Comment greffer un cactus?

greffer.net >> Plantes ornementales

Nessi a écrit le 26/01/2008 20:34 (ref msg # 13103 )
Comment faut-il s'y prendre pour réussir une greffe sur cactés ?
J'ai essayé, mais, bien que ça ait l'air assez simple, elles n'ont pas fonctionné.
floyd a écrit le 26/01/2008 21:12 (ref msg # 13107 )
Bonsoir à tous,

Trouvé cela:
http://www.cactuspro.com/articles/la_gre...
Un peu pointu mais très complet.

Cordialement
patrice a écrit le 27/01/2008 07:07 (ref msg # 13115 )
Là aussi il est question de mettre en contact les cambiums.

Pour les cactées style cierges on décapite le porte-greffe à une dizaine de cm du sol, on taille les renflements en bordure de coupe, on pose sur cette section le greffon, lui aussi sectionné horizontalement, en mettant en contact les cambiums. On maintient la pression entre les deux parties par un élastique qui passe de dessus le greffon à sous le pot. Certains maintiennent le tout plutôt avec de la super-glue.
On peut aussi greffer à l'anglaise simple, et pour maintenir les deux parties, on transperce obliquement porte-greffe et greffon avec un cure-dent + pressions transversale avec un elastique.

Lors la géométrie ne permet pas les greffes ci-dessus, on procède à une greffe par incrustation.
Bruno a écrit le 24/01/2010 22:05 (ref msg # 25856 )
C'est en fait très facile à faire. C'est les premières greffes que j'ai faites de ma vie alors j'étais enfant. Je coupais les cactus à la lame de rasoir. ça penait très facilement même si je ne faisais pas coïncider les cambiums et même si je n'exerçais pas de pression entre les 2 parties. La sève abondante en séchant à tendance à coller les 2 parties. Le tissu du cactus à nu a tendance à se réépithélialiser.
Célestin a écrit le 25/01/2010 00:40 (ref msg # 25860 )
En fait tout dépend du porte greffe, à priori le plus simple est Pereskiopsis qui sert aux jeunes semis : on coupe la base du semis, on coupe à environ 10 cm le perskiopsis, on pose en pressant légèrement et on laisse faire. L'abondance de sève ne nécessite pas de maintenir une pression sur le greffon avec ce porte greffe.

Comme autres porte greffe on peut citer Opuntia humifusa (grande résistance au froid humide et possibilité de "l'enterrer" pour le cacher ), Myrtillocactus, Harissia, Selenicereus...

greffer.net >> Plantes ornementales