Greffer un géranium / pélargonium

greffer.net >> Plantes ornementales

Nessi a écrit le 23/01/2008 20:52 (ref msg # 12940 )
Est-il possible de greffer un géranium et si oui quel type de greffe me recommenderiez vous ? car j'ai essayé en fente, à l'anglaise et en écusson (ces essais sont peut être impossibles pour des géraniums) et ça n'a pas fonctionné. Il faut dire que je suis débutante...
JM a écrit le 23/01/2008 21:10 (ref msg # 12942 )
pourquoi greffer et pas bouturer ?
Nessi a écrit le 23/01/2008 23:06 (ref msg # 12944 )
Je veux greffer ces géraniums car il s'agit d'un projet, et le sujet choisi est la greffe végétale; je ne vais donc pas les bouturer, ça ne rentrerait pas dans le sujet. Et comme je n'ai pas beaucoup de temps, je ne peux pas faire ces greffes en bonne période, j'ai donc choisi des géraniums en intérieur.
Alors, est ce qu'une greffe sur géranium est possible? ce n'est pas un peu bizarre, difficile?
patrice a écrit le 24/01/2008 10:39 (ref msg # 12953 )
Seules peuvent être greffées les plantes dicotylédones, la soudure des tissus étant impossible chez les monocotylédones. A ma connaissance, le Géranium est une dicotylédones, donc la greffe devrait être réalisable.

A quel stade végétatif avez vous fait des essais, dans quelles conditions?

NB : pour débuter en greffage, on commence par les classiques, les greffes les plus simples, avec les végétaux qui ne demandent pas de technique difficile (par exemple la greffe en fente du pommier), et non pas sur des sujets peu ou pas documentés (ce qui semble être le cas du géranium, aucune trace de greffage dans mes bouquins).

Et comme je n'ai pas beaucoup de temps, je ne peux pas faire ces greffes en bonne période

"En bonne période" signifie que vous avez trouvé de la documentation sur le sujet?
Eric a écrit le 24/01/2008 10:50 (ref msg # 12955 )
Il y a aussi la greffe sur plants de tomates qui semble etre
courant .

Un site au hasard ou la procedure est tres bien expliquee : http://tutoriels.echange-tomates.net/spi...
patrice a écrit le 24/01/2008 10:53 (ref msg # 12956 )
"Eric" a écrit :
Il y a aussi la greffe sur plants de tomates qui semble etre
courant .

C'est pour cela que je lui demande sur quel stade végétatif elle a fait ses essais : sur des pousses herbacées, ou sur des pousses aoûtées?
Et dans quelles conditions (à l'étouffée, si herbacé?)

Un site au hasard ou la procedure est tres bien expliquee : http://tutoriels.echange-tomates.net/spi....php?article15

Il y a aussi un article chez nous : https://www.greffer.net/?p=107
Eric a écrit le 24/01/2008 10:57 (ref msg # 12957 )
Oops, ops:
Autant pour moi.
Nessi a écrit le 24/01/2008 15:24 (ref msg # 12959 )
Je suis vraiment désolée, je ne comprends pas vraiment ce que ça veut dire ops: ; je suppose que vous me demandez l'époque des greffes: elles ont été faites entre novembre et janvier; pour ce qui est des conditions, il s'agit de greffes faites en intérieur, plan stérilisé (mais pour la suite les plantes sont restée à l'air libre, toujours en intérieur cependant).
patrice a écrit le 24/01/2008 15:41 (ref msg # 12963 )
1/ Vous devez avoir deux parties.

- Une partie qui a les racines, le porte-greffe, c'est le vegetal sur lequel on va greffer.

- Une autre partie, le 'greffon', est le vegetal qu'on veut multiplier et implanter sur le 'porte-greffe'.

2/ L'état végétatif : aouté : comme du bois, dur.
herbacé : c'est vert, souple.
En dormance : c'est l'hiver, pas de sève qui circule, pas de feuille.

Vous dites avoir fait les greffes entre novembre et janvier.
Donc, le greffon et le porte-greffe étaient logiquement en dormance.

Votre intérieur, il était chauffé? Ou bien froid (garage)?
Nessi a écrit le 24/01/2008 15:44 (ref msg # 12964 )
L'intérieur était chauffé
patrice a écrit le 24/01/2008 15:47 (ref msg # 12966 )
Le pot de géranium qui contenait le porte-greffe, ainsi que celui qui contenait le greffon, étaient en athmosphere chauffée depuis combien de temps avant la greffe?
JM a écrit le 24/01/2008 17:05 (ref msg # 12968 )
Est ca que les géraniums poussaient ? ou étaient ils en arrêt de croissance ?
patrice a écrit le 24/01/2008 17:11 (ref msg # 12969 )
"JM" a écrit :
Est ca que les géraniums poussaient ? ou étaient ils en arrêt de croissance ?

C'était l'info que je voulais avoir avec ma précédente question. Surtout l'état du greffon au moment de la greffe.
sutefan a écrit le 24/01/2008 18:47 (ref msg # 12974 )
Ca me parait difficile en ce moment, les géraniums (surement des Pelargonium peltatum d'ailleurs) devraient être en repos végétatif en ce moment, au mieux pousser tout doucement.

Tu te devrais trouver une plante moins endormie, un Ficus benjamina par exemple en lui greffant une variété panachée.
Nessi a écrit le 24/01/2008 20:31 (ref msg # 12978 )
je vais essayer de répondre à toutes les questions, une par une:
-les géraniums étaient en intérieur chauffé depuis 1 mois environ pour les premières greffes, et depuis 3 ou 4 mois pour les dernières.
-Les géraniums poussaient (il me semble)
-Les plantes (j'essaye de ne pas faire trop de répétitions ) étaient en état herbacé, enfin leur état correspondait à la définition que vous m'en avez donné.
Est ce que j'ai une chance de voir une des dernières greffes fonctionner?
(en tout cas je tiens déjà à vous remercier pour les différentes indications et définitions que vous m'avez donné et me donnerez, j'espère).
patrice a écrit le 24/01/2008 20:38 (ref msg # 12980 )
Si les parties mises en contact étaient toutes deux herbacées, le bon sens voudrait que l'ensemble soit brumisé puis mis à l'étouffée aussitot l'opération achevée (cf liens vers les greffes de la tomate ci-dessus pour illustrer), voir même supprimer préalablement les feuilles du greffon.
Nessi a écrit le 24/01/2008 20:42 (ref msg # 12981 )
Donc si ça n'a pas fonctionné pour l'instant, vous penser que c'est parce que je ne les ai pas brumisées et mises à l'étouffée?
Si c'est le cas, je pense que je vais réessayer afin de voir si ça fonctionne.
patrice a écrit le 24/01/2008 20:46 (ref msg # 12983 )
Vu que c'est un sujet peu documenté sur le web français, faites une recherche sur les sites anglais
geranium/pelargonium graft/grafting
JM a écrit le 24/01/2008 20:56 (ref msg # 12984 )
Une petite photo des greffes, qu'on juge sur pièce ?
Nessi a écrit le 24/01/2008 22:14 (ref msg # 12991 )

ici c'est (c'était censé être) une greffe en fente, après une semaine.

Et là c'est une vue d'ensemble de l'un des géraniums pour vous montrer l'état dans lequel ils sont.

Merci pour l'idée de l'anglais, je vais chercher.

greffer.net >> Plantes ornementales