Greffer un rosier

greffer.net >> Plantes ornementales

Michel_Alpes a écrit le 09/03/2006 12:22 (ref msg # 872 )
Bonjour,
Lorsque vous offrez un bouquet de roses à Madame,trop rarement à son goût...gardez un oeil sur ...un oeil de ces roses. En effet ,rien de plus facile que de greffer le rosier à l'écusson en prélevant sur les tiges ,meme les fleurs fanées.
C'est de cette façon que tous les églantiers de ma haie ont changé de fleurs.
Un exemple, le "Hocus Pocus " qui en principe est fait pour etre cultivé sous serre se porte bien en pleine terre et supporte l'hiver sans problème.

Bonne chance.
patrice a écrit le 09/03/2006 12:59 (ref msg # 874 )
Joli

Quelles sont les périodes pour la greffe en écussion du rosier ?
Michel_Alpes a écrit le 09/03/2006 14:27 (ref msg # 875 )
Rebonjour,
La période est tres large.Pour ma part j'ai greffé de début avril jusqu'au 10 septembre sans problèmes.Il faut juste arroser les PG régulièrement et le taux de réussite est très élevé (90% au moins).
Par contre quand on greffe en avril ,l'oeil pousse et peut meme faire une rose dans l'année.
Pour l'oeil dormant c'est à partir de mi juillet.
Ce sont les résultats de mes greffes ,par contre je ne sais pas ce que disent les livres .
A+
klakos a écrit le 09/03/2006 19:30 (ref msg # 883 )
La manip' semble à la portée du commun des mortels. Comme quoi, ton observation me conforte dans l'idée que la filière "rosiers & co" n'est vraiment qu'une grosse affaire commerciale.
J'ai bien fait d'affranchir Ghislaine
patrice a écrit le 09/03/2006 19:45 (ref msg # 884 )
Notez aussi que sur les calendriers de greffage de JF Bourlès, il est indiqué que le rosier peut aussi se greffer en fente ou à l'anglaise, en janvier/fevrier.
patrice a écrit le 02/05/2006 17:14 (ref msg # 1559 )
Comme on m'a offert pour le 1er mai un bouquet de muguet qui contenait un joli bouton de rose, je me suis souvenu de la combine et me suis empressé de le greffer... A defaut d'églantier sur un rosier existant :

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 20/04/2007 21:02 par patrice
TrustyJim a écrit le 03/05/2006 01:00 (ref msg # 1566 )
j'ai tenté une greffe en écusson sur églantier ce w-e mais je sais pas si je m'y suis bien pris et comment on voit et après combien de temps on apperçoit un changement. Comment choisir le bon oeil :
l'année passée j'ai essayé mais sans succé et quand j'enlevais le bois comme on le préconisait l'oeil partait avec la plupart du temps.
Je m'y prend surement mal.
patrice a écrit le 03/05/2006 08:31 (ref msg # 1569 )
Il est sur que si tu eborgnes l'oeil ca ne va pas marcher...
D'ailleurs en prélevant l'ecusson sur la rose, j'ai eborgné le premier ecusson, j'ai du recommencer...
Michel_Alpes a écrit le 03/05/2006 12:32 (ref msg # 1573 )
Bonjour,

"TrustyJim" a écrit :
l'année passée j'ai essayé mais sans succé et quand j'enlevais le bois comme on le préconisait l'oeil partait avec la plupart du temps

