Résistance à la sécheresse des porte-greffes pour pommiers

greffer.net >> Pommier

André a écrit le 13/01/2008 23:40
Je souhaite planter quelques pommiers sur un terrain situé dans les landes de Gironde.

Je cherche donc des infos sur le ou les porte-greffes les plus résistants aux sols secs, sablonneux et acides.

Merci
patrice a écrit le 14/01/2008 08:18
Pour la sécheresse, éviter le MM106.
Pour l'instant le MM111 se comporte bien chez moi.
Voir caractéristiques sur : https://www.greffer.net/?p=346
JM a écrit le 14/01/2008 09:14
Tu peux peut-être poser la question à Evelyne Leterme au conservatoire vegetal d'Aquitaine, ils ont une petite expérience : un verger conservatoire a été implanté à Marquèze dans les Landes sur un terrain de landes typique.
klakos a écrit le 14/01/2008 19:06
J'ai arraché un pommier sur MM111 ce week-end. Effectivement, le système racinaire étaient très bien développé et n'a strictement rien à voir avec celui du MM106 et de son chignon.
Par contre au niveau compatibilité, ce n'est apparemment pas trop cela, raison peut-être pourquoi il n'est plus trop utilisé.
Les croqueurs d'IDF préconisent les M1/2.
Alex a écrit le 15/01/2008 08:41
Bonjour,

Je ne m'y connais pas trop dans la profusion de ces PGs et je ne peux pas vous aider.

Juste une remarque, même si je suis sûr que vous y avez pensé : si le MM111 a un bon système racinaire mais qu'il y a un problème de compatibilité, surgreffer est peut être la solution ?

Alex
patrice a écrit le 15/01/2008 08:54
Pouvez-vous m'en dire plus sur les problemes d'incompatibilités du MM111? Je ne suis pas au courant. Merci
André a écrit le 15/01/2008 10:37
surgreffer est peut être la solution ?

Tout à fait ! Et la variété "Winter Banana" fait un excellent intermédiaire (une des plus inter-compatibles selon mes lectures).
klakos a écrit le 15/01/2008 17:40
De ce que j'ai compris, je me suis mal exprimé, ce n'est pas vraiment un pb d'incompatibilité dont il s'agit mais plutôt concernant la vigueur conférée à la variété greffée. Certains PG "modernes" asurent une vigueur assez semblable selon les variétés, avec des différences propres à celle greffée. Mais avec le MM111 sans qu'on sache vraiment pourquoi, on obtient des arbres trop faibles ou au contraire hyper-vigoureux. C'est semble-t'il la raison principale pour laquelle ce PG n'est plus trop utilisé.
Par contre, il assure au niveau de l'enracinement
André a écrit le 17/01/2008 18:58
Tu peux peut-être poser la question à Evelyne Leterme au conservatoire vegetal d'Aquitaine, ils ont une petite expérience : un verger conservatoire a été implanté à Marquèze dans les Landes sur un terrain de landes typique.

Voici sa réponse :

Pour le PG M111 c'est un porte-greffe vigoureux que nous n'utilisons pas nous proposons le M106 qui se comporte bien lui aussi (sûrement même mieux).

Ma réponse :
Merci pour ces informations.

Le M106 est réputé pour mal supporter les environnements secs. Si mon verger ne dispose pas d'arrosage automatique, pourra-t-il survivre en terrains secs, sablonneux et acides tels que ceux des landes ?

Est-ce le M106 que vous avez utilisé à Marquèze ?

Aucun arbre ne supportera la sécheresse complète. J'en avais à Sabres mais nous arrosions par micro jets
il vous faut au minimum couvrir le sol et si possible utiliser du BRF
André a écrit le 18/02/2008 12:58
Finalement je me demande si le M7 ne serait pas un bon compromis.

Il résiste à la sécheresse, s'enracine bien et fait des arbres moins grands que le M111 ou le MM106.

