o ou non) le phénomène est connu, redouté, et il y a là un "secret" de métier.
Cordialement
Michel_Alpes a écrit le 01/02/2008 18:22 (ref msg # 13331 )
Bonjour,
"claudeduvar" a écrit :
êtes vous sûr que ces excroissances sont dues à la technique au type de greffe, il s'agit en général d'un manque d'affinité, on le constate pour les bigarreaux greffer sur ste lucie en ecusson également!

Je ne peux pas etre sûr que seul le type de greffe est en cause sur ces excroissances, mais c'est un constat sur plusieurs arbres.
Toutes les greffes en photo sont des "Burlat", "Reverchon", "Summit" réalisées sur franc (merisier)
Je peux faire aussi les photos de deux "Reverchons" réalisés en écusson et il n'y a pas eu développement d'excroissance.
Simplement la greffe à l'écusson met un peu plus de temps à raccorder la verticale mais apres c'est assez "esthétique".
Par contre sur les Ste Lucie, je n'ai pas d'expérience .
Cette année je vais greffer sur "Maxma" et "Gisela": on refera le point dans quelques années sur les résultats.
J'ai des exemples tout aussi démonstratifs sur des pommiers greffés sur franc: je posterai des photos bientôt en rubrique "pommier".
sapindo a écrit le 03/02/2008 21:06 (ref msg # 13447 )
je réussis bien mieux en couronne le cerisier en avril/mai
cette greffe donne des points de greffe pas vilains du tout. même sur des prunus ornementaux (j'ai greffé prunus serrula x serrulata sur prunus avium avec cette technique)
floyd a écrit le 03/02/2008 21:30 (ref msg # 13449 )
Bonsoir à tous,
Sapindo je te salue,
Greffe en couronne, réussite royale…
Sur diametre important plusieurs greffons; combien, 4 ou plus?
La coupe et la cicatrisation laisse un creux au milieu. Creux toujours propice à l'accumulation de déchets organiques. Une idée pour éviter ça?
Merci
Cordialement
sapindo a écrit le 03/02/2008 23:10 (ref msg # 13454 )
Des entailles légères, des coupes assez longues, des greffons peu épais et proportionnés; peut etre un décollement sur un seul coté de l'entaille doivent favoriser la cicatrisation et éviter les excavations.
serrula x serrulata sur avium. j'avais mis deux greffons. le résultat est impeccable et très naturel.

greffer.net >> Cerisier