Staphylea pinnata

1. greffer.net
  2. >>
  3. Autres fruits

autrevie a écrit le 05/07/2009 18:06 (ref msg # 23636 )
je pourrais essayer c'est d'ailleurs la meilleur periode (début juillet)
ca marche à 89% avec de l'hormone talc (3000ppm IBA) un mélange de sable et de perlite....
source issu du livre the reference manual of woody plant propagation,

il faut que j'essaye!
j'y vais de suite!
Merci floyd de m'y avoir fait pensé (sans le vouloir je sais)

plume agile:
le contenu de la graine de xanthocera est bp plus grosse que le staphylier,mais je n'ai gouté qu'au Staphylier,et c'est croquant fibreux gras et parfumé...donc est tres agréable au niveaux de la texture,et du gout,qui est tres proche de celui de la pistache.
André a écrit le 13/11/2013 19:14 (ref msg # 42203 )
J'ai trouvé un Staphylea pinnata plein de graines dans un parc de Levallois. Si ça intéresse quelqu'un, je pense pouvoir en récupérer. Me contacter en MP.

André a écrit le 25/11/2013 15:33 (ref msg # 42290 )
J'ai pu répondre à quelques demandes mais ce sera tout pour cette année. Si vous en avez besoin, me recontacter lors des prochains automnes.

En espérant que les graines ci-dessous deviennent de jolis arbres chez leurs destinataires.
http://farm6.staticflickr.com/5478/11047174504_db07f4e53c.jpg
Staphylea
autrevie a écrit le 25/11/2013 19:43 (ref msg # 42292 )
Pas très mur tout cela...mais ça devrait germer,perso j'achète mes graine de staphylier chez sandeman seeds et il me semble que semence dupuy en vend aussi.
ca germe bien...
André a écrit le 25/11/2013 23:24 (ref msg # 42294 )
A quoi vois-tu la maturité ?
floyd a écrit le 25/11/2013 23:29 (ref msg # 42295 )
La couleur des graines doit être plus foncée; un marron foncé alors que les graines présentées sont, disons… noisette!
André a écrit le 25/11/2013 23:34 (ref msg # 42296 )
Ok j'ai semé une dizaine de ces graines et j'irai tenter une nouvelle récolte dans une quinzaine de jours.
floyd a écrit le 25/11/2013 23:39 (ref msg # 42298 )
D'aucuns en font des chapelets mais je ne suis pas certain que cela arrange la situation.
… ça se saurait!
fredbrahim a écrit le 29/11/2013 15:47 (ref msg # 42324 )
Est-ce que ça se mange tel quel ou faut-il enlever l'espèce d'enveloppe brune?
floyd a écrit le 30/11/2013 00:57 (ref msg # 42325 )
La plante est si peu commune que jamais je n'ai entendu parler de graines comestibles.

L'enveloppe est assez coriace de toute façon.
autrevie a écrit le 30/11/2013 11:56 (ref msg # 42326 )
il faut semer au printemps plutot qu'en Automne...il faut réduire l'exposition dans la terre,tout un hiver c'est trop long,il y a des risques d'humidité (bactéries humidité),de contrastes de températures,de prédations,de parasites....
mes semences de staphylier ont toujours bien germées.
André a écrit le 01/12/2013 17:47 (ref msg # 42334 )
La coque est aussi dure que celle d'une pistache, il faut donc la casser pour manger la petite "fausse pistache".
fredbrahim a écrit le 01/12/2013 20:09 (ref msg # 42336 )
Merci pour votre réponse.
Vu la taille des graines, je ne suis pas sûr que cet arbre soit réellement intéressant à planter si l'idée est de produire et consommer les graines. Mais les fleurs sont jolies.
autrevie a écrit le 02/12/2013 18:23 (ref msg # 42348 )
la coque rebondie comme du caoutchouc impossible à ouvrir s'en l'écraser maladroitement,il faut donc faire germer les graines pour les ouvrir aisément,et elles sont bien meilleurs ainsi,le goût est proche de la pistache,si on laisse veillir l'amende germé (elle devient jaune) c'est la que le goût est parfait.
fredbrahim a écrit le 02/12/2013 21:03 (ref msg # 42351 )
Merci pour ces précisions Autrevie. J'essayerai ta méthode si j'arrive à récupérer des graines.
fredbrahim a écrit le 27/12/2013 20:51 (ref msg # 42502 )
J'ai récupéré des graines de Staphylea Pinnata, or celles-ci sont très petites (en gros la taille d'un grain de poivre), elles sont entourées d'une coquille noire qu'il faut casser pour en extraire la graine à manger.