Que pensez-vous du M7 ?
patrice a écrit le 18/02/2008 13:46

Que pensez-vous du M7 ?

Etant dans une région à sécheresse, j'ai cherché à en acheter pour tester mais je n'ai pas trouvé de fournisseur.
floyd a écrit le 18/02/2008 14:04
Bonjour,
M7…j'ai cherché à en acheter pour tester mais je n'ai pas trouvé de fournisseur…

Puis-je vous suggérer un angevin:
http://www.dalicom.com/porte_greffes_pom...
patrice a écrit le 18/02/2008 14:12

Puis-je vous suggérer un angevin:
http://www.dalicom.com/porte_greffes_pom....php

comme l'indique le petit panneau qui clignote sur leur site internet, ils ne veulent traiter qu'avec des professionnels.
André a écrit le 18/02/2008 15:54
La pépinière Valois en a encore un peu à 1,10 euro pièce.
patrice a écrit le 18/02/2008 16:00
Au temps pour moi, d'autant plus impardonnable que c'est moi qui ai publié leur catalogue sur le site
Fraxinus a écrit le 29/10/2008 19:21
Bonjour,
J'aurais besoin de vos conseils concernant le PG Pajam 1.
Résiste-t-il bien sur sol calcaire assez superficiel (env. 30 cm)?
Il y a toujours la possibilité d'irrigation par temps de canicule...
Par avance merci
a écrit le 29/10/2008 20:08
c'est claire que le pajam's n'est pas le boss de la résistance!
son cousin c'est le m9,ils ont des racines superficiel...il faut mulcher...
le m106 résiste mieux le m27 encore plus....et l'éternel franc....hazardeux de semis,plus sur en semant du bittelfenlder(ortho?)il vaut mieux tomber sur un vigoureux et rustique...

le calcaire passe car le pommier est de la famille des rosacées...
le poirier aussi je crois mais lui supporte moins...
tu peux greffer sur des truc sauvage genre aubépines si tu est dans un terrain hostile du genre larzac en commencant par du poirier puis dessus du pommier...ok ca fait du boulot,mais bon au moins t'aura pas à arroser.
Ferréol a écrit le 29/10/2008 21:59
et l'éternel franc....hazardeux de semis,plus sur en semant du bittelfenlder(ortho?)

bittenfelder sämling

le calcaire passe car le pommier est de la famille des rosacées...

Rien a voir avec la choucroute, la famille botanique n'a jamais présupposé une affinité ou une répulsion au calcaire, le cognassier appartient aussi a la famille de rosacées et peut être sensible au calcaire.
Certains rubus comme rubus chamaemorus sont des plantes typiques de tourbières et n'apprécient pas du tout le calcaire bien qu'appartenant aussi a la famille des rosacées...

A noter que des sols très calcaires peuvent affecter même des plantes réputées non sensibles au calcaire et donner des signes de chlorose (la vigne par exemple).
Souvent, un apport de fer sera une solution au problème (le calcium en trop forte quantité peut bloquer l'absorption racinaire du fer).
patrice a écrit le 30/10/2008 06:50
Concernant Pajam1, sa sensibilité au calcaire est du meme niveau que MM106, EM9

Voir la liste des porte-greffes de pommier ici : https://www.greffer.net/?p=346
François du Perche a écrit le 01/03/2012 10:42
je relance ce sujet pour un voisin qui a un grand verger de pommiers tous malingres & crevards, plantés il y a 20 ans sur un terrain sablonneux en bordure d'une pinède (les pins prospérent, eux). PG inconnu, verger planté par un pépiniériste du coin. Il faut repartir à zéro.
Quelles sont les expériences réussies pour ce cas de figure. MM111 est dit très irrégulier, M7 a-t-il donné satisfaction ? quid de l'alisier blanc (sorbus aria) qui semble bien aimer le sable ?
Pour limiter le risque, il sera possible de replanter entre les existants et d'euthanasier les vieux quand la relève sera réussie.

greffer.net >> Pommier