La pomme Antarès

greffer.net >> Pommier

André a écrit le 24/01/2008 15:33 (ref msg # 12961 )
Les vergers LA BLOTTIERE distribuent depuis quelques mois une nouvelle variété de pomme développée en collaboration avec l'INRA d'Angers et la pépinière Davodeau Ligonniere : la variété se nomme "Antarès".

Produite dans la Val de Loire avec des techniques culturales respectueuses de l'environnement (comme par exemple des nichoirs à mésange contre le ver de la pomme), ANTARES est une toute nouvelle variété de pomme à la robe marbrée rouge orangée, à la texture fine et juteuse. Son goût est un bon équilibre sucre-acidité.

Elle est disponible de la mi-octobre jusqu'à début avril.

Elle est issue du croisement de nombreuses variétés dont :
Elstar x Reinette - Jonathan - Wagner - Ingrid Marie

Elle est résistante à la tavelure mais peu florifère.

Sa culture serait peu aisée pour les amateurs. Raison pour laquelle, il n'existe pas, pour l'instant de plants greffés disponibles à la vente pour le grand public.

+ d'infos : http://www.vergers-blottiere.com/
klakos a écrit le 24/01/2008 19:04 (ref msg # 12975 )
J'aimerais bien savoir pourquoi on dit qu'elle n'est pas de culture aisée.
André a écrit le 24/01/2008 19:33 (ref msg # 12976 )
La personne du verger que j'ai eu au téléphone m'a indiqué qu'Antarès est assez peu florifère et donne donc peu de fruits.

De plus, elle serait assez difficile sur les conditions climatiques (on m'a dit qu'elle ne pourrait pas pousser dans le Sud de la France par exemple).
Michel_Alpes a écrit le 09/04/2008 13:44 (ref msg # 16201 )
Bonjour,
J'ai eu l'occasion de la déguster au stand de l'INRA au salon de l'agriculture de Paris 2008.
Je dois avouer que je la trouve agréable, chair croquante sans etre dure,pas trop acidulée, gout discret mais subtile. Nettement mieux que "Ariane" mais les goûts et les couleurs.....il en faut des différents pour les yeux et les papilles.
klakos a écrit le 30/09/2008 19:05 (ref msg # 19585 )
Un article aujourd'hui dans le Ouest-France :
http://www.ouest-france.fr/La-pomme-Anta...

J'ai bien aimé la réflexion quant au "ciblage" du client : puisque ceux du Sud n'aiment apparemment que le sucré

greffer.net >> Pommier