Voici quelques méthodes que j'ai testé pour ouvrir et consommer ces graines :
-la méthode qui m'est venue spontanément à l'esprit était de casser la coquille avec un caillou (un peu comme pour une petite noisette), or ici ça ne marche pas car la coquille est un peu molle, et la graine s'écrase plus facilement qu'elle ne s'ouvre !
-j'ai essayé ensuite d'ouvrir la coquille avec les dents, ça marche assez bien, mais souvent la graine se coupe carrément en deux, et on se retrouve avec deux demi-coquilles sphériques remplies, et vu la taille de la graine, ces demi sphères ne sont pas facile à extraire pour les manger.
-en pensant au pop corn, j'ai ensuite essayé de les passer au micro-ondes ou à la poêle en espérant faire éclater la coquille et pouvoir récupérer la graine : échec total, ça ne s'est pas ouvert.
-Autrevie suggérait de les faire germer avant de les consommer, je les ai donc placé dans un germoir, mais aucune graine n'a voulu pousser chez moi.

Verdict : cette graine est certes comestible, mais on peine vraiment à ouvrir la graine pour la consommer, en plus sa petite taille fait qu'on devrait en ouvrir beaucoup pour avoir de quoi se mettre sous la dent. Le goût par ailleurs n'est pas exceptionnel, quelques unes ont effectivement un petit goût de pistache, d'autres sont carrément amers.
A mon avis c'est un fruit à réserver aux périodes de famines, ou à grignoter de temps en temps pour le fun, mais il est inutile de planter cet arbre dans la perspective d'avoir une production fruitière digne de ce nom.
floyd a écrit le 27/12/2013 21:51 (ref msg # 42505 )
La taille d'un grain de poivre fait peu pour une graine de staphylier.
10 à 12 mm pour une belle graine sur les rares sujets anciens vus en Sarthe.
fredbrahim a écrit le 28/12/2013 10:42 (ref msg # 42506 )
Celles que j'ai trouvé ne font que la taille d'un grain de poivre, mais c'est sûr qu'avec 10 à 12 mm de diamètre ça doit être plus facile à ouvrir et à manger.
Sauriez-vous où trouver des arbres qui produisent des graines d'une telle taille?
gavot a écrit le 28/12/2013 15:25 (ref msg # 42507 )
Bonjour,
Je possède Staphylea colchica, originaire du Caucase qui semble être moins ligneux que pinnata, bien que d'aspect analogue.

Les graines quasi sphériques et dures ont un diamètre de 6 à 7 mm. Elles germent assez facilement ; la plante fleurit vers 3 ans.

Les grappes de boutons floraux sont consommées comme des cornichons, conservés au vinaigre ou à l'eau salée, ou frais en vinaigrette après avoir été blanchis.
floyd a écrit le 28/12/2013 20:51 (ref msg # 42508 )
Une rapide recherche sur la toile indique des pépiniéristes qui proposent des plants.

Dans la Sarthe que je fréquente depuis 30 années, je n'en connais que 3 sujets.
Il est vrai que l'arbuste a un port et un feuillage banal qui font sa discrétion.

On aurait plus de chance en prospectant systématiquement les anciens presbytères et les parcs de château avec chapelle des XIXe et XVIIIe.

greffer.net >> Autres fruits