Pépinières Gauthier à Saint Andiol, Var (fruits&ornement

greffer.net >> Pépinières

patrice a écrit le 16/01/2008 10:25
Je vous fait part de ma visite d'hier aux pépinières Gauthier à Saint-Andiol. C'est dans le département du Var, mais frontalier avec le Vaucluse, en gros c'est 10 km au Sud d'Avignon.

C'est suite à l'annonce sur pommiers.com de l' opération d'import de pistachiers que je suis rentré en contact avec eux.

L'opération Pistachiers

Monsieur Gauthier m'avait expliqué qu'il essayait d'importer chaque année des plants greffés de pistachier, variétés clairement identifiées, d'origine Tunisie. Cela faisait 2 ans qu'il n'avait pas réussi à en réimporter.

Au programme cette année, tentative d'import des variétés 'Mateur' et 'Blanche'.
Au moment de la pré réservation, les caractéristiques ont été annoncées comme suit : plant greffé, variété mateur et /ou blanche, ainsi que le pollinisateur mâle, une trentaine de centimètres de haut, 45 euros le plant.
Le prix peut paraître à certains cher compte-tenu de ce qu'on peut trouver en faisant soit même en import direct (voir plus loin le test comparatif avec l'achat direct chez florealia.com en Italie) mais c'est tout à fait logique : plus il y a d'intermédiaires dans la chaine d'approvisionnement, plus c'est cher, chacun prenant sa marge pour le travail effectué (toute la paperasse pour l'import, le temps passé à contacter le producteur, mettre au point l'opération ...) et les couts d'expédition : ici depuis l'Afrique, dans le précédent cas depuis un pays frontalier CEE).
Malgré cela, j'avais pré réservé, heureux de trouver des variétés greffées clairement identifiées. J'avais demandé dans la mesure du possible à avoir mateur et blanche.

Les plants sont arrivés la semaine derniere, il n'y a pu y avoir que 'blanche'.

Voici la marchandise livrée, conforme aux descriptions annoncées lors de la pré réservation :

Le point de greffe en écusson :

Un plant greffé raté repris ou bien une coupe du porte-greffe en vue de faire partir un rameau jeune aisement greffable?...

Comparatif plant florealia.com (à gauche, 65 EUR, variété sélectionnée mais non identifiée) et plant Gauthier (à droite)

Les pépinières Gauthier en général.

Ils font du fruitier et de l'ornemental.
Leurs prix concernant les fruitiers classiques sont des plus bas : de l'ordre de 6 euros le scion de pommier par exemple, 6,5 euros pour les figuiers...

Je vous renvoie sur leur site internet où vous trouverez la liste des variétés et les prix : http://pepiniereslouisgauthier.ifrance.c...

J'ai demandé s'ils font des expéditions : oui. Mais il rechigne à passer par la poste, ca sera donc par transporteur, donc pour rentabiliser les frais de port, il faudra donc commander quand meme une quantité importante.
druere a écrit le 16/01/2008 11:07
Merci Patrice pur ce banc d'essai
patrice a écrit le 16/01/2008 14:52
Le petit plant à 45 EUR reste néanmoins une très bonne affaire.
C'est très dur de trouver du pistachier greffé, encore plus une variété identifiée.
autrevie a écrit le 16/01/2008 16:00
Je trouve,en fait,qu'ils sont chère...
en comparaison à JVH par exemple
patrice a écrit le 17/01/2008 15:48
J'avais oublié les caractéristiques techniques.

Plants greffés sur pistacia atlantica.

floraison 15/4 a 25/4
vigueur moyenne
stade juvenile assez long (floraison)
amandes moyennes a grosses
rendement amandon moyenne de 48 %
% de fuits ouverts (dehiscence) 9
patrice a écrit le 20/11/2012 07:15
L'adresse du site web a changé : http://www.pepinieres-gauthier.fr/
autrevie a écrit le 11/03/2013 20:16
en passant par chez moi,Zdenek transportait une commande de variétés afghanes de pistachiers réputés très résistantes au froid,beaux plants...et pas cher...l'ennuis avec ses plants est leurs fragilité excessive lié au haut taux d'engrais de synthèse...(sensibilité au froid, sécheresse,champignons)...faut toujours tout laisser en serre et rincer abondamment durant au moins une année...
il m'a parlé d'un cassis qui fait des fruits de 7 cm de diamètre! au conservatoire de vavilof...mais ca fait trop cher pour lui d'y aller...
patrice a écrit le 23/06/2016 20:36
Nouveau site internet : http://www.pepiniereslouisgauthier.fr/

greffer.net >> Pépinières