greffage à oeil poussant

greffer.net >> Greffage

astruc a écrit le 12/01/2008 22:22
j'ai été en travaillé en espagne chez un obtenteur (psb) .il avait une technique de greffe intéressante sur abricot: il était capable de faire des scions en 1 ans en greffant à l'écusson début juin, 15 jours après l'ecusson avait démaré. il m'a dit que cela marchait que dans les pays chaud; en effet j'ai essayé chez moi et l'ecusson n'a toujours pas démaré. cet anné je vais éssayé sous serre mais je n'ai aucune idée de la réaction que peut avoir un arbre sous un tunnel 5 mètre et si mon essai a des chances de reussite. merci
patrice a écrit le 13/01/2008 07:14
Oui, c'est une technique classique. La partie écussonnée doit etre dormante (prelevée pendant l'hiver et conservée au froid jusqu'à ce que le porte-greffe soit en pleine végétation).
A noter qu'on peut anticiper la greffe en greffant en chip budding oeil poussant, qui peut se réaliser plus tot avec un porte-greffe moins en sève.
astruc a écrit le 13/01/2008 20:44
dans mon cas le greffon était récupéré juste avant de faire la greffe. je me rappelle plus bien mais je crois me souvenir que sur un arbre il y a des yeux qui démare plus vite que d'autre. ces yeux se trouvent sur le bas de l'arbre et c'est ceux là qu'il faut utiliser pour geffer à oeil poussant.
patrice a écrit le 14/01/2008 08:48
En effet, là c'est un peu plus atypique...
astruc a écrit le 15/01/2008 19:45
en attendant je vais essyé de greffer des montcar issue de semis au mois de juin sous serre. pour que le pg est assez poussé en juin je vais mettre mes noyaux à germer maintenent sous serre chauffé avec les lampes à sodium. je pence que leur statification est terminé.
astruc a écrit le 23/01/2008 22:59
j'ai un peu plus d'info: quand un gourmand pousse sur un abricotier, si ce gourmand démare tot dans la saison; au mois de juillet il y a des anticipés qui se séveloppe sur ce gourmand, eh ben c'est ces bourgeons sur lesquels se développe ces anticipés qu'il faut utiliser en juin (donc juste avant que les anticipés se développe) pour faire le greffage à oeil poussant. et normalement le bourgeon démare tout de suite 8)

greffer.net >> Greffage