Il faut t'entraîner à prélever l'oeil en un seul coup de greffoir,cutter, car il ne faut plus revenir sur un écusson prélevé: on fait souvent plus de dégats que de corrections, en particulier le vidage de l'oeil.
Si tu manques ta coupe de prélèvement, jète et recommence sur un autre oeil....sauf évidemment si tu es limité sur la disponibilité des greffons:dans ce cas ,on tente parfois l'impossible...
Sous chaque rose, tu disposes de 4 à 5 yeux disponibles à l'intersection des pétioles et de la tige: en principe ce sont tous des yeux à développement foliaire.
Bonne chance.
TrustyJim a écrit le 03/05/2006 13:12 (ref msg # 1574 )
Comment fais-tu alors pour d'un coup de cutter ne pas prendre le bois avec : déjà que l'écorce si je peux dire colle pas mal au bois
patrice a écrit le 03/05/2006 13:40 (ref msg # 1575 )
Meme question, car moi je vais toujours apres coup pour enlever le bois...
Michel_Alpes a écrit le 04/05/2006 08:31 (ref msg # 1587 )
Bonjour,
Comment je fais ? Allez, je vous livre copie d'un de mes outillages Gaulois.
Le support est en bois (noyer mais rien n'oblige,métal,plastique,tout est bon),la partie coupante est une bonne vieille (le modèle !)lame de rasoir mais neuve car çà doit couper tres net. J'en ai de plusieurs courbures qui correspondent à peu près à toutes les gammes de diamètres.
Vous commencez par couper le pétiole de la feuille puis d'un seul geste vous prelevez l'oeil et la lame coupe l'écorce en suivant l'arrondi du bois.
Et pour tout vous dire la plupart du temps, j'opère (on croirait des chirururgiens !!! ) directement avec une lame de rasoir pincée entre le pouce et l'index,la même lame me servant a inciser le PG en T ou inversé.

Bonne chance ....mais attention aux doigts ,cet outil n'est pas homologué..
TrustyJim a écrit le 04/05/2006 11:06 (ref msg # 1588 )
Merci pour ta réponse mais quelle dimension a ton outil pour essayer d'en bricoler un.
rustaghja a écrit le 04/05/2006 11:26 (ref msg # 1589 )
ah, oui merci pour ta réponse, j'avais presque honte d'avoir fait un outil pour le même usage

http://img132.imageshack.us/img132/762/28cf2.jpg
patrice a écrit le 04/05/2006 11:57 (ref msg # 1590 )
Ils sont magnifiques vos outils bricolé maison. Presque des oeuvres d'art
Michel_Alpes a écrit le 04/05/2006 15:30 (ref msg # 1591 )
Re bonjour,
"rustaghja" a écrit :
j'avais presque honte d'avoir fait un outil pour le même usage

Il ne faut jamais avoir honte de ses créations....c'est parfois de cette façon qu'on fait avancer les choses.
Pour ceux qui veulent les dimensions, rien de plus simple que de cintrer la lame de rasoir à votre convenance et tracer sur un papier la courbure.Puis vous cintrez un bout de plat feraille ou découpez un bout de bois suivant votre inspiration.Le support doit être suffisemment déporté pour laisser passer l'oeil.
Bien que nous soyons sur un post des roses,continuons de parler coupe des greffons.En règle générale les greffoirs ont une arrête tranchante rectiligne.Si vous greffez en couronne,la génératrice de contact est un arc de cercle ou assimilé:c'est pouquoi je taille les greffons avec une lame à arrete tranchante bombée.Vous me direz qu'un arc de cercle qui se déplace suivant un angle génère une ellipse,d'accord, mais on est plus près d'un bon contact qu'avec une droite qui tangente au cercle d'un tronc d'arbre.
Bon ajustage.
klakos a écrit le 04/05/2006 16:33 (ref msg # 1593 )
La greffe "alpine" parait sacrément compliquée
rustaghja a écrit le 04/05/2006 17:42 (ref msg # 1600 )
j'avais presque honte d'avoir fait un outil pour le même usage

Il ne faut jamais avoir honte de ses créations....c'est parfois de cette façon qu'on fait avancer les choses
.

je voulais dire, de devoir m'aider d'un tel outil pour prélever des écussons
Ceci-dit je m'en veut de ne pas avoir pensé à la lame de rasoir, çà paraît si évident......une fois que tu l'as montré!

Merci pour cette astuce !
patrice a écrit le 10/06/2006 19:58 (ref msg # 2015 )
Mon écusson de rosier débourre depuis plusieurs jours. A quel stade tombe-t-on les ligatures?
patrice a écrit le 12/06/2006 20:01 (ref msg # 2026 )
Bon ben j'ai tombé la ligature, avec un écusson qui debourrait de 6 mm environ. Ca a l'air bien soudé.

greffer.net >> Plantes ornementales