Abricotier tardif...la solution au nord de la loire ?

greffer.net >> Abricotier

jesus666 a écrit le 06/01/2008 16:24
Salut tt le monde,

J'ai eu une discution avec un pepinieriste l'autre jour, un gars du sud, et lorsque je lui ai parlé d'abricotier en bretagne il m'a tout de suite dit : Abricotier tardif !

Pensez vous que l'abricotier tardif puisse etre la solution pour avoir des fruits au dessus de la loire ?

Avez vous des experiences avec des abricotiers tardifs ?

A+
capoulos a écrit le 06/01/2008 17:44
bonjour,

Pour ma part et sur les conseils d'un pépinieriste local, j'ai planté en 2005 deux abricotiers de type polonais, qui ont donné deux fruits corrects en 2006, rien en 2007 .Mes parent en ont deux plus agés du coté de lannion et ils ont régulièrement des fruits, même l'été dernier qui pourtant était pas terrible.
jesus666 a écrit le 06/01/2008 17:59
salut capoulos,

j'ai essayé le polonais chez moi, et il est mort, de dessechement.....

quelle est la variété de tes parents a lannion ?
patrice a écrit le 06/01/2008 18:10
Il serait aussi important de voir sur quel porte greffe sont greffés vos différents sujets qui se sont bien acclimatés...
autrevie a écrit le 06/01/2008 22:14
Dans les terres trop profonde ,riche ,et humide les prunus semble sujet à l'alternance,surtout si le sol ne contient pas de calcaire
Une technique pour remédier à cette croissance ecxessive,les egyptiens et merovingien de la cité d'Ur faisaient ployer de force les branche vers le sol,la sève ralentie,prend plus le temps pour "fruiter" que de pousser.

anecdote:curieusement à chaque fois que je dis à l'arbre que s'il ne fructifie pas cette année,je le couperais pour le remplacer par un autre fruitier plus apte à fructifier, l'arbre produit.
(experience faite deux fois en 4ans,une année sur deux)
ces arbres sont des sujet plein vent d'une tres grande vigueur,ils sont sur le terrain depuis une 12ene d'année et ils n'ont produit que deux fois.(les fameuse fois ou je leur ai parler)
mon terrain ne contient pas de calcaire est humide et tres profond,et la terre est riche.
JM a écrit le 06/01/2008 22:48
Ployer les branches c'est ce qu'on recommande dans les techniques de taille actuelles (cf Leterme, Lespinasse) avec conduite des arbres en axe vertical. On réduit la coupe de branches au minimum, et on laisse l'arbre s'exprimer au maximum naturellement.
Je faisais du gobelet jusque là, je vais me mettre à cette technique.
klakos a écrit le 07/01/2008 18:14
Au nord de la Loire, on recommande le "Précoce de Saumur" (précoce en ce qui concerne la fructification). Tu ne vis pas dans une région froide.
Et comme disait l'abbé Rosier en 1780, ce type d'arbre doit être calmé en l'exposant au frais, il ne faut pas trop le chouchouter.
jesus666 a écrit le 08/01/2008 09:38
Precoce ? ou Tardif alors ?

Le truc du precoce qui me fait peur c'est le coup de froid en mai ...ici on a le droit a une petite gelée tous les ans a cette periode.

A la limite le tardif j'aurais compris histoire de fleurir apres les gelées, mais par contre je crains que n'arrivant tard, les fruits n'atteignent pas leur maturité ???

QQ'un se rapprochant de ma localisation aurait il un abricotier qui fructifie ?

Dans le doute j'essayerais bien le precoce de saumur, mais j'aimerais bien essayé egalement un tardif... Vous avez une idée de la variété pour le dernier ?
gaia-project a écrit le 08/01/2008 11:05
Habitant dans les Vosges je cultive l'abricotier "Peche de nancy", le mieux adapté a mon climat vu son origine.
Les fleurs d'abricotiers sont semblent-ils assez resistantes aux gel tardif, il ne faut donc pas s'inquieter plus que cela, a mon avis. Mon abricotier n'a encore pas fructifié, il n'a que 3 ans.
Je pense que dans une region à l'ensoleillement limité, comme cela doit etre le cas chez toi, il est preferable de choisir une variété à fructification précoce mais a floraison "normale". La culture en espallier me semble la mieux adaptée dans les régions du nord (à la diable, en U simple...)
patrice a écrit le 12/01/2008 09:34
Les pépinières Burry recommandent aussi, pour la résistance au froid, l'abricotier "peche de nancy"
http://www.pepiniereburri.com/abricotier...
claudeduvar a écrit le 12/01/2008 11:41
pêche de nancy au sud est la solution pour avoir une récolte regulière et éviter les années de sur abondance avec 2 arbres ( polonais bergeron bulida ou variétés récentes) et plus rien l'an d'aprés, de plus sa maturité est echelonnée.
ruche34 a écrit le 14/01/2008 15:36
A titre informatif sur la variété pêche de Nancy

Tout ca pour dire que les variétés ne portent pas toujours le nom de leurs origines... (Pézenas n'est pas loin de chez moi !)

Toujours à titre indicatif, sorti d'un livre de l'INRA sur les abricotiers (publié avant 2000) (possibilité de consultation dans les écoles d'agricultures) :

Hargrand : très bonne qual gustative, petit noyau, saveur musquée, très bonne résistance qu froid

Chez moi : hargrand fleuri 2 jours après Nancy (autour du 7 mars - Rouge du Rouss fin février) et fructifie autour du 25 juin (4 jours après Nancy).

Hargrand est un nectar... se récolte sur au moins 15 jours. Nancy est un peu plus irrégulier (mais cette année fameux) et se récolte sur 10 jours.

mon climat méditerranéen pour l'été, mais gel possible jusqu'à mi-avril.

Depuis leur plantation, ils ont donnés chaque année.
argos31 a écrit le 18/01/2008 16:54
Bonjour à tous -ça veut dire quoi =Résistance au froid - j'ai gréffé des abricotiers Péche de Nancy :Ils fournissent Peu (une dizaine de fruits ) mais tous les ans - 3 ,autres variétés =pas grand'chose et certaines années (à casser les branches ) je me pose une quetion du fait qu'il n'y à pas eu une seule gelée ,et sont couverts de fleurs =Il y a peut-être autre chose genre moniliose ou autre qui détruit la fleur ,mais qui à moins d'effet sur péche de Nancy
ruche34 a écrit le 20/01/2008 09:11
Bonjour,

Ca c'est le phénomène de l'alternance : les bourgeons à fruits se forment en fait l'année précédente, et sont donc en concurrence avec les fruits de l'année. Donc, si l'année n il y a une forte production, cette même année, l'arbre alimentera les fruits et pas les bourgeons et donc l'année suivante : pas de bourgeons à fruits, pas de fruits.
Mais alors, s'il n'y a pas de fruits, l'arbre, massivement, va produire des bourgeons à fruits et l'année n+2, il croule sous les fruits (donc pas de bg à fruits l'année n+2, donc pas de fruits l'année n+3).
C'est l'"alternance" : 1 an l'arbre donne, un an il ne donne rien.

Certaines variétés y sont plus sensibles que d'autres (dont Rouge du Roussillon) et ce cercle vicieux est souvent démaré par une année de gel (suppression totale de la production). Les arbres à productivité moyenne y sont moins sensible (dont Hargrand).

Solution : éliminer la moitié des fruits l'année de forte production pour avoir un calibre supérieur, des fruits de meilleure qual gustative,... et une production l'année suivante !

PS : je n'aime pas R du R qu'on "case" partout dans le sud et je n'ai pas d'action pour Hargrand !
jardin30 a écrit le 18/07/2010 08:50
quelle est l'abricotier a floraison le plus tardif? merci
druere a écrit le 18/07/2010 09:39
BONJOUR
La floraison tardive est aléatoire et souvent un artifice commercial - J'ai acheté chez DELBARD un abricotier donné pour une floraison tardive quifleurit avant mes autres abricotier - Pépinières DELAY possède une variété
appelée fleurit tard - Rustique des pyrénnées est aussi chez DELBARD
capoulos a écrit le 18/07/2010 12:34
Au final je suis content de mon "Polonais" qui en dépit des gelées tardives produit des gros fruits très savoureux; l'année dernière il y en avait une dizaine et cette année c'est une vraie récolte qui s'annonce ce qui, sous climat Breton, est assez inespéré...

Hubert - 12 a écrit le 25/11/2010 22:27
bonjour,
dans le message de ruche34 du 14-01-2008 il est indiqué pour la variété peche de nancy:
arbre auto-stérile demandant un pollinisateur

je pensais que tous les abricotiers etaient autofertiles
merci de m'indiquer ce qu'il en est en réalité
autrevie a écrit le 03/12/2010 13:47
Les autofertiles quelqu'ils soient (espèce) fructifient mieux grâce à la pollinisation issu d'autres variétés.
cornouilles,kiwi,asimines,etc etc...
d'ailleurs la diversité des variétés favorise un décalement des floraisons et des récoltes,se qui est une excellente solution pour résoudre le problème d'alternance découlant des pluies (mortalité des fleurs bien plus courant que dû aux gelés)
il est connu que la pêche de Nancy est auto stérile:
http://www.google.fr/search?q=p%C3%AAche... src="images/smilies/icon_surprised.png">fficial&client=firefox-a
argos31 a écrit le 05/12/2010 13:18
Bonjour Pour répondre à Jardin 30 j'ai une variété = Tardif de bordeneil qui fleurit 2/3 semaines après Pèche de Nancy (3 ans de greffe donc pas assez de recul pour une certitude ) Accord avec ce que a écrit Claude du Var pour le pèche de Nancy . J'ai lu il y a bien longtemps " Une variété d'abricotier s'ajuste d'une manière étroite à une région" j'ai la conviction que celui qui a écrit cela avait une bonne pratique

greffer.net >> Abricotier